Tahiti Infos

Paea : un nouveau bureau pour l’antenne mobile de la CPS


Jeudi à Paea, lors de la présentation au haut-commissaire du bureau de la CPS à la mairie de Paea.
Jeudi à Paea, lors de la présentation au haut-commissaire du bureau de la CPS à la mairie de Paea.
PAPEETE, 9 septembre 2016 - L’antenne mobile Te Hono de la Caisse de prévoyance sociale (CPS) recevra les usagers de Paea dans un bureau mis à disposition par la mairie, à compter d’octobre.

Outre son siège, à Mamao, la CPS dispose de sept antennes locales à Tahiti et d'une mobile, le bus Te Hono qui va à la rencontre des usagers dans les communes. A Paea, le bus CPS passe tous les mardis et mercredis, et doit gérer une activité en constante augmentation.

Aussi, afin d’offrir plus de confort à ses administrés, Jacqui Graffe, a-t-il sollicité de la Caisse l’installation du réceptif dans des locaux mis à disposition par la mairie, à l’arrière du bâtiment principal.

Ce nouveau bureau ouvrira début octobre. Il a été présenté à René Bidal, le haut-commissaire, lors de la visite officielle organisée à Paea, jeudi dernier.

Depuis la mise en place de la PSG et de façon progressive, l’implantation des antennes a permis d’assurer les missions et activités dévolues au siège social et de répondre aux besoins et aux attentes de la population couverte répartie sur l’ensemble du territoire.

Aujourd’hui, avec 14 antennes, 3 bureaux annexes répartis sur les archipels de la Polynésie française et 2 agences internationales (pour gérer les malades évacués en France et en Nouvelle Zélande), la CPS dispose d’un réseau s’inscrivant dans une dynamique d’offre de services de proximité. Ce dispositif est complété par une antenne mobile (le bus CPS) se déplaçant dans les communes de Tahiti et initialement sur Moorea.

Face à l’accroissement des demandes venant des assurés, il a été convenu de poursuivre l’expansion du réseau CPS avec des priorités de polyvalences sur l’ensemble des activités.

Créée en 1956 pour gérer les prestations familiales des seuls salariés, elle protège en 2013 tous les ressortissants polynésiens contre les risques de la vie (maladie, accidents professionnels, vieillesse, décès), et assure une redistribution des ressources en faveur de la famille et des plus démunis (prestations et actions sociales).

L’évolution de son champ de compétence s’est faite au fur et à mesure de l’extension de la couverture sociale en Polynésie française : la mise en place d’un régime de retraite tranche A des salariés en 1968 puis tranche B en 1995 ; l’instauration d’une assurance maladie des salariés en 1974 ; la création du régime de protection social en milieu rural (RPSMR) pour les agriculteurs, éleveurs et pêcheurs (1979).

Depuis le 1er janvier 1995, avec l'instauration de la Protection Sociale Généralisée (PSG) au bénéfice des 152 000 Polynésiens, et la création de deux nouveaux régimes (celui des non-salariés et le régime de solidarité) la Caisse de protection sociale est également le gestionnaire des différents accords de coordination: Sécurité sociale, ENIM et CAFAT.

Rédigé par JPV le Vendredi 9 Septembre 2016 à 12:14 | Lu 4917 fois