Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Page jeunesse : Fais dodo, Colas mon p’tit frère…



PAPEETE, le mercredi 6 avril 2016 - Cette berceuse tu l’as entendue, tu la chantes ou tu l’as chantée. Elle aide à calmer et à endormir les tout petits en les rassurant. Si tu n’as plus besoin de berceuses pour trouver le sommeil, tu as certainement des petits rituels qui t’aident. Ne t’en prive pas, le sommeil est vital. La santé et le bien-être de chacun dépend de la qualité de son sommeil.

Le sommeil c’est cette période pendant laquelle on dort. Notre corps et notre cerveau sont au repos. Les recherches concernant le sommeil sont assez récentes. On ne connaît donc pas tous les impacts de cet état sur l’organisme. Ce qui est sûr c’est que la privation de sommeil a des répercussions qui peuvent être graves. Elles se manifestent dès 24 heures.

Si tu ne dors pas pendant plusieurs heures ou même plusieurs jours : tu seras de mauvaise humeur, tu auras besoin de bouger sans cesse, tu éprouveras des sensations de brûlure, de picotement, tu percevras des fourmillements, tu pourras avoir des hallucinations, tu entendras des bruits comme des sifflements ou des sons de cloches…tu perdras la notion du temps. Des troubles de la mémoire sont aussi possibles, etc.

Record : 11 jours de veille

Le record du monde de non-sommeil est de onze jours. C’est un jeune Californien de 17 ans qui le détient depuis 1965. Il existe des maladies rares, comme l’insomnie fatale familiale qui mène à la mort à cause du manque de sommeil.

Si tu ne dors pas assez ou si tu dors mal, des conséquences sur ton bien-être quotidien et ton développement sont aussi possibles. Quand tu es fatigué tu as des difficultés à te concentrer et donc à apprendre. Les performances physiques sont, elles aussi, concernées. À long terme cela a des répercussions sur la croissance et le développement.

La quantité de sommeil dépend des individus et de leur âge. Un bébé n’a pas les mêmes besoins qu’un adolescent. Deux adolescents de même âge n’ont pas non plus les mêmes besoins, à quelques minutes près. Un nouveau-né dort en moyenne 16 à 18 heures par jour. Un adolescent plutôt entre 9 et 10 heures. Pour savoir quel est ton besoin personnel en sommeil profite des vacances. Couche-toi plusieurs soirs de suite à la même heure dans un endroit calme. Note l’heure à laquelle tu te réveilles naturellement et fais la moyenne.

Pour bien dormir, il est préférable d’éviter les activités physiques une demi-heure avant le coucher mais aussi les écrans qui sont des stimulants nerveux. Retire de ta chambre télévision, vini, tablette, ordinateur. Évite, même s’ils ne sont pas dans ta chambre, de les consulter avant d’aller te coucher. La qualité de ton lit, ton environnement (la possibilité de faire ou non du noir, le bruit, la température) sont aussi importants. Tu dois te sentir bien pour passer bonne nuit.


Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 6 Avril 2016 à 12:13 | Lu 500 fois

Tags : enfants, sommeil





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Septembre 2017 - 10:24 Gaya exposera ses oeuvres à la salle Muriavai mardi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance