Tahiti Infos

ONU : La Polynésie sera représentée au séminaire du Comité de décolonisation


Moetai Brotherson s’était exprimé en tant que pétitionnaire en octobre dernier devant le Comité spécial chargé de la décolonisation de l’ONU.
Moetai Brotherson s’était exprimé en tant que pétitionnaire en octobre dernier devant le Comité spécial chargé de la décolonisation de l’ONU.
PAPEETE, le 17 mai 2015. Le Comité spécial de la décolonisation (ou Comité des 24) tient un séminaire régional à Managua, au Nicaragua de mardi à jeudi. Richard Tuheiava et Moetai Brotherson ont prévu de se déplacer.
Le calendrier de travail du Comité spécial chargé de la décolonisation au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU) est quasiment immuable. Séminaire régional chaque année en mai, qui se tient en alternance dans les Caraïbes ou dans le Pacifique ; réunion plénière à New York du Comité spécial à la fin du mois de juin pour rédiger les projets de résolutions que le comité souhaite voir approuvées par l’assemblée générale de l’ONU en fin d’année.

Pour cette année 2015, c’est au Nicaragua que se tiendra le Séminaire régional du 19 au 21 mai. Le thème retenu est le suivant: «Mise en œuvre de la troisième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme: aux 70 ans de l’ONU, bilan du programme de la décolonisation ». Un bilan qui devra être prêt pour l’an prochain.
On compte 17 territoires non autonomes relevant du mandat du Comité spécial dont la Polynésie française depuis le mois de mai 2013. Cette réinscription en tant que territoire non autonome, tant désirée par Oscar Temaru le lader du Tavini, était l’entrée au saint des Saints, mais deux ans plus tard, rien de véritablement concret n’est venu faire avancer cette première étape.

A chaque résolution annuelle, l’ONU recommande l’ouverture du dialogue entre la puissance administrante (la France dans le cas de la Polynésie) et ceux qui souhaitent que le territoire se dirige vers l’indépendance, mais il reste inexistant. Dans le travail du Comité des 24 on peut ainsi suivre les évolutions du dossier néo-calédonien – il y a eu une mission de l’ONU sur place en mars 2014- quand celui de la Polynésie fait du sur place. «Pour qu’il y ait une mission de l’ONU ici, il faut un accord de la puissance administrante» remarque Moetai Brotherson qui va se déplacer comme «pétitionnaire» à Managua avec Richard Tuheiava.

Or jusqu’ici, la voix de la France –et même celles des autonomistes polynésiens- est quasi inaudible au sujet de la Polynésie française à l’ONU. Une politique de la chaise vide qui permet aux représentants indépendantistes locaux de se faire entendre sans trop de contradictions auprès du Comité spécial mais qui ralentit nécessairement le processus, ne serait-ce qu’au sujet d’une consultation de la population sur la question de l’indépendance du Pays.

Rédigé par Mireille Loubet le Dimanche 17 Mai 2015 à 22:12 | Lu 3433 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

69.Posté par Rio le 27/05/2015 22:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Mike p62 > Les communistes étaient et ont toujours été 25% en URSS. Ils ont gardé le pouvoir une centaine d'année. Et... ah, oui, ils ont fait une centaine de millions de morts.

@Tutua > Votre problème à vous les indépendantistes, c'est que votre programme se base sur le "soutien" de la France... Et revient exactement que celui des autonomistes: c'est le beurre et l'argent du beurre. Ce qui explique d'ailleurs qu'autonomie et indépendance se traduisent par le même mot.

Mais bon, tous ceux qui se prononcent contre l'indépendance ici oublient de préciser que les "transferts financiers" de la France ici sont basés sur l'argent volé au peuple français.

Culte du pito quand tu nous tiens...

68.Posté par Chaval le 27/05/2015 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

(Suite) @ Tutua, alors vous les intellectuels du Tavini, qu'allez vous faire quand vous serez souverains ? Changer la vision des choses en ne passant que des films à la gloire d'Oscar Temaru votre Dieu vivant, une sorte de propagande à la Nord-Coréenne, vous allez boycotter la télévision et fermer les salles de cinéma ? N'oubliez pas non plus d'envoyer vos forces de polices ramasser et mettre sous les verrous tous ceux qui dès sept heures du matin sont devant les magasins à boire de la bière, un moyen de retrouver votre dignité, car c'est la faute à l'Etat si les alcooliques se pintent très tôt . Il existe énormément (la majorité) de Polynésiens courageux qui bossent et qui ne s'adonnent pas à l'alcool sous le joug farani, j'ai peur de votre futur.

