Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Page enfant : Tu t’ennuies ? Continue !



PAPEETE, le 31 octobre 2017 - "J’m’ennuie !". C’est une bonne chose disent un certain nombre de professionnels de la petite enfance. Tu es sollicité à longueur de journée : l’école, les activités, la télévision, la tablette, le téléphone, les livres, les copains. Tu n’a plus une minute à toi. Et dès que tu en as une, tu ne sais plus quoi faire. Pourtant, ces périodes de "vide" sont nécessaires.

Tu vas à l’école, tu fais du sport, du théâtre, de la danse, du judo ou du football. Tu apprends à jouer d’un instrument, à parler une autre langue. Tu as toujours à portée de main une tablette, un téléphone, un ordinateur ou une télévision. Pendant les vacances, tu fais des cahiers d’exercice, tu participes à des ateliers de dessin, de surf ou bien encore d’échecs.

Finalement, tu n’as plus de temps vide, sans activité, ni sollicitation. Et, quand cela arrive, tu te sens peut-être perdu. D’abord c’est normal. Mais surtout, à en croire des spécialistes du développement et de la petite enfance, c’est nécessaire !

S’ennuyer ça a du bon

Pourquoi l’ennui c’est bon ? Parce que cela sollicite tes propres capacités. Cela t’oblige à inventer, à faire fonctionner ton imagination, à créer. Or, un être humain a besoin d’imagination pour éprouver de l’empathie, c’est-à-dire pour se mettre à la place d’un autre. Et donc pour le respecter.

T’ennuyer t’oblige aussi à trouver des solutions, à persévérer si des solutions ne fonctionnent pas du premier coup. Tu réessaies, tu testes, tu penses. Tu t’interroges aussi sur tes centres d’intérêts, ce que tu aimes faire vraiment. Tu découvres tes propres talents.

La pratique d’activités participe aussi à ton bon développement physique, cognitif*, social et culturel. Il est évident que c’est bénéfique. Mais cela ne doit pas être l’unique voie de développement. Pratiquer une activité, apprendre… n’est pas du tout incompatible avec le passage de période d’ennui. L’essentiel étant de trouver un équilibre entre tout ça.

Votre enfant s’ennuie ?

Déculpabilisez et mettez à disposition quelques "outils" et matériaux simples : une loupe, une planche de bois, du tissu… Un enfant doit puiser dans ses propres ressources pour que l’ennui soit bénéfique.


* La cognition c’est l’ensemble des processus mentaux qui mettent en jeu la mémoire, le langage, l’apprentissage, la résolution de problèmes, la prise de décision…


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 31 Octobre 2017 à 17:53 | Lu 1289 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Novembre 2017 - 09:52 Carnet de voyage:« Gatae », l’or vert de Ahe

Vendredi 24 Novembre 2017 - 09:44 Teva Rohfritsch défend l'économie bleue à Paris

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance