Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Paea : les logements sociaux ne seront pas construits sur le domaine Ahnne



Le projet envisagé par l'OPH est la création d'une résidence de 20 logements du F3 au F5 ainsi que de 40 places de parking au niveau des habitations. Ces logements seront répartis en cinq bâtiments.
Le projet envisagé par l'OPH est la création d'une résidence de 20 logements du F3 au F5 ainsi que de 40 places de parking au niveau des habitations. Ces logements seront répartis en cinq bâtiments.
PAEA, le 14 octobre 2016. Le gouvernement a annoncé jeudi lors d'une réunion du comité de pilotage du contrat de projets que les logements sociaux ne seront pas construits sur le domaine Ahnne. Une décision qui ravit les riverains et le maire de Paea.

Le projet de logements sociaux sur le domaine Ahnne à Paea prévoyait la construction de 20 logements et de 40 places de parking au PK 24.5. Mais il n'est désormais plus d'actualité. Le gouvernement a en effet annoncé jeudi lors d'une réunion du comité de pilotage du contrat de projets que les logements sociaux ne seront pas construits sur le domaine Ahnne. Cette décision satisfait les riverains et le maire de Paea.

Les habitants de la résidence Manava et du PK 24.5 à Paea étaient remontés contre ce projet.
"La construction de ce genre de logements va amener beaucoup de problèmes (…) pour l'harmonie et la tranquillité de ceux qui vivent et se trouvent aux alentours", écrivait Jean-Claude Teiefitu, un des riverains, le 26 avril dans un courrier au tavana. En novembre dernier, des habitants avaient aussi envoyé un courrier au maire de Paea, Jacquie Graffe. Ils y faisaient part de leur crainte au sujet de "problèmes de sécurité" avec leurs futurs voisins.

Les résidents expliquaient alors préférer un "complexe sportif" "promis aux jeunes des quartiers Tefana, Manava et Vaitiare" lors de la dernière campagne des élections municipales.

Le maire de Paea avait lui-même adressé, en janvier, un courrier au ministre du Logement, Tearii Alpha, pour lui faire part de son "refus quant à la réalisation du projet". "Plusieurs administrés, riverains et élus de la commune m'ont fait part de leur inquiétude quant à la construction de logements sociaux dans la commune : nuisances sonores, délinquance, insécurité, dévalorisation de leur patrimoine immobilier…", écrivait-il.

Le maire rappelait également que "plusieurs logements sociaux se trouvent déjà à proximité du projet, celui de Pofatu, à 150 mètres du projet Ahnne, et le projet de Vaitupa à 600 mètres".

La décision du gouvernement a donc dû faire plaisir à Jacquie Graffe, après sa "déception" suite à l’annonce que Tepuaraurii Teriitahi, conseillère municipale à Paea, n’était pas retenue par la commission d’investiture du Tapura pour les législatives.
La rédaction de Tahiti Infos a sollicité le ministère du Logement sur les raisons de l'abandon de ce projet mais celui-ci a indiqué qu'il "ne veut pas s'exprimer sur le sujet".

Dans l'étude d'impact sur l'environnement qui était consultable en mai, on pouvait lire que la construction des logements avait trois objectifs : "répondre à la demande en logements sociaux sur la commune de Paea, répondre à des problématiques de relogement de familles vivant dans des zones à risque (selon le plan de prévention des risques naturels) et de répondre à la problématique de promiscuité dans certaines résidences OPH existantes."

La demande en logements sociaux sur la commune de Paea a semble-t-il diminuée puisque le projet qui va remplacer celui du domaine Ahnne va se situer à Vairao, sur le terrain Tefaao. Vingt logements individuels y seront construits dans le cadre du contrat de projets.

Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 14 Octobre 2016 à 11:00 | Lu 1637 fois







1.Posté par pif paf le 14/10/2016 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le ministre préfère dire qu'il soutient le condamné Juppé plutôt que de répondre aux questions des journalistes.
Il propose de renommer son ministère du Logement oui, social non.

2.Posté par emere cunning le 16/10/2016 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"La rédaction de Tahiti Infos a sollicité le ministère du Logement sur les raisons de l'abandon de ce projet mais celui-ci a indiqué qu'il "ne veut pas s'exprimer sur le sujet" !!!
Rien d'étonnant à ce silence : tout prête à penser que, lui ayant retiré une belle sucette de la bouche, ce gouvernement, qui n'a pas fini d'enfoncer ses opposants et ménager ses alliés, ne pouvait que compenser en faisant une faveur au maire de Paea et sa protégée... et tant pis pour ses "cas sociaux", ils n'auront qu'à quitter leur terre/district et partir à Vaira'o.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Août 2017 - 14:59 Back to school pour une rentrée réussie

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance