TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd
Samedi 25 Octobre
Mon espace perso

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

Papara reçoit son 5e salon du livre, de jeudi à samedi




Christian Robert, Michèle de Chazeaux et Chantal Spitz, mardi 22 octobre
Christian Robert, Michèle de Chazeaux et Chantal Spitz, mardi 22 octobre
Littérama’ohi et l’association des Editeurs de Tahiti et des îles organisent le Salon du livre de Papara, de jeudi à samedi prochains, dans les locaux de la mairie, au PK 36. Cette année 14 auteurs polynésiens participent à la manifestation.

"Il y a chaque année quelque chose de familial, de chaleureux : il est particulier, ce salon", commente doucement Michèle de Chazeaux à propos de cet événement dédié au livre et à la lecture, que Papara accueille pour la cinquième année consécutive.

"Nous avons fait le pari, dès le départ, que ce serait un salon dédié aux jeunes", se souvient Christian Robert, fondateur des éditions Aux Vent des îles. "Un salon qui leur permette de découvrir la littérature du pays". Et Chantal Spitz d’ajouter en évoquant la vocation originelle de ce salon : "si les lecteurs n’ont pas accès au livre, le livre doit aller vers eux".

Depuis trois semaines Littérama’ohi s’est porté à la rencontre des établissements scolaires du primaire, du secondaire et spécialisés de Papara afin de proposer aux enseignants d’inclure l’étude d’un ouvrage présenté au salon. Après ce travail préparatoire, les élèves vont en fin de semaine à la rencontre des auteurs.
Des ateliers sont même prévus à l’attention du public de maternelle, où des passages seront lus pour le jeune public.

Comme chaque année, l’événement est couplé avec une exposition qui met à l’honneur en 2013 des productions du Centre des métiers d’art.

Fait nouveau enfin cette année, l’association des Editeurs de Tahiti installe son "Mur du songe", un tableau noir mis en place pour permettre au jeune public d’exprimer ses rêves. L’installation sera itinérante jusqu’au 17 novembre prochain, date à laquelle elle sera présentée à Papeete dans les jardins de la Maison de la Culture, en marge de la 13e édition du Salon Lire en Polynésie, dont le thème est cette année "Evasion et rêverie".

Informations pratiques

horaires : jeudi 24 et vendredi 25 de 8 heures à 16 heures ; samedi 26 de 8 heures à 11 heures

Les auteurs présents :

Jeudi et vendredi : Nathalie Salmon-Hudry ; Rai Chaze accompagnée d’illustrateurs ; Flora Devatine ; Guy Wallart ; Patrick Chastel ; Emy Viale-Dufour ; Bruno Saura et Dorothy Lévy (biographie de Bobby Holcomb)

Samedi : Moetai Brotherson ; Raanui Daunassans-Pomare ("l’île parfumée" de son grand-père Ernest Salmon) ; Dominique Morvan (présentation de "Témoins de la bombe", diaporama) ; Patrick Chastel ; Emy Viale-Dufour ; Noëlle Faahu-Vaki ("Didareo", présentation d'une méthode informatique d’apprentissage du Tahitien)

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 22 Octobre 2013 à 15:55 | Lu 751 fois


Notez

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité People | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | PRESIDENTIELLES 2012

Publicité