Tahiti Infos

Ouverture du 40éme salon des Marquises


PIRAE, le 29 mai 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) La 40e édition du salon des îles Marquises se tiendra du 30 mai au 7 juin 2015, dans lasalle Aorai TiniHau, à Pirae. Soutenue par le ministère du Développement des activités du secteur primaire de Frédéric Riveta,ainsi que le service de l’Artisanat traditionnel, cette manifestation est organisée par la fédération « Te Tuhuka o te Henua Enana », sous la présidence de Stéphane Tuohe. Cette nouvelle édition accueille cette année 113 artisans venus des îles de FatuHiva, HivaOa, Tahuata, NukuHiva, Ua Pou et UaHuka.

Ce salon est autant attendu par les professionnels, qui profitent de cette occasion pour dévoiler leurs nouvelles créations, que par la clientèle locale et étrangère à la recherche de produits d’exceptions.

Les artisans seront répartis dans une cinquantaine de stands.Respectueux de la culture marquisienne, ces derniers ont su également évoluer avec leur temps élargissant ainsi la gamme de leurs produits. Le visiteur pourra donc y découvrir des œuvres traditionnelles telles que des tiki (statuettes), penu (pilons), umete (plateaux de fruits)sculptés à partir de bois nobles, d’os, de roche ou de pierre fleurie, ou des tapa issus des écorces d’arbre à pain, de bagnan ou de mûrier. Des œuvres contemporaines garniront également les stands à l’exemple d’animaux sculptés, de plateaux de fruits aux lignes épurées, des parures en os et en graines, ou des accessoires de bureau. Le kumuhei, appelé également « bouquet d’amour » en raison des senteurs aphrodisiaques qu’il dégage et qui parfume la chevelure des Marquisiennes sera également présent sur les stands. Cette diversité démontre toute l’habileté et la créativité des artisans marquisiens.

L’inauguration officielle aura lieu le samedi 30 mai à 10 h à la salle AoraiTiniHau de Pirae. Le samedi 6 juin sera la journée spéciale marquisienne consacrée à la fabrication du tapa, à la réalisation de sculptures sur bois, os et pierre, et aussi à la préparation du kaakublanc et de poisson mito. Les visiteurs pourront également admirer des prestations de danses marquisiennes au son de Pahuet de Mave tous les week-ends.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Vendredi 29 Mai 2015 à 14:07 | Lu 595 fois