Tahiti Infos

Ouverture des Assises du commerce : Redynamiser l’économie polynésienne


Ouverture des Assises du commerce : Redynamiser l’économie polynésienne
Les Assises du commerce, prévues sur deux journées, les jeudi 6 et vendredi 7 juin, ont été officiellement ouvertes, jeudi matin, à la mairie de Papeete, en présence du Président de la Polynésie française, Gaston Flosse, du Vice-Président, Ministre de l’Economie, Nuihau Laurey, et de la Ministre en charge du Travail, Béatrice Chansin.

Le président de la FGC (Fédération générale du commerce), Gilles Yau, a indiqué dans son discours d’ouverture que le monde économique attendait beaucoup du nouveau gouvernement pour la relance de l’économie polynésienne. Le Vice-Président, Niuhau Laurey, a confirmé que le Gouvernement de Gaston Flosse avait la volonté d’aller vite et d’apporter des réformes en profondeur afin de relancer, le plus rapidement possible, les différents secteurs économiques créateurs d’emplois.

Quatre ateliers sont prévus sur les deux journées, reflétant les priorités et les attentes du monde du commerce : les solutions { mettre en oeuvre pour les entreprises en difficulté, la « relance de l’investissement par le dynamisme commercial », la lutte contre la vie chère ou encore, pour la journée de vendredi, le thème du droit de la concurrence à Tahiti, avec comme intervenants, deux enseignants de l’Université de la Polynésie française, Florent Venayre et Christian Montet, qui ont récemment publié un ouvrage sur le thème de concurrence en Polynésie.

Le Vice-Président, Ministre de l’Economie, Niuhau Laurey, s’est réjoui de l’organisation de telles Assises qui permettront de dresser un état des lieux précis de la situation du secteur du commerce en Polynésie et de dégager des perspectives et des réformes structurantes à mettre en place. Il a ainsi insisté sur l’importance sur projet de partenariat public privé, qui doit passer par un projet de loi du Pays, examiné en procédure d’urgence, lequel permettra au public de mettre du foncier à la disposition du privé pour des projets dans le cadre d’une ZAC (zone d’aménagement concertée). Le Vice-Président a précisé que le partenariat public-privé devrait notamment être mis en oeuvre pour l’aménagement de l’ancien site de l’hôpital, { Mamao, ou encore la zone du Parc Bougainville { Papeete, l’actuel siège de l’Office des postes et télécommunications, situé à proximité, devant être transféré sur un autre site.

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Jeudi 6 Juin 2013 à 18:09 | Lu 1202 fois