Tahiti Infos

Page enfant : Comprendre les mouvements de grève


PAPEETE, le 17 mai 2016 - Depuis quelques jours des mots comme préavis, grève générale, syndicats, mouvement social, arrêts de travail, négociations circulent dans les médias. Tu en as certainement entendu parler à l’école ou peut-être dans ta famille. À Air Tahiti par exemple, certains avions ne décollent pas à cause d’une grève. Mais sais-tu ce qu’est une grève et à quoi ça sert ? Certainement pas à se reposer !

La Cour de cassation, la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français, définit le terme de grève ainsi : "c’est une cessation collective, concertée et totale du travail en vue de présenter à l’employeur des revendications professionnelles". Pour faire plus simple et pour être concret, on parle de grève quand les salariés d’une entreprise s’arrêtent de travailler. C’est le cas en ce moment à Air Tahiti. Cela perturbe le fonctionnement de l’entreprise. À cause de la grève à Air Tahiti certains vols, en particulier dans les archipels éloignés, ont été annulés.

Une grève, qu’on appelle aussi mouvement social, n’est pas organisée pour le plaisir, parce que les salariés sont fatigués et qu’ils ont envie de se reposer. Elle est organisée pour demander quelque chose au président et/ou directeur de la société dans laquelle ils travaillent quand celui-ci n’entend pas les réclamations faites. C’est un peu une menace pour forcer la discussion.

Un droit protégé, parfois limité

En France c’est un droit, protégé par la constitution française (la constitution est un ensemble de textes qui définissent le fonctionnement des institutions). Toutefois, la grève peut-être encadrée ou limitée dans certaines entreprises. Les grévistes doivent par exemple annoncer leur mouvement social pour prévenir leur patron. Dans certains cas, dans les hôpitaux par exemple, il existe ce qu’on appelle un service minimum. Si tous les salariés se mettent en grève le directeur peut obliger un petit nombre de personnes à reprendre le travail. Enfin, certains employés n’ont pas le droit de faire grève, comme les militaires.

Il faut savoir qu’en général, le salarié qui fait grève ne va pas toucher le même salaire à la fin du mois que s’il ne faisait pas grève. Il y a une retenue possible de son salaire puisqu’il ne travaille pas pendant le mouvement social.

Souvent les grèves sont organisées par des syndicats professionnels. Le syndicat professionnel est un groupe de personnes dans une entreprise qui se bat pour défendre les intérêts de tous les salariés. Ce sont eux qui déposent ce qu’on appelle un préavis de grève, se chargent de mener les négociations avec la direction de l’entreprise puis qui décident si oui ou non la grève démarre.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 17 Mai 2016 à 15:34 | Lu 1415 fois