Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


PSM « Océania » : la sélection Tahitienne sur le départ


Du 26 au 31 mars 2017, se tiendra Le 32ième tournoi interpacifique de pêche sous-marine à GUAM. Appelé plus communément tournoi Océania, cette étape annuelle est importante pour la pêche sous-marine polynésienne car elle est comptabilisée comme sélective pour les championnats du monde qui ont lieu tous les 2 ans. Voilà plus de 3 mois que notre sélection s’entraîne afin de préparer au mieux ce tournoi. La pression est grande pour notre sélection car les tahitiens ont, à chaque fois, gagné à GUAM (en 1975 et 1999 lors des jeux du pacifique). Cette année ce sont respectivement Joel DROLLET, Dell LAMARTINIERE ainsi que Rahiti BUCHIN, Maui TAEA et Manutahi CHOUNE qui composeront l’équipe masculine et Taina ORTH et Onyx LEBIHAN pour l’équipe féminine.


PSM « Océania » : la sélection Tahitienne sur le départ
Une sélection « bien équilibrée » pour les Océania :

L’expérience étant primordiale dans ce type de compétition (par équipes et déplacement à la nage), notre sélection bénéficiera de l’expertise de Joel DROLLET et Dell LAMARTINIERE qui en sont à plus de 8 sélections au tournoi. Romuald MONTAGNON, capitaine de l’équipe, apportera lui aussi sa grande expérience internationale. 2 nouvelles têtes apparaissent dans cette sélection, il s’agit de Mauiarii TAEA et Manutahi CHOUNE. Ces sociétaires de l’AS TEFANA n’ont que 7 ans de pratique de pêche sous-marine et se sont engagés en compétition il y a 4 ans maintenant. Ils font partie depuis 2 ans du top 5 polynésien et feront leur entrée à l’internationale durant ce tournoi. Mauiarii TAEA n’a que 23 ans et est pêcheur professionnel. Avec Manutahi ils affectionnent les pêches en profondeur. Rahiti BUCHIN complètent la sélection. Nos féminines en seront à leur 3ième participation au tournoi. En 2014, elles avaient gagné le tournoi dans les eaux de Raiatea et avaient fini 2ième en 2015 en Calédonie. Avec l’idée de continuer à briller dans les eaux guaméennes comme les anciens, notre sélection a commencé ses entrainements communs dès la première semaine de janvier. Entraînement individuel et spécifique la semaine, ils ont chaque week end, en équipe, parfait leur forme physique et techniques de pêche sur Tahiti et Moorea. Ils ont suivi plusieurs entraînements spécifiques en apnée aussi.


Première sélection pour Manutahi et Maui. Manutahi sera le remplaçant de la sélection tahitienne alors que Maui pêchera avec Joel DROLLET.

Un niveau en constante évolution :

Si les tahitiens ont longtemps dominé le tournoi, depuis plusieurs années ils doivent faire face à une montée en puissance des nations néozélandaises et Calédoniennes. Ces 2 nations présentent les mêmes pêcheurs depuis plusieurs années et, l’expérience aidante, ils font maintenant jeux égal avec les tahitiens. En plus de la Polynésie, 5 délégations participent au tournoi dont la Nouvelle Zélande, la Calédonie, l’Australie, Hawaii et Guam. Chez les féminines, 4 équipes seront présentes cette année dont la Nouvelle zélande, Guam, Hawaii et l’Australie.

2 jours de compétition départageront les équipes tant masculines (4 par nation) que féminines (2 par nation) qui seront lâchés sur des zones préalablement définies par le comité organisateur. Ils devront par la suite se déplacer à la nage et regagner la bouée de départ au terme des 6 heures de compétition sur une zone de 5 kilomètres.

Chaque nation ne pourra pêcher que 4 espèces soit un poisson par espèce et par pêcheur (2 poissons pour les féminines). Pour ce tournoi, notre équipe aura la chance de retrouver pratiquement les mêmes espèces qu’à Tahiti et les mêmes conditions de pêche (eaux chaudes…).

Souhaitant bonne chance à nos fines flèches !


Nos 2 féminines devront se méfier des hawaiennes et des néozélandaises.

Remerciements : la Fédération Tahitienne des Sports Subaquatiques de Compétition remercie chaleureusement le ministère des Sports, Fanny du snack lingot d’or express, Jean Pierre LELOCH de la Polynésienne des Eaux et Yann BRUA des Ets SIN TUNG HING. Un grand māuruuru à tous !

Pour suivre la sélection ? : Fédération Tahitienne des Sports Subaquatiques de Compétition


Joel DROLLET, 49 ans, et Mauiarii TAEA, 23 ans seulement formeront une bonne équipe mêlant expérience et fougue physique.

Comment les points sont ils calculer ? :

Quatre prises de chaque par Pays (équipe de 2 pour les femmes / équipes de 4 pour les hommes). 100 points comptabilisés par prises + 10 points par kilogramme. Chaque prise doit soit atteindre un poids minimum compris entre 350 g à 2,5 kg (non vidés).

Quelles seront les zones de pêche ?

5 zones de pêches ont été définies réparties sur l’ensemble de l’île.

Petit Historique du tournoi (Création du tournoi en 1977 )

Création du tournoi en 1977 avec un trophée perpétuel offert par le Calédonien RESUTEK . Tahiti n’a pour l’instant jamais réussi à s’imposer en Nouvelle zélande et en Australie.

1989 – Tahiti (Papenoo) – Vainqueur Tahiti

1990 – Nouvelle Zélande (Whitianga) – Vainqueur NZ

1991 – Nouvelle Calédonie (Nouméa) Tahiti absent – Vainqueur NC

1992 – Australie (Shoal Bay) Tahiti absent – Vainqueur Australie

1993 – Nouvelle Zélande (Bay of Island) Tahiti absent – Vainqueur NZ

1994 – Nouvelle Calédonie (Nouméa) Tahiti présent – Vainqueur NC . Cette année 1994 marque un tournant dans la philosophie du tournoi jusqu’alors fortement cadenassé par le pays organisateur, notamment par le choix des zones et des listes de poissons. Sous l’impulsion de Mark COLYS (AUS),relayée ensuite par les NZ et par Jacques BEAUJEU, le tournoi s’est ouvert à d’autres horizons, où la gagne du pays organisateur avait moins d’importance que la garantie de proposer aux compétiteurs une épreuve plus conviviale avec plus de chances pour chacun. Les résultats des années suivantes en sont d’ailleurs la preuve !

1995 – Australie (Sydney) Tahiti absent – Vainqueur AUS

1996 – Nouvelle Zélande (Cavalli Islands) Tahiti absent – Vainqueur AUS

1997 Nouvelle Calédonie (Lifou) Tahiti absent – Vainqueur NC

1998 – Australie (Gladstone) Tahiti absent – Vainqueur NC Cette année là, au cours d’une rencontre en Croatie entre John ROSS ( NZ) et Romuald MONTAGNON ( Tahiti ) il a été convenu d’une réintégration de Tahiti au sein du tournoi.

1999 – Nouvelle Zélande (Great barrer Island) Tahiti présent – Vainqueur AUS

2000 – Nouvelle Calédonie (Lifou) Tahiti présent – Vainqueur TAH

2001 – Australie (Perth) Tahiti présent – Vainqueur NC

2002 – Tahiti (Bora Bora) vainqueur Tahiti

2003 – Nouvelle zealande (Flax mill Bay) vainqueur NZ

2004 – Nouvelle Calédonie (Nouméa) vainqueur Tahiti

2005 – Australie (Eden) vainqueur AUS

2006 – Tahiti ( Tubuai) vainqueur TAHITI

2007 – Nouvelle Zelande ( Paihia) vainqueur NZ

2008 – Hawaii ( Kona) vainqueur AUSTRALIE

2009 – Australie ( Dunsborough) vainqueur AUSTRALIE

2010 – Tahiti ( Rurutu) vainqueur TAHITI

2011 – Nouvelle zelande ( Flaxmill bay ) vainqueur AUSTRALIE

2012 – Hawaii ( Kauai ) vainqueur TAHITI

2013 – Australie ( Gladstone ) vainqueur NOUVELLE CALEDONIE

2014 – Tahiti (Raiatea) vainqueur Tahiti

2015 – Nouvelle calédonie vainqueur NOUVELLE CALEDONIE

2016 – Nouvelle zélande (Paihia) vainqueur NOUVELLE ZELANDE

Programme du Tournoi du Pacifique 2017 Guam

Vendredi 24 mars Départ de la délégation tahitienne

Dimanche 26 mars Cérémonie d’ouverture

Lundi 27 et mardi 28 mars Repérages

Mercredi 29 mars Journée de repos. Repérage interdit

Jeudi 30 mars Première journée de compétition

Vendredi 31 mars Deuxième journée de compétition

Samedi 1 avril Cérémonie de clôture Remise des prix Départ des délégations

Rahiti BUCHIN

Suivez l’ensemble de l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

Rédigé par Sportstahiti.com le Mardi 21 Mars 2017 à 19:40 | Lu 324 fois




Sports | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017