TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Page enfant : Un concours pour les amoureux des mots




PAPEETE, le 18 octobre 2016 - Ouvert à tous les élèves d’élémentaire et de secondaire, le concours Dis-moi dix mots met l’accent cette année sur un vocabulaire "numérique". Les participants devront travailler entre autre sur des termes comme : avatar, canular ou télésnobber. Ils ont jusqu’au 20 mars 2017.

Écrire, slamer, chanter, filmer… avec le concours Dis-moi dix mots, tout est possible ou presque. L’objectif de ce concours est de se familiariser avec la langue française en jouant et en s’amusant. Sont invités à participer : les groupes reconnus dans un établissement (classe d’accueil, projet…) ou les classes de primaire ou de secondaire.

Les élèves de classes élémentaires doivent réaliser une production littéraire et plastique. En choisissant entre trois et dix mots de la liste fournie (voir encadré), ils doivent faire un imagier qui mêle texte et illustrations. La réalisation peut être envoyée sous forme d’un fichier pdf ou sous la forme d’une vidéo ne dépassant pas six minutes. Les gagnants remportent des dictionnaires Larousse et une collection d’ouvrages de littérature de jeunesse de l’École des lettres.

Les élèves du secondaire doivent réaliser une production littéraire qui s’appuie sur un travail linguistique et qui inclue une dimension artistique. Les activités orales (contes, chansons, mises en voix…) et écrites (articles, correspondances, essais, journaux…) sont possibles. Les réalisations doivent être fixées sur un support audio ou audiovisuel ou bien prendre la forme de de données informatique. Les gagnants remportent des dictionnaires des éditions Le Robert et d’une collection d’ouvrages de littérature de jeunesse de l’École des lettres

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er octobre et restent ouvertes jusqu’au 31 janvier 2017. Les productions doivent être envoyées avant le 20 mars 2017. La délibération du jury est prévue en avril et la remise des prix en mai.


Les dix mots 2016-2017

Le thème de la onzième édition du concours est "la capacité du français à s’adapter aux nouveaux usages liés au numérique". Les mots retenus sont :
Avatar
Canular
Émoticône
Favori
Fureteur
Héberger
Nomade
Nuage
Pirate
Télésnober

En savoir plus

http://www.dismoidixmots.culture.fr/
Facebook : Dis-moi dix mots
Remplissez le formulaire adéquat disponible en ligne et envoyez-le à : concours-dixmots-primaire@education.gouv.fr


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 18 Octobre 2016 à 09:57 | Lu 1270 fois





Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies