Tahiti Infos

Olivier de Benoist : "Pour moi, la femme est une extraterrestre"


L'humoriste dévoilera son nouveau spectacle, "Fournisseur d'excès", les 8, 9 et 10 octobre au Grand Théâtre de la Maison de la Culture.
L'humoriste dévoilera son nouveau spectacle, "Fournisseur d'excès", les 8, 9 et 10 octobre au Grand Théâtre de la Maison de la Culture.
PAPEETE, le 2 octobre 2015 - Alors qu'il arrive dimanche au fenua, l'humoriste dévoilera son nouveau spectacle, "Fournisseur d'excès", les 8, 9 et 10 octobre au Grand Théâtre de la Maison de la Culture. La veille de son décollage, il a accepté de répondre à nos questions par téléphone. Interview exclusive !


Vous déterrez la hache de guerre des sexes… Votre nouveau spectacle "Fournisseur d'excès", la suite de "Très très haut débit", annonce donc la victoire des femmes sur les hommes ?
Oui… Après avoir défendu les hommes dans mon précédent spectacle, je collabore désormais avec la gent féminine. Sous la pression de ma femme, je suis devenu en quelque sorte leur avocat.

Vous êtes issus d'une fratrie de sept frangins. Qu'est-ce qui vous a inspiré ce thème de prédilection ?
En effet, j'ai grandi dans un univers d'hommes, puisque j'ai six frères mais pas de sœur. En plus, durant mon enfance, j'étais dans une école non mixte, alors, pour moi, la femme est une extraterrestre, une espèce, comment dire, un peu particulière…

Dans votre nouveau one man show, les femmes du premier rang pourront vous arroser avec des pistolets à eau au moindre faux pas de votre part, c'est bien ça ?
Tout à fait, avec ces armes, elles possèderont ainsi un contre-pouvoir !

Êtes-vous profondément misogyne ou un attrape-cœurs redoutable ?
Non pas du tout, et je crois que tout le monde l'a bien compris. Je suis un con, mais pas un misogyne ou un macho. Je trouve d'ailleurs leurs rituels effrayants, ce sont des dinosaures, et mes spectacles les décrédibilisent finalement.


"Ma femme m'a lancé un ultimatum…"


Est-ce votre femme qui vous a mis la pression en réalité ?
Clairement. Vous savez, c'est elle qui porte la culotte, et elle m'a lancé un ultimatum… C'était la défense des femmes, ou la mort !

Vous êtes-vous déjà pris une paire de claques par une femme ou avez-vous été victime d'insultes ?
Heureusement, les femmes comprennent ce que signifie l'humour au second degré, et elles aiment rire de mes bêtises. Je me souviens qu'un jour, Isabelle Alonso (qui a créé en 1999 l'association Les Chiennes de garde pour lutter contre le sexisme, ndlr) m'a dit : "Je vous déteste car je me marre dans vos spectacles !"

Pourquoi avoir arrêté la magie, votre première passion ?
Je faisais de la petite magie, pas de la grande illusion. Ce que j'aimais, c'était surtout la manière de présenter les tours. J'aimais avant tout rire, c'est pour cela que je me suis lancé plutôt dans une carrière humoristique.

Beaucoup se rappellent de vos nombreuses prestations dans "On ne demande qu'à en rire". Puis, en quelques années, on parle de vous comme "la nouvelle star de l'humour français". Quel est le secret de votre succès selon vous ?
Je pense que pas mal de gens se retrouvent dans cet humour assez populaire qui caractérise mes spectacles et dans lesquels j'ai ressorti le personnage de la belle-mère par exemple et de la complexité de la femme. Pour ma part, j'aime jouer le con et user de décalages pour faire réagir le public. Il y a aussi beaucoup de travail en amont, et j'ai un réel plaisir dans l'écriture des textes.

C'est la première fois que vous venez à Tahiti. Avez-vous hâte de rencontrer vos fans polynésiens ?
Oh, je suis ravi, vraiment, c'est une belle étape ! Quand on évoque Tahiti en métropole, l'effet est assuré, c'est une légende. Les gens ont d'un coup des étoiles dans les yeux et pensent au paradis que cette île représente.


"J'ai été longtemps seul dans une salle vide"


Quelles sont les surprises que vous allez leur réserver ? Vous avez commencé à apprendre le tahitien ?
Je me suis un peu renseigné sur la douceur de vivre, mais j'attends de découvrir les Tahitiens, de les rencontrer, sans me faire de préjugés auparavant. Ensuite, j'ajouterais probablement des éléments à mon one man show.

Vous êtes-vous déjà produits en Outre-mer ou dans des îles ?
Non, hormis l'île Maurice, et bien sûr des émissions sur France Ô. (Rires) Par contre, j'ai eu la chance de visiter le Québec, l'Algérie, la Belgique, la Suisse, etc. Un tour du monde, et j'ai très hâte de venir en Polynésie !

Comptez-vous prendre quelques jours de vacances dans nos îles avant de repartir ?
Je me produis les 8, 9 et 10 octobre et je devrai repartir le 12 octobre, donc c'est un peu court, mais je compte bien en profiter au maximum. Et puis, je crois savoir déjà qu'un retour s'imposera !

Quels sont vos prochains projets ?
Je suis en cours d'écriture de mon prochain spectacle qui devrait être finalisé en février 2016. Par ailleurs, j'ai également plusieurs projets à la télévision, mais aussi au cinéma aux côtés de Manu Payet. Tout baigne. Je suis un enfant gâté, et c'est une belle récompense après des années de galère. J'ai été longtemps seul dans une salle vide...

Un message pour les vahine ?
J'invite ardemment les femmes à venir me voir et passer un bon moment à mes côtés. Je fais 24 heures d'avion pour venir les défendre !

Infos pratiques

Jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 octobre, à 20 heures
Grand Théâtre
Billets en vente à partir de 4 000 Fcfp
- Parfumerie galerie Carrefour Punaauia
- Parfumerie galerie Carrefour Faa'a
- Parfumerie Hyper U Arue

Site : www.synergence.pf://

Renseignements au 40 53 47 47

De la magie au rire

Olivier Marie-Emmanuel, baron de Benoist de Gentissart, dit Olivier de Benoist, est un comédien et humoriste français, né le 14 juin 1974 à Reims. Issu d’une famille nombreuse, il a grandi entouré de six frères. Ce garçon de bonne famille a reçu une éducation stricte et religieuse, ce qui déteint certainement sur son côté "gendre impeccable". Après avoir suivi de brillantes études de droit, et malgré sa passion pour la magie, Olivier de Benoist choisit sa voie et se tourne vers le one man show. On ne lui en voudra pas !

De 2002 à 2007 :

- “Modèle déposé“, de Benoît Poelvoorde

- “Né sous X“

- “Loft Sorry“


2008 et 2009 :

- "Haut débit" a été créé au Petit Palais des Glaces, puis prolongé aux Blancs Manteaux, pour s’installer en fin d’année 2008 au Point Virgule et devenir "Très Très Haut Débit" (où ODB le jouera jusqu’au 9 avril 2010).


2010 :

- “Très Très Haut Débit“ : continue du mercredi au samedi avec un succès grandissant.

- “On n’demande qu’à en rire“ : première apparition le 6 septembre dans l’émission animée par Laurent Ruquier sur France 2.


2011 :

- 55 passages déjà dans l’émission “On n’demande qu’à en rire".

- Triomphe absolu du spectacle “Très Très Haut Débit“ au Point Virgule avec plus de 300 représentations et reprise à L’Européen à Paris à partir du 13 avril pour 112 représentations,

- Apparitions multiples en télévision : "Les Stars du Rire" (France 2) en avril et septembre, "Les Années Bonheur" (France 2) en mai, "Rire contre le racisme" et "Vivement Dimanche" (France 2)…

- Présente un billet d’humeur pendant l’été sur Europe 1, tous les mardis et jeudis de juillet et août, dans l’émission de Laurent Cabrol "Dans l’air du temps"

- Incarne le rôle d’un commandant de gendarmerie dans le téléfilm "Carmen" de Jacques Malaterre diffusé sur France 3 le 24 septembre

- Participe au clip "Des Ricochets" pour l’Unicef avec 60 autres chanteurs, en soutien à la Corne de l’Afrique (diffusion novembre 2011).

- A partir de septembre, Olivier part en tournée à travers la France, la Belgique et la Suisse.


2012 :

- Présente "Très Très Haut Débit" à la Cigale à Paris en janvier pour 8 représentations à guichet fermé. Devant une telle demande du public, ODB reviendra pour 15 représentations supplémentaires en juillet prochain.

- Olivier de Benoist a déjà joué "Très Très Haut Débit" plus de 450 fois. Le phénomène va continuer jusqu’en avril 2013 avec plus de 150 dates de tournée. Soit un total de 600 représentations minimum et plus de 200 000 spectateurs.


2013 :

Après deux Olympia complets et une tournée qui s’est terminée le 30 avril, Olivier de Benoist est impatient de présenter son nouveau spectacle "Fournisseur d'excès" à partir du 15 novembre à la Cigale à son fidèle public.


2014 :

Il reprend les routes de France à la rencontre de son public et fait une escale sur les planches des Bouffes Parisiens pour 32 représentations pendant l’été !


2015 :

En plus de ses interventions dans "Vivement Dimanche Prochain" sur France 2, de sa tournée en province, en Suisse et en Belgique, ODB offrira un spectacle inédit et exceptionnel le 8 mars prochain au Cirque d’Hiver pour la Journée de la Femme, qu’il définit comme "Le Jour le plus long" !

Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 2 Octobre 2015 à 18:45 | Lu 4220 fois