Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Page enfant : L'ouragan Harvey a noyé en partie l'État américain du Texas



Page enfant : L'ouragan Harvey a noyé en partie l'État américain du Texas
PAPEETE, le 29 août 2017 - Le phénomène climatique exceptionnel, baptisé Harvey, s'est abattu sur l'État du Texas samedi dernier. C'est un ouragan qui a entraîné de très fortes pluies et provoqué de grosses intonations. Les habitants, en particulier ceux de Houston, sont sous les eaux.

En météorologie un ouragan est un phénomène exceptionnel d'une violence rare. Il provoque d'énormes raz de marée avec des vagues qui peuvent faire 10 à 12 mètres en moyenne, les vents sont forts, supérieurs à 118 km/h, ils déracinent les arbres, arrachent les toits des maisons. L'ouragan entraîne des pluies diluviennes (cela signifie relatif au déluge, c'est donc d'une rare intensité).

On parle d'ouragan dans l'Atlantique-nord et le Pacifique nord-est, en Asie de l'est on parle plutôt de typhon et dans les autres bassins océaniques, de cyclones. Ces phénomènes sont baptisés par des instituts comme le National hurricane center (NHC) de Miami le bureau of meteorology australien, le service météorologique indien en fonction des secteurs. Les instituts choisissent alternativement un prénom féminin et masculin en suivant l'alphabet.

Certains ouragans, cyclones ou typhons sont très connus car ils passent sur des terres habitées et font beaucoup de dégâts. D'autres le sont moins, même s'ils sont violents et baptisés car ils restent au-dessus de l'océan.

Des vents à 212 km/h

Harvey est le nom de l'ouragan qui a touché le Texas samedi dernier, arrivant avec des vents à 212 km/h. C'est la ville de Houston qui a été particulièrement touchée, c'est une grande ville de 2,3 millions. Un peu plus de 60 centimètres d'eau sont tombés sur la ville le temps du week-end. Près de 127 centimètres devraient tomber le temps de son passage prévu jusqu'à mercredi ou jeudi.

Trois décès sont à signaler, des milliers de personnes n'ont plus de toits et cherchent refuge dans des centres d'accueil. Ils n'ont plus rien. Ce week-end, lors du passage de l'ouragan, 56 000 appels d'urgence ont été enregistrés.

En arrivant, Harvey a fait tomber de très grandes quantités d'eau. Les ouragans naissent au-dessus des eaux chaudes puis ils se déplacent avec les vents. La particularité d'Harvey est… l'absence de vent. Quand il est arrivé au Texas il s'est retrouvé bloqué et a donc fait du sur place. Il a déversé toute l'eau qu'il contenait sur la terre, provoquant de grosses inondations. Une situation exceptionnelle à en croire les médias américains.

En attendant le départ de l'ouragan et sa disparition, des habitants du sud de Houston doivent évacuer. En effet, une digue a été fragilisée par Harvey et menace de céder.


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 29 Août 2017 à 09:24 | Lu 559 fois

Tags : ouragan





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance