TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Papara Surf Festival 2015 : 3 Tahitiens qualifiés pour les quarts de finale du Pro Junior.


La compétition a pu se poursuivre dans des conditions de vagues moyennes. Ironie du sort, c’est quand la compétition s’est arrêtée, lors d’une free session, que les conditions se sont améliorées, laissant présager une fin de semaine avec de bonnes conditions. Certains bons surfeurs locaux ont pu tirer leur épingle du jeu, d’autres ont fait les frais de cette houle capricieuse.



Mihimana Braye a tout pour réussir une carrière pro, sauf un sponsor.
Mihimana Braye a tout pour réussir une carrière pro, sauf un sponsor.
PAPARA, le 9 avril 2015. La compétition a pu se poursuivre aujourd’hui jeudi, jusqu’au milieu de l’après midi. Rappelons que le Papara Surf Festival, c’est trois compétitions en une :
 
-La compétition WQS relativement peu cotée (1000) mais faisant tout de même partie du circuit professionnel WQS organisé par la World Surf League.
 
-La compétition Pro junior faisant partie du circuit Asie Pacifique mais également du circuit mondial.
 
-La Vahine Pro junior qui est également une bonne fenêtre pour permettre aux surfeuses du fenua de se faire remarquer.
 
Pour ce qui concerne la compétition WQS, le round 3 reste à venir avec 4 séries de 4 surfeurs. Dans la 1ère Hira Teriinatoofa sera opposé à deux Australiens et un néozélandais, dans la 3ème on retrouvera une série ‘fratricide’ avec Mateia Hiquily, Steven Pierson et Mihimana Braye. Dans la 4ème, on retrouvera Taumata Puhetini qui s’est également qualifié et qui devra faire face à 3 ‘Aussies’.
 
Pour ce qui concerne la compétition pro junior, on retrouvera dans le 2ème quart le vainqueur de l’édition 2015 Mateia Hiquily contre Lliam Mortensen, un Australien, l’excellent local O’Neil Massin contre Luke Hynd dans le 3ème quart et le très talentueux Mihimana Braye, récent vainqueur de la Rangi Pro junior, dans le dernier quart contre Elliot Paerata, un néozélandais.
 
La compétition des filles n’a pas avancé aujourd’hui, les quarts de finale sont à venir avec Vahine Fierro, Marion Philippe, Karelle Poppke, Naumi Eychenne et Nanihi Gras, toujours en lice.
 
Ariihoe Tefaafana s’est fait éliminer des deux compétitions, en raison d’une blessure au pied qu’il s’est faite à Teahupo’o il y a quelques jours et qui ne devrait pas être trop grave. Plusieurs pointures sont également sorties, comme Tereva David, Teiva Mare, Enrique Ariitu, JB Prunier, Heifara Tahutini, Heiarii Williams, Teoro Tahutini, Teaotea Dubois ou Lorenzo Avvenenti…

Taumata Puhetini vient de Papenoo mais cela n'empêche pas de se qualifier pour la suite du WQS
Taumata Puhetini vient de Papenoo mais cela n'empêche pas de se qualifier pour la suite du WQS
Taumata Puhetini, toujours en lice pour le WQS :
 
Satisfait ?
 
Steven a bien commencé avec deux jolies droites, du coup il était devant. J’ai eu quelques gauches au début, je me suis débrouillé pour maintenir cette place de 2ème. Finalement j’ai trouvé une bonne grosse droite et j’ai réussi à scorer dessus, ce qui m’a permis de passer 1er, donc cela a été. »
 
Grosse concurrence, pour toi qui est de Papenoo ?
 
« Comme c’est un WQS, il n’y a qu’une étoile mais le niveau est élevé, on a Steven, plusieurs pro juniors, ce n’est pas évident, il fallait trouver les bonnes vagues, cela s’est bien passé , je suis content. »
 
Cela reste un moment important pour le surf local ?
 
« Oui, c’est un super événement, c’est l’occasion de tester ses compétences et de voir comment on n’est par rapport aux pros du monde entier. »
 
Tu participeras à la Billabong Pro 2015 après une édition 2014 à rebondissements ?
 
« L’année dernière cela s’est bien passé, c’est vrai qu’après j’ai eu un méchant crash sur le reef, je m’en suis bien remis et je serai là encore pour essayer de faire un bon résultat. »

Tereva David est éliminé mais sort la tête haute de la compétition car il a su proposer un surf varié
Tereva David est éliminé mais sort la tête haute de la compétition car il a su proposer un surf varié
Tereva David, s’est également exprimé :
 
Une série fratricide contre d’excellents surfeurs ?
 
« Ce n’a pas été facile, les vagues étaient petites, contre deux très bons surfeurs qui sont 1er et 2ème au classement local et qui sont en forme. Il fallait avoir le bon timing dans la série vu qu’il n’y avait pas beaucoup de vagues. Il faut beaucoup de chance. Les petits gabarits sont plus avantagés dans les petites vagues, nous on essaye de choper les vagues les plus creuses pour placer de grosses manœuvres. »
 
Tu t’es battu jusqu’au bout en proposant des manœuvres autres que des rollers :
 
« Voilà, il n’y a pas eu de vagues pendant 10 minutes ensuite il y a eu des vagues, il y a eu de l’action, c’était serré, cela a bien fonctionné mais il m’aurait fallu une 2ème bonne vague pour espérer passer. »
 
Cela reste un événement important pour le surf local ?
 
« Oui, c’est important pour tous les jeunes pour que l’on puisse gagner des points, pour pouvoir voyager , il peuvent profiter de ces compétitions pour lancer leur carrière professionnelle. On essaye d’être là aussi, de pousser, d’essayer de faire de bons résultats même si les conditions sont difficiles. Il y a des rumeurs pour changer le spot pour l’année prochaine, on attend cela avec impatience, en s’entraînant dur. » SB

Beaucoup de filles lors de la free session...et quelques SUP...
Beaucoup de filles lors de la free session...et quelques SUP...

Vahine Fierro et Naumi Eychenne, toutes deux qualifiées pour les quarts.
Vahine Fierro et Naumi Eychenne, toutes deux qualifiées pour les quarts.

Steven Pierson, un des rares à avoir une grosse expérience du circuit WQS.
Steven Pierson, un des rares à avoir une grosse expérience du circuit WQS.

Rédigé par SB le Vendredi 10 Avril 2015 à 00:02 | Lu 904 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki