Tahiti Infos

ONU : Tuvalu, Nauru et Salomon parrainent le projet de résolution pour la réinscription


ONU : Tuvalu, Nauru et Salomon parrainent le projet de résolution pour la réinscription
PAPEETE, vendredi 8 février 2013 - Le Président Oscar Temaru a confirmé à la presse que les trois pays qui ont sponsorisé le projet de réinscription de la Polynésie française sur la liste onusienne des pays non autonomes à décoloniser sont les Tuvalu, l'état insulaire de Nauru et les îles Salomon, trois communautés du Pacifique sud. "Les pays les plus petits, les plus pauvres", a en outre commenté le chef du gouvernement de Polynésie française, en guise de confirmation. "Heureusement qu'il y a les pauvres, pour les pauvres".

Le Sénateur Richard Tuheiava rentre d'une mission d'une semaine à New-York, ce vendredi. Il est porteur du document L66 d'enregistrement du projet de résolution de Polynésie française, au Secrétariat de l'Assemblée des Nations Unies.

> Le projet de résolution déposé est à consulter (eng) ICI

Le président Oscar Temaru a annoncé jeudi matin aux conseillers de l'Assemblée, à la surprise générale, que le projet de résolution polynésien était finalement enregistré aux Nations Unies, mais il est d'abord resté mystérieux sur l'identité des "primary sponsors", les pays membres ayant parrainé le projet de résolution.

Dans la journée de jeudi, le Tahoera'a Huiraatira a mis en doute cette information, annonçant avoir eu un démenti de la part de "Paris". "Nous avons aussitôt appelé Paris pour nous informer, surtout pour avoir des précisions et si c’était la vérité ou non", a déclaré Gaston Flosse dans l'après-midi. "A l’instant nous venons de recevoir une réponse et ils ont cherché, il n’y a aucune inscription, en tout cas dans les travaux de l’assemblée générale. Alors, il se peut que ce soit peut-être en commission, mais même en commission il n’y a pas d’inscription à l’ordre du jour. Notre interlocuteur nous dit, même si c’était inscrit, et ça ne peut être à l’ordre du jour que d’une commission, et bien cette demande d’inscription a peu de chance d’aboutir. Voilà exactement ce que nous avons reçu comme information de Paris".

On nous informe, du côté de la présidence que ce projet de résolution intitulé "Proposed UNGA Resolution on French Polynesia", sera étudié à l'ONU, au cours d'une assemblée générale ad-hoc, entre le 22 février et la première semaine de mars prochains.

Le Pays se garde l’initiative de la date : "S’il n’y a aucune complication administrative, la décision nous revient. On estimera le moment opportun", nous indiquait la Présidence, jeudi.

La délégation polynésienne, conduite aux Nations Unies par le sénateur Tuheiava, vient d'effectuer une mission d'une semaine à New York pour rencontrer les pays membres de l'Assemblée générale non encore sensibilisés aux arguments de Maohi Nui. "On est dans la dernière ligne droite", nous assurait-on dans l'entourage du Président, jeudi.

Samedi 2 février déjà, en marge du congrès Tavini Huiraatira, motu Ovini-Vaitupa à Faa'a, Oscar Temaru avait annoncé à la presse sa certitude quant au résultat du vote de la résolution pour l’inscription de la Polynésie française sur la liste des pays non autonomes. "Il n’y a pas de grands et petits états au Nations Unies. Avec toutes les rencontres que nous avons effectuées, nous sommes sûrs aujourd’hui que si cette résolution est présentée à l’Assemblée générale, elle passera. Et je pense que la France le sait déjà. (...) Une fois notre pays réinscrit, il faudra mettre en place les futurs accords... de Ma'ohi Nui”, avait alors déclaré le président.


Les cinq points du projet de résolution

Le "Projet de résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la Polynésie française" enregistré jeudi matin à New York, au secrétariat de l’Assemblée générale de l’ONU, s’articule autour de cinq points. Extrait :


L’Assemblée générale,

(…)

1. Affirme le droit inaliénable du peuple Ma’ohi à l’autodétermination incluant l’indépendance en accord avec le chapitre XI de la Charte des Nations Unies et de la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale UN, Reconnait que la Polynésie française demeure un territoire non autonome selon les termes de la Charte, et Déclare que selon l’article 73 (5) de la Charte des Nations Unies, le Gouvernement de France a l’obligation, en tant que puissance administratrice du territoire, de transmettre l’information au sujet de la Polynésie française dans les conditions prévues par le Chapitre XI de la Charte ;

2. Décide de réinscrire la Polynésie française sur la liste des pays non autonomes des Nations Unies ;

3. Demande au Comité spécial chargé de l’application de la Déclaration sur l’accession à l’indépendance des territoires coloniaux et des peuples, d’instruire la question de la Polynésie française, lors de sa prochaine session et d’évoquer la question en Assemblée générale lors de sa 68ème session ;

4. Appelle le Gouvernement de France à intensifier son dialogue avec la Polynésie française, afin de parvenir à un Accord de coopération, à inclure entre-autres points un processus d’autodétermination équitable et efficace, ainsi que les termes et le calendrier pour la mise en place d’un acte d’autodétermination ; suivi d’un cadre de coopération afin de parvenir à un développement social et économique durable, comme prévu par les termes de l’Article 73 (4) de la Charte des Nations Unies ;

5. Demande au Secrétaire général de consulter les avis des états membres, organisations régionales, ainsi que de toute entité pertinente, et de rendre compte de la mise en œuvre de la présente résolution dans sa 68e session.



Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 8 Février 2013 à 10:10 | Lu 3887 fois
           



Commentaires

1.Posté par benvoui le 08/02/2013 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A lire absolument à propos de Nauru: http://www.tahiti-infos.com/Lutte-contre-les-changements-climatiques-la-France-reitere-son-engagement_a66494.html

2.Posté par Marlin le 08/02/2013 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces dernières années, la vie politique de Nauru a été particulièrement agitée et marquée par une valse des Présidents, le plus souvent provoquée par le vote de motions de censure.
Dernier épisode : mi-juin 2012, lorsque S Dabwido, devenu Président du petit État insulaire de Nauru en novembre 2011, créait lui aussi la surprise en annonçant le limogeage de la totalité de son gouvernement, dans le cadre de ce qui semble être un changement radical d’alliance. Au terme d’un nouvel épisode de turbulences politiques préélectorales, fin 2011, M. Dabwido a remplacé mi-novembre 2011 le Président éphémère Pitcher, victime d’une motion de censure-surprise six jours après avoir succédé à M Stephen.
M. Stephen, au pouvoir depuis 2007, mais menacé d’une motion de censure, avait auparavant préféré démissionner, sur fonds d’accusations de corruption sur des transactions relatives à la vente du phosphate. Qui se ressemble s'assemble !!!
L’exploitation du phosphate a fait les beaux jours de Nauru durant la plus grande partie du vingtième siècle, avant de laisser place à une quasi-faillite à partir des années 1990.

3.Posté par vetea1 le 08/02/2013 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les creve-la-faim nous parrainnent. ceux qui passent leur temps à mendier sur la scène internationale nous apportent leur soutien... On a les amis qu'on peut...

4.Posté par vetea1 le 08/02/2013 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lu ailleurs : "Connaissez-vous Nauru ? Cette île du Pacifique est la plus petite République de la planète, apparemment semblable à des dizaines d'autres. Elle fut même, dans les années 1970-1980, l'un des pays les plus riches du monde. Aujourd'hui, Nauru est un Etat en ruine, une île littéralement dévastée. C'est le récit de cet incroyable effondrement qu'a entrepris Luc Folliet. Car tout commence à Nauru avec le phosphate, ce " cadeau de Dieu ", dont l'exploitation démarre au début du XXe siècle. Lorsque les Nauruans conquièrent leur indépendance, en 1968, des centaines de millions de dollars tombent dans le portefeuille du nouvel Etat et de ses habitants, qui adoptent un mode de vie occidental et dépensent sans compter. Au début des années 1990, le phosphate s'épuise. Alors, l'île se vend à qui bon lui semble. Des centaines de banques offshore choisissent de s'installer dans ce nouveau paradis fiscal. Mais rien n'y fait, Nauru devient l'un des Etats les plus pauvres au monde et loue sa terre à l'Australie voisine qui peut y " exporter " ses camps d'internement de réfugiés. On envisage même alors l'abandon de l'île et l'exil de ses habitants... Désastre écologique, faillite économique, hyperconsumérisme, maladies chroniques : l'histoire de Nauru raconte aussi notre histoire. Elle montre comment le rêve de prospérité peut, en quelques années, virer au cauchemar."

5.Posté par Tamanu le 08/02/2013 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme chacun sait... De grandes nations qui s'autogèrent, et dont les modèles économique et social doivent nous servir de repères.

PATIENCE = INSCRIPTION / ELECTIONS / DESINSCRIPTION

6.Posté par rasta nouille le 08/02/2013 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@benvoi
Et donc ? Tu insinues que la patrie des droits de l'homme se livrerait à d'horribles marchandages ? C'est trop horrible, je ne peux pas y croire ...

7.Posté par Pito le 08/02/2013 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nauru, Tuvalu et les Salomon des pays pauvres, dixit Oscar, qui lui nous entraîne quotidiennement dans la pauvreté, il fallait bien des pays amis d'Oscar pour soutenir un projet débile, comme cela ils seront un peu plus de pays pauvres dans la zone pacifique.
Enfin nous n'avons rien à craindre, même si cette folie est signée, nous aurons le dernier mots, nous le peuple de Polynésie, à commencer par fin avril.
Nous n'avons rien à faire de toutes ces pitreries de cet bande de clowns.

8.Posté par benvoui le 08/02/2013 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@rasta nouille: Je n'insinue rien du tout, j'invite à lire un article qui explique les beaux jours et les lendemains qui déchantent d'un pays qui fête aujourd'hui ses 45 ans d'indépendance... que faire lorsque les ressources s'épuisent et que l'on a plus l'aide d'une grande puissance économique? mais c'est vrai c'est pas l'indépendance qu'il veut OT, c'est un changement de dépendance...ce qui est ennuyeux, à ses yeux c'est de dépendre d'un pays démocratique, c'est sûr qu'en étant annexé à une dictature, il n'aura plus besoin de s'ennuyer a consulter le peuple, ce sera plus simple...et il aura plus de temps pour jouer au golf!

9.Posté par Pito le 08/02/2013 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo benvoi bien parlé !!!!

10.Posté par tetua684 le 08/02/2013 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci Benvoui... d'accord avec toi sauf... pour le golf. Avec l'indépendance, fini les trous, les parcours, les clubs parce que ben y'aura plus rien ! A pardon, peut être que notre président aura déjà pris l'avion pour quitter le radeau de la Méduse qu'il aura mené directement au fond de l'eau

11.Posté par Kaiu Kioe le 08/02/2013 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'est-ce qu'il a dit ? "Heureusement qu'il y a les pauvres, pour les pauvres"... C'est nous les pauvres ? Pauvres idiots oui ! Qu'il aille vivre quelques mois au Tuvalu et à Nauru, notre président golfeur. Il appréciera la douceur de vivre là-bas... s'il n'a pas de problème de santé ! C'est quand même Oscar qui a décidé qu'un seul médecin suffisait pour plus de quatre mille habitants aux Marquises Sud (ratio moins bon qu'à Haïti !!!). C'est lui également qui a estimé qu'on pouvait se passer de sage-femme dans la même zone... C'est sûr, bientôt on verra pas la différence entre Nauru et nous. Merci Oscar !

12.Posté par PARV le 08/02/2013 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oh mais dis donc y a plus de j'aime sur l'article proposé que de pleurnicheuzzzzz sur en ligne PARV

13.Posté par Dzony le 08/02/2013 17:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dommage d'en arriver là. Après toutes ces années de dur
labeur de défense de gauche et de droite. Quelle misère d'en
arriver là. Je crois que la Polynésie méritait mieux que cela pour
sa réinscription. Donc mieux vaut défendre les intérêts des plus
démunis avant tout et ils sont nombreux. Comment tous ceux
qui sont sans emploi, ceux qui sont démunis de tout peuvent
regarder et comprendre toutes ces gesticulations. On est bien
loin du principe : une terre, une langue, une histoire, un travail,
une maison... bien loin, tellement loin de toutes ces élucubrations
tellement abstraites. Ils veulent, nous voulons du concret.... !!!
Dzony

14.Posté par tevamana le 08/02/2013 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

benvoui

En fait vous légitimez le système actuel - malgré les milliards de la France, l'économie du fenua est complètement dépendantiste des transferts de la France....

Ce n'est pas en gardant ces transferts que le fenua va se développer !!!

Accuser Temaru de la crise actuelle, faut vraiment être à côté de la plaque !!!!

Et puis beaucoup veulent la départementalisation alors cette inscription permettra aux polynésiens de choisir entre les différentes possibilités qu'offre le réferundum !!!

Bon après, on ne peut pas trop en demander à certains dont la mauvaise foi est telle qu'ils en oublient les dérives - auxquels ils ont largement participé du temps de Flosse - notamment au niveau de la liberté d'expression..., le GIP, le service de renseignement etc...

Et si nos faranis du fenua avait de quelconque notion d'économie, ils ne seraient pas venus à 18000 kilomètres de leur pays. 63% des faranis jugent l'ETAT farani en FAILLITE, dommage que ce sondage n'est pas été mené en parallèle au fenua, on aurait pu se rendre compte du niveau déplorable - on comprend que certains sont tellement déconnectés des réalités qu'ils sont pour la départementalisation, ce qui montre également leur égoisme face aux problèmes des français.

Tiamara'a

15.Posté par tef le 09/02/2013 03:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est clair ! 111 j'aime sur l'article et 12 râleurs qui se prennent pour les savants de la géopolitique...

16.Posté par vatea le 09/02/2013 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

waouhhhhhhhh !!! la classe .... tout ces millions gaspillés pour çà ???! j'espère que l'on va te réclamer cette dette dans les comptes du pays ..... la cours des comptes devraient être saisi de ce gaspillage incessant ...... fin avril ..... tu ne nous manqueras pas et l'histoire ne parlera pas de l'homme qui n'a rien foutu pour son pays si ce n'est de la vendre au chinois !!

17.Posté par Gaspé le 09/02/2013 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y a comme une volonté de tout détruire avant les prochaines élections
J'hallucine ce mec et complètement barge
"heureusement qu'il y a les pauvres pour défendre les pauvres ...."
PAUVRE TYPE !.... C'est toi et ton gouvernement d'incapables qui nous amènent à la pauvreté
On a dit de FLosse qu'il était devenu mégalomane, Temaru c'est pire.
Flosse a au moins propulsé ce pei dans le 21ème siècle, la Polynésie est reconnue et enviée par les autres pays insulaires
Oscar il prend déjà le peuple pour une bande de débiles !... Donnez lui le pouvoir et vous verrez quel dictateur il deviendra
Pauvres nous sommes , encore plus pauvres nous le seront si ce fou continu son œuvre de destruction.
Et le pré c'est qu'il y a des gens qu'on croyait un peu intelligent comme TUheiava mais non, cet avocat à du accoucher de sa cervelle..... Je crois qu au ta vini ou upld, comme vous voulez, on pratique le lobotomie.
Meama vous avez intérêt à aller voter en avril, sinon on risque de se mordre les doigts

18.Posté par beaulieu jean pierre le 09/02/2013 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien que l'autodétermination soit un droit, elle ne devrait quand même pas impliquer la misère d'un peuple, parce qu'il ne faut pas se leurrer, c'est la seule option que pourrait nous apporter une indépendance, mais l'idéologie politique comme celle des intégrismes religieux font complétement abstraction des peuples eux même.
Avoir pour soutien des micros états en ruine n'est pas une référence, Tuvalu (l'ensemble des îles) serait même appeler à disparaître d'ici 2050 à cause du réchauffement climatique. Les deux autres sont pour l'un un mendiant arriéré et pour l'autre un pitoyable échec économique. Les inconditionnels d'Oscar seraient bien inspirer de se renseigner un peu par eux même puisqu'ils nient tout ce que leur disent les gens informés.

19.Posté par chrix le 09/02/2013 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On a les chefs qu'on mérite

20.Posté par tevamana le 09/02/2013 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jean-pierre

la misère elle ne vous dérangeait pas du temps de Flosse, on dirait que vous la découvrez !!!

c'est le résultat de 150 ans de présence française...

après vous pouvez attribuer la crise à Temaru, mais vous devriez vous renseigner sur ce qu'il se passe en Espagne ou en Grèce !!!

Tiamara'a

21.Posté par beaulieu jean pierre le 09/02/2013 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tevamana

ce n'est guère faire preuve de pragmatisme de me répondre par ce genre d'argument, je n'impute quoi que ce soit à personne, je constate seulement que si nous devions accéder à l'indépendance, les mêmes causes aillant les même effets, je ne nous vois pas mieux loti que ceux qui on voulu tenter l'expérience, ces dernières décennies en aillant souvent beaucoup plus de moyens d'évolution que nous; c'est dans ce sens que je dis que l'autodétermination ne donne pas le droit d'envoyer un peuple vers la misère.

Quand à la misère, bien qu'il y en ait dans tous les pays du monde, du temps de Flosse, je n'en ai connu que quelques cas, loin de ce qui existe maintenant. Pour le moment la crise c'est vrai est partout, et nous avons la chance d'être associé à la 5em puissance mondiale, ce qui, malgré la crise nous protège grandement. Et pour l'économie et pour la démocratie.

22.Posté par Lazio51 le 09/02/2013 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tevamana

je ne contredirai pas ici vos propos, mais pourriez-vous me dire comment vous imaginez la Polynésie d'aujourd'hui sans la présence française des 150 dernières années ?
Si possible, soyez le plus intègre dans votre réflexion...en terme de développement, de santé, d'éducation, de transports...

Mauruuru.

23.Posté par HONU le 09/02/2013 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Raromatai Free D.O.M
Ou comment fut crée Tahiti Nui,
Et les Raromatai sont devenues la Région Française de plus.
Tahiti Nui 2017 / 2022
Pourquoi ?
En 2013, le Président élu pour la énième fois, Oscar Manutahi Temaru est fort de la légitimité que les urnes Polynésiennes lui ont de nouveau donné à la surprise générale. Il continue son forcing à New York et obtient enfin en 2016 de l’ONU la réinscription de la Polynésie Française sur la liste des Pays à décoloniser grâce aux plus petits et aux moins développés des Pays du Pacifique : Nauru, Tuvalu, salomon.
Comme il l'a expliqué au monde entier et devant l'ONU, Monsieur Temaru ne veut pas des « accords dePapeete » et il déclare à qui veut l’entendre que : Nous souhaitons que la communauté internationale puisse avoir un droit de regard sur tout ce qui se passe chez nous et qu’on mette également ce qui s’est passé chez nous les années passées. Grâce a l’inscription du Fenua sur la liste des Pays a décoloniser, le peuple Maohi pourra enfin être libre et poursuivre son développement à son propre rythme en développant et en utilisant ses propres ressources, libéré de la tutelle oppressante de l'État Colonisateur Français qui le tien en laisse depuis des années ».
Monsieur Baroin, Ministre UMP de l'Outre-mer l'avait bien dit lors de son passage au fenua en 2006 : " l'indépendance est l'affaire des Polynésiens".
Cela avait été confirmé par le Ministre socialiste Lurel lors de sa brève visite en Janvier 2013
La France par ailleurs, enfermée dans des graves difficultés économiques, confrontée au problème du chômage qui atteint maintenant 13% de la population Française Métropolitaine et à des émeutes régulières dans les banlieues ne peut que se féliciter de régler une fois pour toutes le "Problème Polynésien", bien loin de ses préoccupations quotidiennes. De plus la campagne électorale Présidentielle de 2017 bat son plein et tout un chacun fait assaut de démagogie pour s’attirer des voix. Pourtant, Monsieur TEMARU avait volontairement ou pas ….oublié un détail qui cependant avait une importance capitale car, comme le prévoit la charte des Nations Unis et à sa demande expresse un référendum sur le futur statut de la Polynésie Franç...

24.Posté par bmtiare le 09/02/2013 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nauru alors là elle est bien bonne celle là un pays qui ne vit que dis je ne survit que grâce à des subventions et des sté offshore qui viennent s'incrirent autrement que des crêves la faim suite à la faillite du pays une catastrophe sociale doublée d'une catastrophe écologique... quel exemple à suivre quel soutien de taille!!!Mais j'y pense c'est un copier coller de Faa'a!!

25.Posté par FMI le 09/02/2013 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ HONU, très bon

@ tevamana purée le vieux helvétique adopté qui rabâche encore, et encore, t'es pas fatigué de nous répéter ton discours , enfin ta rengaine.
Au delà de ce que peut être Oscar, son combat, venir bomber le torse parce qu'il a eu les voix de 3 pays d'analphabètes, obèses, dépourvus de toutes sortes de matière première qu'ils se sont empressés de faire exploiter par d'autres, c'est pitoyable…
On s'attendait à une liste de 123 pays comme annoncé auparavant…mais il n'est plus à une annonce à la con près.
Nauru ?? un centre de concentration australien, Salomon? et Tuvalu qui sera le pays le premier touché par le réchauffement, et qui doit déjà penser à ses réfugiés climatiques qu'il va pouvoir entasser à Faa'a…..
Pourquoi, quelque soit le sujet traité, tu arrives à nous rabâcher les mêmes paragraphes, tu n'as pas une autre touche sur ton PC que le copier/coller;
Défendre l'indéfendable, c'est crétin,même à nos meilleurs amis, on ose un jour ou l'autre leur dire " tu vois, là, tu déconnes, tu crois pas?"
Oscar n'est pas responsable de la crise, il n'est responsable de rien, c'est bien cela le problème, il ne fout rien, il se ballade, et quand il fait quelque chose, il créé une nouvelle SEM….LA REVOLUTION à 500 millions jetés à la mer ! ou il passe à la TV, où il passe pour un bouffon à chaque fois.
Heureusement, il a son gendre toujours derrière son popotin avec son iPad pour lui faire la récitation, et se délecter de la détestation, seul sentiment qu'on puisse avoir à son égard.
On l'attend le golf à Papenoo, les russes, les 20 00 emplois, l'empire du noni, les fermes de thon à Hao, les milliards qui vont tomber sur la PF, et malgré cela, on importe des oeufs, nos rivières sont polluées, on crève de leptospirose, d'obésités et surtout de trop picoler.
Le tiers monde pour les nuls Edité chez Faa'a and Co, co-écrit par Oscar Temaru et les misérables du Pacifique.

Si on pouvait te "Tiamara'a" aussi

26.Posté par SAS Malko le 09/02/2013 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tevamana, je croyais que tu avais arrêté d'être idiot. La dictature n'a jamais été autant présente qu'à ce jour et ce sont de petits personnages aigris et à l'image de leur leadeur totalement crétins qui la font respecter; TNTV, Polynésie 1, l'assemblée interdite aux journalistes (ton enfoiré de copain barbu), les administrations totalement démentelées et muselées. une grande partie des chefs de service de valeur remerciés. On remplace par des crétins, tu as ta place. Une méthode ancestrale de management qui consiste à nommer plus con que soi pour rester le chef...

27.Posté par maerani le 10/02/2013 04:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arreter d'aboyer puré vous faites que çà je suis d'accord avec tevamana vivement le decolonisation ahhhhahhh !!!!

28.Posté par tef le 10/02/2013 05:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand je lis des commentaires qui disent "Flosse a au moins propulsé ce pei dans le 21ème siècle", ça me donne envie de pouffer de rire !
1984-2004, le vieux était au pouvoir. Oui, tout allait bien, le CEP bat son plein et à son arrêt, Chirac est là pour assurer les arrières. Du fric à gogo, et pourtant, RIEN ! CACAHOUETTE ! Aucun projet sur le long terme. Juste du gaspillage, des abus de fonds publics et un début de dictature (filature, téléphone sur écoute, espionnage,...). On a juste vécu dans une bulle illusoire dans laquelle on pensait que la Polynésie était une grande puissance du Pacifique, la bonne blague ! A cette époque, les pauvres on les voyaient moins ! Bien oui, on les cache dans les vallées comme Tenaho (Pirae soi dit en passant). Dites moi ce que Flosse à apporter au Pays à part les affaires qui le rendent aujourd'hui tristement célèbre ? Un hôpital trop cher ?! Des SEM ?! Et le programme du Tahoeraa c'est "faire barrage à Temaru" (Sandra L-A sur RFO)... La bonne blague, ça c'est du programme et "faire barrage à Temaru", oui, ça rapporte beaucoup ! PATHETIQUE !

29.Posté par Iore le 10/02/2013 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais pas vous, mais moi l’excès de bêtise me fait trop peur ! Pour moi il est clair que si l’ambiance actuelle devait perdurer, si cette instabilité et cet objectif d’indépendance se confirmaient, si demain on devait choisir entre garder le passeport farani ou le passeport ma’ohi nui, si on devait se retrouver avec des érudits comme Tevamana, comme tef ou encore Rasta nouille aux commandes ou proches du pouvoir, si on à un minimum de sens de responsabilité, deux doigt d’intelligence et un peu d’éducation, alors partir, quitter le fenua, s’exiler pour se refaire ailleurs est le seul et unique choix qui s’impose. Quitter le navire avant qu’il ne vous tue en sombrant… Ce choix deviendra pour une très grande partie de la population aussi incontournable que vital. Oh, ce ne sera certainement pas facile, ce sera même triste, une vraie déchirure.

30.Posté par Malone le 10/02/2013 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J’ai du mal à comprendre ce qu’il y a de chouette à essayer de ressembler à des pays miséreux comme ceux que notre peretiteni aime et admire tant. Quand on voit ce qu’il à fait de sa pauvre commune, quand on voit que depuis qu’il est au pouvoir toutes les communes commencent à ressembler à la sienne, il y a franchement de quoi se poser un tas de questions. D’habitude les gens aiment ce qui est beau, aiment le progrès, cherchent à se développer et à évoluer. En tant que personnalité politique, peretiteni est sensé œuvrer pour le mieux être de ces concitoyens et administres, lui et ses sbires préfèrent plonger le pays et ses habitants dans la mouise, dans le degueu… et le pire c’est qu’il y en à plein qui visiblement aiment ça ! Très honnêtement je pense qu’une telle mentalité faisant autant l’apologie de la régression pour son pays et pour son peuple, devrait faire l’objet d’une thèse à l’intérêt scientifique indéniable. Moi, je prefere de loin le modèle de developpement de Hawaii, et les touristes aussi !

31.Posté par Rereata le 10/02/2013 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis pas opposé à l'inscription sur la liste des Pays à décoloniser, et je partage le constat que l'ère CEP et la gestion Flosse n'ont pas abouti à un développement équilibré et harmonieux de notre fenua. J'attendais en 2004 de l'UPLD qu'elle restaure une démocratie plus juste, et qu'elle réoriente notre développement. En partie, le contrat a été rempli. Pourtant, depuis 2008, la rupture est vertigineuse, l'alliance avec Flosse pour confisquer le résultat des urnes et faire réélire le sénateur qui était au plus bas, et aujourd'hui un entêtement dans tous les dossiers (tourisme, perle, ONU) où l'équipe de peretiteni Oscar est persuadée d'avoir raison contre tous, de faire le bien du peuple malgré lui. Comme le Tahoeraa avant eux. Le Tavini et l'UPLD se sont coupés de notre Pays. Ils se sont isolés dans une bulle qui n'est pas celle de la population, à Tahiti, ou dans les îles. Ils pensent que la fin justifie les moyens. Ils pensent que la démocratie n'est qu'un jouet pour arriver à leurs fins. Et au prétexte que le colonisateur s'est mal conduit, alors on peut mal se conduire aussi. Je veux autre chose que la gestion des autonomistes avides, je veux autre chose que la gestion d'indépendantistes trop sûrs d'eux. Je veux un équilibre, pour moi, pour ma famille, pour mes amis. Et du travail. Et un toit. J'ai beau m'engager dans 3 associations à vocation sociales depuis mon retour après mes études, j'ai l'impression que nous allons tous de plus en plus mal. Que l'on se parle mal. Que l'on est prêts à se faire la guerre, pour rien. J'espère que la nouvelle génération d'indépendantistes et d'autonomistes seront plus mesurés, plus respectueux, plus attentifs aussi, à nous. Moi, j'irai simplement voter pour le plus jeune au premier tour, puis pour le plus jeune au second tour.

