Tahiti Infos

Panne électrique : 40.000 usagers hors circuit


Panne électrique : 40.000 usagers hors circuit
La Polynésie n’avait pas connu une coupure électrique d’une telle ampleur depuis mars 2009 : ce mercredi 7 mars, à 13 h 40, 70% des usagers de Tahiti, près de 40.000 abonnés répartis sur la zone urbaine de Papeete, de Mahina à Faa’a inclus, ont été privés d’électricité.
L’Electricité de Tahiti (EdT) n’a pu remédier complètement à ce problème que vers 17 heures.
En mars 2009, le problème était survenu sur le poste de transformation de la Punaruu. Cette fois-ci, c’est le poste relai de Tipaerui qui est à l’origine de la panne. Ce poste de transformation capital dans le dispositif de distribution énergétique de l’EdT a connu un défaut électrique qui l’a mis hors service, mercredi. L’île de Tahiti compte sept postes de ce genre ; celui de Tipaerui est le point névralgique de la distribution énergétique de la zone urbaine.

Le communiqué de EDT

Panne électrique : 40.000 usagers hors circuit
Incident du Mercredi 7 mars 2012.
Ce mercredi 07 mars à 13H40 un incident sur l’un des ouvrages du poste TEP de Tipaerui a provoqué une première rupture de l’alimentation électrique sur l’ensemble de la zone urbaine, de la commune de Punaauia jusqu’à la pointe Vénus à Mahina.
Après vérifications de tous les dispositifs de sécurité du réseau, les opérations de réalimentation de l’ensemble des clients ont débuté à 14H50. Lors de ces opérations, un second incident est intervenu sur le câble TEP de liaison entre le poste de Tipaerui et la centrale de Vairaatoa.
Ce second incident a eu pour conséquence une nouvelle coupure générale sur la zone urbaine notamment pour l’ensemble des clients du Centre-ville, de Fare-Ute et de la côte Est (Pirae, Arue et Mahina).
Après isolement de ce second défaut, les équipes EDT ont procédé à la réalimentation de l’ensemble des clients à partir de 16H30 et ce jusqu’à 17H15.
Par mesure de sécurité et du fait de l’indisponibilité partielle du poste source TEP de Tipaerui fonctionnant au tiers de ses capacités, la centrale de secours de Vairaatoa située en centre-ville a été mise en exploitation avec une puissance disponible de 24 MW permettant le maintien de l’alimentation des clients en cas de nouvel incident du réseau de transport.
EDT remercie ses clients pour leur patience et leur compréhension, et rappelle que la situation reste fragile jusqu’à la remise en exploitation complète du poste de Tipaerui.
Aussi, nous conseillons aux usagers de modérer leur consommation d’énergie durant cette période et de veiller à la disponibilité de leurs moyens de secours, pour les entreprises et établissements publics qui en disposent.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 7 Mars 2012 à 18:04 | Lu 3483 fois