Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Papara Ai'a no te Hau, la liste conduite par Christelle Lehartel



Dans sa profession de foi, la candidate jaune envisage de rénover l'ensemble du réseau électrique de la route de ceinture, pour un coût global de 50 millions Fcfp.
Dans sa profession de foi, la candidate jaune envisage de rénover l'ensemble du réseau électrique de la route de ceinture, pour un coût global de 50 millions Fcfp.
PAPARA, le 12/10/2015 - Plus que quelques jours avant le premier tour des municipales à Papara. Six candidats sont en lice pour tenter de récolter la majorité des voix. Gros plan, aujourd'hui, sur la liste conduite par le maire sortant Christelle Lehartel, Papara Ai'a no te Hau. La liste jaune souhaiterait que Papara devienne un havre de paix.

Six candidats sont en course pour tenter de récolter le plus grand nombre de voix. Près de 8 500 électeurs sont attendus aux urnes, ce dimanche.

Aujourd'hui, votre journal gratuite s'intéresse à la liste "Papara Ai'a no te Hau", conduite par le maire sortant, Christelle Lehartel. Une liste qui se veut différente des autres, de part, la maîtrise des dossiers communaux. Que Papara soit un "havre de paix", c'est l'engagement de cette équipe.


LA SÉCURITÉ DE NOTRE POPULATION

Pour Christelle Lehartel, l'éclairage de la route de ceinture fait partie de ses priorités. Dans sa profession de foi, la candidate jaune souhaiterait rénover l'ensemble du réseau, pour un coût global de 50 millions Fcfp. Un investissement conséquent qui demandera l'aide du Pays. "C'est un projet innovant avec la mise en place d'une maintenance préventive afin de diminuer les risques de pannes, optimiser les objectifs d'économies énergétiques et financières et maîtriser la facture d'énergie."

En termes de sécurité, le maire sortant veut également soutenir et renforcer les actions du Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). "C'est un comité qui a été mis en place en 2013 et qui a pour mission de lutter efficacement contre les fléaux : insécurité routière, nuisances sonores, incivisme". L'équipe souhaiterait intégrer des médiateurs urbains et scolaires.

Concernant cette fois-ci le centre de secours de la commune : "Papara Ai'a no te Hau" veut mutualiser ses moyens avec la commune de Teva i Uta. "Améliorer nos moyens avec l'achat d'une nouvelle ambulance, un projet déjà en cours de réalisation, et de divers matériels nécessaires à ce centre".


L'ENVIRONNEMENT

Avec la fermeture de l'ancienne décharge "Amo", l'équipe de Christelle Lehartel dresse un bilan des actions menées par la municipalité depuis quelques temps. "Nous avons mis à la disposition des habitants de la commune une plateforme de transit sécurisée pour y déposer les déchets de catégories 2 et 3, ainsi que les déchets verts".

Selon Christelle Lehartel, un schéma directeur est en cours de réalisation. Autre projet pour la liste jaune, l'acquisition d'un petit camion pour le ramassage des déchets chez l'habitant.

LE PATRIMOINE


Réhabiliter les sites historiques et valoriser les vallées de la commune de Papara, des objectifs que se lance l'équipe de Papara Ai'a no te Hau.


LA COMMUNICATION

Christelle Lehartel fait également de la communication son arme de bataille. "Je m'engage à poursuivre la mise en œuvre des moyens d'informations qui permettront à chacun de connaître la vie de la commune. Une page facebook est déjà active. Notre radio et notre journal reverront le jour", assure-t-elle.

LA JEUNESSE

La jeunesse au centre des débats politiques. Pour la candidate de la liste "Papara Ai'a no te Hau", les complexes doivent être restaurés pour permettre à la jeunesse d'évoluer librement.

Autres projets qui tiennent à cœur le maire sortant, la construction de l'école d'Apatea et le dossier de l'école de Tiama'o.

Les anciens de la commune n'ont pas été oubliés, "Papara Ai'a no te Hau" s'engage à organiser deux fois par an, des rencontres avec leurs matahiapo, tout en prévoyant de remettre sur pied le comité "To'ohitu" de la commune.

Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 12 Octobre 2015 à 16:41 | Lu 881 fois







1.Posté par Papara le 13/10/2015 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana,
J'ai lu, c'est bien mais comment vous allez payer tout cela ???? Déjà que Papara est à -211 millions ! On fait comme Bruno son mentor ???

2.Posté par M le 13/10/2015 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et comment on est passé de - 368 millions à -211 millions à votre avis ? Grâce à elle et tout cela en seulement 10 mois !
Elle est sur la bonne voie, ne la stoppons pas dans son travail ! Elle connait les dossiers de la commune, elle sait comment faire !
Faut arrêter de toujours la comparé à son supposé "mentor". Elle c'est elle, lui c'est lui!
Si on suit votre logique, G.Flosse serait le mentor de Mme Legayic, Edouard Fritch celui de M. Taae, et Teiva Manutahi celui de Mme Taimana ?



3.Posté par Zorro le 14/10/2015 10:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sa force est votre faiblesse.laissez lui faire ses preuves svp.

4.Posté par Papara le 14/10/2015 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et à qui appartiennent ces -368 millions ?? A CE CONSEIL MUNICIPAL QU N'A PAS SU FREINÉ SES DEPENSES, DONT ELLE FAIT PARTIE !! ensuite j'ai repris ce que chacun dévoile dans ses campagnes, - 211 millions. Mais vaut mieux attendre le bilan de la cour des comptes, car on l'a bien connu, entre ce qui est dit et ce qui est présenté par la cour des comptes... un fossé.
A QUI TU VEUX FAIRE CROIRE QU'EN 10 MOIS, ELLE A DIMINUÉ LA DETTE de 157 MILLIONS !!! AUX ADMINISTRÉS DE PAPARA ???? C'EST VRAI, C'EST LA PERIODE DE LA CAMPAGNE ELECTORALE !
'A HA'AVARE FA'AHOU !!!

Ensuite, elle ne présente que des dépenses. OÙ SONT LES RECETTES, comment va-t-elle rééquilibrer les comptes et obtenir les fonds pour financer tous les projets qu'elle propose ??? du ciel ?

Enfin, qui est responsable de toute cette dette ??? cette même liste... et c'est tout à fait normal de réparer vos dégâts qui ont plongé notre commune dans le chaos total !!!

Qui élire ??? on n'est pas sorti de l'auberge !!!! Y a pas un en qui on peut avoir confiance... et qui travaillera pour sa commune et ses administrés !! 'Aue ho'i eeee...

5.Posté par Papara le 14/10/2015 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

...dette ??? cette équipe... et c'est normal qu'elle ramène à l'équilibre les comptes. Mais on est encore loin du compte après toutes ces années à la tête de la commune.

Qui est capable de rendre notre commune en bonne santé ?? 'Aue ho'i e !!

6.Posté par alain le 14/10/2015 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

rohirohi ma faut être au conseil municipal pour comprendre d'ou vient ces -221 millions et pas -211 millions va voir ceux qui ne veulent pas payer à moins que tu fais parti de ces gens là faut pas rêver ont ne vie pas comme adam et eve tes déchets tu les mets ou au marché au puce et ton eau c'est le seigneur qui fait tomber du ciel et non dans tes chiotes alors cherche l'erreur LOL......

7.Posté par Papara le 15/10/2015 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand on ne sait pas gérer une commune, faut s'abstenir... et arrêter de mettre la faute sur les autres ! Un seul gestionnaire, le maire et son conseil ! Quand il y a incompétence, faut le reconnaître pour pouvoir enfin mieux gérer sa commune !! Reconnaître ses erreurs et les assumer, c'est avancer ! Mais si on veut continuer à croire toutes les balivernes de la tête pour faire bonne campagne, c'est qu'on continue à être "ma'au" !!!
LORSQU'ON EST A MOINS 200 MILLIONS, FAUT ARRETER D'AUGMENTER LES FRAIS DE FONCTIONNEMENT, LES IMMOBILISATIONS ET LES CHARGES MAIS ETABLIR UN ECHEANCIER DE REMBOURSEMENT ET ETRE MOINS DEPENSIER TOUT EN ASSURANT UN SERVICE PUBLIC EFFICACE !!!
Chaque administré mérite le maire qu'il a... car il l'a élu... donc Papara avec tous ses problèmes !!
'Aue, on est pas sorti de l'auberge !!!!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance