Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Olivier Poulard, un maître Fromagier en Polynésie



PAPEETE, le 24 octobre 2016 - Pour la troisième année consécutive, le maître fromagier Olivier Poulard se rend sur le fenua pour faire découvrir les fromages dans le cadre des Sofitel Wine Days qui se dérouleront du 25 au 2 novembre.

Non ce n'est pas une erreur, Olivier Poulard est bien maître fromagier avec un i et non pas par fromager. Avec son père ils parcourent le monde pour faire découvrir la richesse des fromages français et il sera en Polynésie jusqu'au 2 novembre en partenariat avec les hôtels Sofitel.

Olivier Poulard est arrivé sur le fenua avec 380 kilos de fromages et une centaine de variétés avec lesquels il animera des soirées vins fromages jusqu'au 2 novembre.

Ce grand spécialiste des fromages comme le sont les sommeliers pour les vins qui exerce depuis 20 ans, se veut ambassadeur de la culture fromagère. Invité par le groupe Sofitel Polynésie française, en partenariat le lycée hôtelier, le maître fromagier organise quatre Master class mardi et mercredi dont deux destinés au grand public.

L'objectif de la chaîne hôtelière est de : si ce n'est former, au moins, sensibiliser les élèves de l'établissement professionnel à la culture du fromage, "nous voulons détecter, trouver des talents locaux", Guillaume Colombani, en charge de l'organisation des événements.

Pour cette édition, plusieurs surprises sont réservées aux participants, comme la présentation d'un fromage moyenâgeux dont la recette a été retrouvée il n'y pas longtemps. La présentation d'un jeune talent qui veut se lancer dans la production de fromages locaux.

Un diner avec des plats comprenant du fromage de l'entrée au dessert sera également organisé vendredi à Moorea. Enfin, une dernière surprise attendra les passagers d'Air France qui se trouveront dans le même avion qu'Olivier Poulard, qui improvisera une dégustation à bord.

Maître Poulard a tenu à répondre aux attentes des internautes et a apporté les fromages qui lui ont été demandés sur les réseaux sociaux. De l'époisses, du camembert, des fromages de chèvres, de brebis, tous les types de fromages seront présentés, originaires de presque toutes les régions de France.

Infos pratiques

Tahiti au Lycée Hôtelier de Tahiti réservation obligatoire au 40.86.66.62 ou au 87.72.21.69
Mardi 25 octobre, de 17 heures à 19h : MasterClass à destination du grand public et des professionnels du secteur Café-Hôtels. Tarif : 9 900 Fcfp par personne. Informations et réservations au 40 55 12 25


Moorea au Sofitel Ia Ora réservation obligatoire au 40 55 12 25
Vendredi 28 octobre au restaurant K à partir de 19h30 : Diner 5 plats avec accords mets et vins à 17 500F par personnes.
Samedi 29 octobre à 18h30 au restaurant Pure : Diner buffet à 8400F avec un verre de vin offert
Dimanche 30 octobre de 11h30 à 15h30 au restaurant Pure, brunch à 6.900 F par personne. Accès plage et piscine pour la journée.
Dimanche 30 octobre de 17h30 à 19h30 au Beach Bar, apéritif à 4 900 F par personne avec fromages et vins à discrétion

Bora Bora au Sofitel Bora Bora Private Island Réservation obligatoire au 40 60 55 00.
Lundi 31 Octobre & Mardi 1er Novembre à 18h30 : apéritif "dégustation" de 3 vins sur la plage et buffet fromages à 9.000 F par personne (hors boissons) ou 15.000 F avec vins inclus.

Bora Bora au Sofitel Bora Bora Marara Beach Resort Réservation obligatoire au 40 60 55 00.
Mercredi 2 Novembre à 19h au restaurant Latitude 16°, dîner 3 plats autour du fromage à 7.250 F par personne (hors boissons).

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Lundi 24 Octobre 2016 à 17:26 | Lu 2541 fois







1.Posté par Piripirifaufau le 25/10/2016 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On dit maître FROMAGER il me semble, cf les dicos ou wiki svp..

2.Posté par pif paf le 25/10/2016 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela participe à la néo-colonisation culturelle du Fenua : implanter des pratiques gastronomiques venues de l'Hexagone.
Et réservé aux riches ...

3.Posté par swi le 25/10/2016 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu parle de néo-colonialisme culturel concernant le fromage. Qu'en est-il du PUATRO importé par les américains durant leur présence en Polynésie Française? Il me semble qu'il est notamment responsable d'une importante aggravation sanitaire et non culturelle en terme d'obésité et de Cholestérol. Combien de décès causés par l'obésité, le cholestérol, Combien par une consommation modérée de fromage?

4.Posté par Bruno FABRE le 28/10/2016 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Plouf, rare et belle réaction d'un défenseur culturel qui va certainement lutter corps et âme contre Halloween, venue tout droit des USA coloniser l'esprit de la jeunesse, se débarrasser sans délais de cet argent sale venu d'ailleurs soutenir les projets dévastateurs pour l'environnement, dénoncer la mutation insidieuse du guerrier Polynésien en pousseur de caddy dans les nouveaux temples de la consommation de produits importés " pas chers" pai. Courage mon frère !! Mais ne commence pas par le fromage car c'est le seul produit qui est meilleur quand il est périmé...

5.Posté par coyote le 29/10/2016 05:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

y'a pas de cheesdale sur le plateau ?

6.Posté par swi le 30/10/2016 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quant au Chesdale si l'on peut appeler ça du fromage, c'est encore une forme de néo-colonialisme "gastronomique' venu d'Australie pour répondre à pif paf

7.Posté par pif paf le 03/11/2016 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne confondons pas culture et production industrielle :
- les fromages français font partie de la qualité du repas gastronomique à la française classé à l'UNESCO
- le Chesdale est une simple production agro-industrielle, et si au Fenua, sa consommation est profondément ancrée, elle n'a pas de caractère culture, mais un simple couvercle économique : à ce produit pourrait se substituer n'importe quelle autre produit similaire, du moment qu'il soit aussi accessible

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 16:21 Coup de jeune au Pôle Entreprises de la CCISM

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance