TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd
Jeudi 30 Octobre
Mon espace perso

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

Ouverture officielle du Heiva 2014 : fraîcheur et créativité en scène




Ouverture officielle du Heiva 2014 : fraîcheur et créativité en scène
PAPEETE, le 04 juillet 2014. Fraîcheur et créativité, ce jeudi soir sur la scène de To'ata, avec les groupes « Toa Hiva » et « Pupu Tuhaapae » qui ont magistralement incarné le « Rahiri » autrement dit, la cérémonie d'ouverture officielle et traditionnelle du 132e Heiva i Tahiti. Comme le veut la tradition, l'ensemble des « raatira », chefs des formations, ont présenté ensemble un extrait de leur savoir faire sur l'esplanade de To'ata devant un public conquis, laissant ensuite la scène a deux formations qui ont rivalisé de par leurs innovations.

A commencer avec « Toa Hiva » en catégorie « Hura Ava Tau ». Un groupe cher à Mamie Louise Kimitete du Conservatoire artistique puisque plusieurs responsable et éléments sont issus de sa famille. Sur le thème de « l'importance de la danse » Toa Hiva expose et exploite magistralement sa connaissance du Ori Tahiti. Costumes inventifs, déplacements nombreux et dynamiques, avec cette joie de s'exprimer qui se lisait sur le visage des acteurs de cette formation. « Toa Hiva » a impressionné aussi bien les spectateurs que les membres du jury.

Après le « pupu himene » de Vaihoataua qui a mis d'actualité la légende de Taruia, Arsène Hatitio a introduit son groupe le « Pupu Tuhaa Pae » qui concourt en catégorie « Hura tau ». Et là encore, le public a assisté à une avalanche de créativité que ce soit dans les costumes de son « aparima » et « otea » où les fibres végétales sont exploitées avec raffinement ou dans ses chorégraphies très dynamiques.

En résumé : le Heiva i Tahiti 2014 s'ouvre sous le signe de la créativité et, s'est distingué ce jeudi soir, par sa très grande qualité et comme aime à le répéter Heremoana Maamaatuaiahutapu, le directeur de la Maison de la Culture, la 132 e édition du concours de chants et danses sera exceptionnelle et la tâche sera donc d'autant plus difficile pour les membres du jury.
Ce vendredi soir à To'ata, nouveau rendez-vous avec les groupes du Heiva, avec en danse deux formations très attendues : Tefana i Ahurai et Ahutoru.


PHOTOGRAPHIES CHRISTIAN DUROCHER






Rédigé par Christian Durocher le Vendredi 4 Juillet 2014 à 13:30 | Lu 1266 fois

Tags : HEIVA


Notez

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité People | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | PRESIDENTIELLES 2012

Publicité