32.Posté par Karl le 10/02/2013 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Polynésie n’est plus ce qu’elle était ! Voici une phrase commune, très souvent entendue et qui en dit long. Nos politiciens, qu’ils soient autonomistes ou indépendantistes ont réussi le tour de force de ruiner en vingt ans ce pays qui est totalement subventionné et perfusé par l’argent des autres, en l’occurrence des contribuables français. Ces mêmes faranis que Tevamana aime tant critiquer !! Alors si on suivait les préconisations de Tevamana tane, maitre en économie Polynésienne à l’université de Lausanne, et si on arrêtait la perfusion de ces fameux transferts faranis, le résultat serait bien simple : Le pays s’arrêterait de fonctionner totalement en deux semaines. Plus de courant, plus de carburant, plus de commerce, plus de gouvernement, plus rien à manger…bref, ce serait l’indépendance et le retour 200 ans en arrière avec les marae, les guerres tribales, les castes supérieures et inferieures, casse-têtes et lances et tutti quanti ! Ce « trip » ne me dit pas trop, et à vous ?

33.Posté par Bing le 10/02/2013 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lazio 51, post 22.

Ne t’en fais pas, Tevamana ne réponds jamais aux questions qui lui sont posées parce qu’il ne peut pas ! Vois-tu, son cerveau à la même taille et fonctionne de la même manière que les cerveaux des perroquets. Il ne fait que dire et répéter ce que lui apprends son maitre.

34.Posté par R2D2 le 10/02/2013 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi autant de commentaires stériles ? Une seule solution .
Referendum avec corps electoral gelé a 5 ans de presence avérée sur le territoire ( cotisation CPS par exemple ) ce qui excluera les fonctionnaires français .

L a question a poser : souhaitez vous que la Polynesie Francaise soit independante ?

En cas de succes du OUI , la Fance s engage a plier bagage ( rapatriement de tous les personnels civils et militaires , cession du foncier ) en 6 mois et subvention "memorielle" d un montant equivalent a 30 % des transferts actuels

En cas de succes du NON , dissolution de l assemblee de polynesie , mise en place d une gouvernance " metropolitaine" pour 10 ans . puis re vote d autodetermination .

CHICHE ?


35.Posté par bosspirae le 10/02/2013 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Franchement, vous êtes allés dans d'autres pays du Pacifique avant de parler? Vous avez vu tous ces peuples pleurer et mendier comme vous le dites? Moi, j'ai un peu voyagé et je n'en ai pas vu un seul me supplier de le sortir de cet enfer.
Tous ces pays envient la Polynésie? En Mélanésie, les Tahitiens sont plutôt vus comme des gens prétentieux qui se croient plus civilisés que les autres océaniens. Ce n'est pas pour autant qu'ils envient le niveau de vie polynésien.
Vous avez déjà vu des pays du Pacifique demander la tutelle de la France pour avoir la chance de vivre aussi heureux qu'ici? C'est bizarre mais je n'ai souvenir d'aucun pays indépendant qui a demandé à se remettre sous la tutelle d'un autre pays.
Eclairez-moi! (mais évitez de dire que tous ces peuples sont juste de pauvres crétins qui n'ont rien compris à la vie, merci).

36.Posté par coyote le 10/02/2013 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

113 j'aime peut être et combien si il y avait un " je n'aime plus" ? :)

37.Posté par beaulieu jean pierre le 10/02/2013 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@bosspirae

