Tahiti Infos

Pa'e Pa'e no te Ora se mobilise ce samedi contre les algues tueuses de corail


Un précédant arrachage de turbinaria par les bénévoles de l'association
Un précédant arrachage de turbinaria par les bénévoles de l'association
PAPEETE, le 20 avril 2015 - L'association Pa'e Pa'e no te Ora, qui entretien le sentier sous-marin du PK 17.5, organise un grand arrachage de turbinaria autour de ce coin de lagon protégé ce samedi 25 avril dès 9h. L'opération est ouverte aux adhérents comme à tous les volontaires.

"Il s’agit d’arracher avec délicatesse ces algues qui gênent la croissance des coraux en les privant de lumière. Une fois rincées et séchées elles constituent un bon engrais !" assure l'association dans un mail envoyé à la communauté. Il précise également aux éventuels volontaires que "les turbinaria sont des algues calcifiées et qu’il faut des gants de jardinage pour les manipuler, nous en avons quelques uns à vous prêter. Nous utilisons des corbeilles à linge plastifiées ou une poubelle percée, qu’on rend flottantes en les cerclant d’une frite de piscine, pour les transporter."

Le sentier sous-marin est utilisé par l'association pour sensibiliser les élèves de Tahiti à la fragilité des écosystèmes lagonaires. 2500 y sont passés l'année dernière. Pour le protéger, les bénévoles se retrouvent plusieurs fois par mois sur leur petit sentier afin de lutter contre trois plaies :
- arracher les turbinarias, une algue envahissante qui empêche le corail de se développer
- ramasser les taramea, ou couronne d'épines, des étoiles de mer dévoreuses de corail
- chasser les stégastes, ce poisson jardinier très agressif qui cultive ses algues préférées, quitte à tuer le corail, et qui en plus chasse les autres espèces de ses patates, mettant en péril les alevins qui en ont besoin pour se cacher des prédateurs

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 20 Avril 2015 à 10:14 | Lu 855 fois