Pour ma part oui j'ai été dans beaucoup d'îles avant et après comme pour le Vanuatu, Pendant avec les Tonga,, les Fidji, les Cook ect. j'ai aussi constaté les niveaux de vie de tous ces gens, ils sont comme tout le monde, il sont fiers d'être ceci ou cela, ce qui ne veut pas dire que leur vie est belle, ils l'acceptent parce qu'ils savent qu'ils n'y peuvent rien. Leur espérance de vie a en général baissé de 10 ans, au Vanuatu, au Salomon par exemple si tu es gravement malade tu as de forte chance d'y rester si tu n'es pas pris en charge par la communauté internationale(surtout la NZ avec des accords passés en N Calédonie) Les evasans entre île 0 sortir de chez eux aucun ou presque ne le peut par manque de moyen; beaucoup vivent des subsides que leurs envoient ceux qui ont émigrés en NZ en Australie ou en Calédonie. Quand au système tribal, il s'accommode très bien des subsides de l'aide internationale, pour laquelle il y a souvent des conflits. Je pourrais en écrire un livre mais je pense que tu serais heureux d'aller vivre avec leurs moyens sans te plaindre, tu dois toi aussi être asser fier pour ça. Quand à moi ce n'est pas parfait mais je suis bien chez moi et sans rien changer sauf, l'idée même d'une indépendance.

38.Posté par SAS Malko le 10/02/2013 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bossepirae,
je pense que tu n'as pas assez voyagé ou si tu l'as fait, tu as dû être parqué dans ces hôtels pour friqués. De toute manière,il est évident que tu n'as pas vécu avec ces populations. 90% des habitants de ces pays se sont exilés en Australie, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie et Wallis. Comme me disait un collègue, lorsque tu ne vois plus aucune jolie fille dans un pays, c'est que celui-ci est en voie de sous développement.
Tes connaissances se limitent à ce que tu entends et jamais tu ne voudras reconnaître que c'est par millier que les Comoriens et les Malgaches essaient de venir sur Mayotte et la Réunion. Madagascar s'est débarrassé de l'URSS et tente de se rapprocher de l'europe et notamment de la France. Ici, nous avons un guignol qui va nous mettre dans la merde et qui ne jure que par la chine!!!!

39.Posté par FAB le 11/02/2013 05:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une HONTE,
et le soutien des plus riches même en crise ,les grandes puissances qui entrainent le monde économique avec elles Import /export.
Ou sont elles alors?Cachées peut être?
Mais de qui se moque t'on ?

40.Posté par Bing le 11/02/2013 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bosspirae post 35 : De par mon métier j’ai eu la chance de pas mal voyager y compris chez nos voisins. Alors oui, je peux vous assurer que pour la mendicité et l’escroquerie, il y en à qui malheureusement sont des vrais champions. Mais pour l’objectivité, laissons les chiffres parler :
Fidji : Habs: 837.271 / PIB Hab: 427.932 cfp / Smic: 23.088 cfp / Esp de vie H : 66 ans
Vanuatu : Habs: 234.023 / PIB Hab: 534.879 cfp / Smic : 27.522 cfp / Esp de vie : 64 ans
Tuvalu: Habs: 12.000 / PIB Hab: 330.607 cfp / Smic : 26.029 cfp / Esp de vie : 66 ans
Samoa : Habs: 182.265 / PIB Hab: 534.889 cfp / Smic : 12.793 cfp / Esp vie : 68 ans
N. Calédonie : Habs: 245.580 / PIB x Hab : 3.159.926 cfp / Smic : 125.000 cfp / Esp vie : 72 ans
Polynésie Fr : Habs : 267.913 / PIB x Hab : 1.700.489 cfp / Smic : 149.491 cfp / Esp vie : 71 ans
…Je pense que les Upeldiens, leur gourou en tête, sont atteints d’une forme de masochisme aigue. En tant que président il devrait tout faire pour tirer son peuple vers le haut, lui et ses suiveurs s’évertuent à tirer le pays vers le bas…et ils sont pleins à le suivre sur ce mauvais chemin ! Dur à comprendre une telle mentalité.

41.Posté par Pacman le 11/02/2013 22:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Bosspirae, si tu visites les favelas au Brésil, là non plus tu ne verras pas de gens pleurer sur leur sort ou qui vont te supplier de les sortir de là ! Ton commentaire est trop subjectif et trop sectaire, pour être sérieux. Tu sais très bien que ces pauvres habitants des pays voisins ne demandent pas la mise sous tutelle de leur pays par la France, (pourquoi la France puisque la plupart sont des anciennes dépendances du Royaume Uni ?), non, tout simplement ils font mieux et plus efficace, ils partent de leurs iles, ils quittent, ils fuient leur pays ! Ils fuient massivement vers la Nouvelle Zélande ou l’Australie où tout comme chez eux on parle l’anglais. Si ceux qui restent avaient les moyens de partir ils seraient déjà partis et toutes ces iles seraient vides, inhabitées !

42.Posté par Toerau le 12/02/2013 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous ces micro-états sont en train de couler ! Que ce soit à cause du réchauffement climatique et de la montée des océans, ou par l’exode des populations qui préfèrent partir de chez eux pour rechercher une vie meilleure ailleurs, toujours est-il que ces petits états coulent !