67.Posté par Chaval le 27/05/2015 16:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua, tu sais pourquoi les films qui passent ici sont pour des ados pas murs? Parce que, et je le déplore, les programmateurs des films dans les salles de cinéma de Tahiti ou d'ailleurs en Polynésie, se sont rendus compte que les salles se remplissaient pour des projections d'actions plus ou moins violentes, et restaient vides pour des films où il fallait un peu plus réfléchir. Actions = films Américains ou Asiatiques, et oui c'est plus facile à s'identifier à un Rambo ou à un Jet Li qu'à la vie d'un Cyrano de Bergerac où d'un destin ayant marqué l'histoire. Je grossis le "trait" comme l'on dit, mais c'est ça, à la télé idem, les émissions culturelles (qui n'intéressent pas trop) passent à des heures impossibles, après le thriller de 20 h 50. L'Amérique fait rêver mais pour quels résultats ? (Suite)

66.Posté par tutua le 27/05/2015 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P63
vue la qualité de la plupart de films qui passent chez nous, c'est du 12/20 ans, je ne me sens pas concerné !
mais si ton film a le bonheur de s'arrêter chez nous, je n'y manquerais pas,

65.Posté par tutua le 27/05/2015 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P62
combien fois je vais encore devoir le répéter ? c'est un droit : un D_R_O_I_T !!!
ça ne se discute pas, ça s'applique. Mais rassure toi, il y aura un référendum, tu pourras voter

64.Posté par Bing le 27/05/2015 08:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Nicaragua....Aaah, cuando calienta el sol... tiens Tutua, tu devrais voir cet excellent film sur la guerre civile qui à frappé le Nicaragua fin des années 70 ; Under Fire, avec Nick Nolte et Gene Hackman. Franchement excellent.

63.Posté par Mike le 27/05/2015 06:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua P60; De quelle liberté nous parles-tu ? De celle que vous vous accordez en nous imposant votre volonté ? Celle d'une minorité de 25% qui se permet d'obliger les 75% restants ?

62.Posté par Chris le 27/05/2015 06:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P59 : Peux-tu expliquer en détail ce que tu entends par : "La mise en place du contrat de rattrapage et de développement à notre profit exclusif" ? Parce que pour "rattraper" par exemple, cela sous-entend d’avoir subi comme un retard, mais un retard par rapport à quoi ou à qui ? Il en va de même, - et pour la notion de développement, développement par rapport à qui ou à quoi ? - Et pour le "notre profit exclusif", profit en faveur de qui ? Car il faut bien que tu comprennes qu'aucun état, à moins qu'il soit communiste, et encore, ne peut remplacer, obliger ou encore moins suppléer le manque d’intérêt du secteur privé à developper et à investir pour créer de la richesse, et ce dans la mesure où la notion de rentabilité est au rendez-vous.

61.Posté par tutua le 26/05/2015 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P56
faut pas se faire des frayeurs ! je dis "blancs" parce qu'il s'agit de blancs, pas de bronzés : des blancs, des russes , des yougoslaves, des polonais, des américains, des anglais, des Irlandais, je peux continuer... nous sommes composés de tout cela, et j'en fais partie
tu as l'esprit mal tourné, trop effrayé par la liberté que nous voulons pour nous, ( et non pas une semi liberté sous la direction de la France )

60.Posté par tutua le 26/05/2015 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P55
parce que tu trouves que chez nous on n'a rien à se reprocher, qu'on est parfait ?
et qu'est ce que tu connais de " mes potes " ? les membres du comité des 24 font leur boulot, c'est ce qu'on attend d'eux : la mise en place du contrat de rattrapage et de développement à notre profit exclusif.
moi, ça me va, si ça t'embête, écris à l'ONU, ou demande à Gaston de le faire. Mais il a déjà tenté et s'est retrouvé tout bébête à Majuro !!!

59.Posté par HM le 26/05/2015 06:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ P53 : Tu as une vision carrément holywoodienne du passé dis donc. J'aurais bien aimé te voir au 17e siècle. Je pense que tu n'aurais pas fait des vieux os et pour ce qui es des notions d'un seul pays que tu evoques, permets moi, nous, de ne pas être d'accord avec toi. Remarque, une utopie de plus ou de moins, quoi de plus normal pour des indépendantistes comme vous que d'avoir une vision idyllique et iréélle du passé. Déjà que vous êtes incapables d'aborder la réalité du moment present, alors le passé ou le futur...vous vous faites votre propre film. Ce n'est qu'un film.

58.Posté par emere cunning le 25/05/2015 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tutu'a,
"oscar est le seul dirigeant qui a considéré les archipels et leurs élus comme des entités entières..."
Ah bon, en quoi faisant pour ces archipels ? Bien gentil ton blabla, et à l'heure de passer aux actions, y’a plus quelqu’un. Quels élus a-t-il consultés avant d'aller inscrire leur pays l'ONU ?
Jacky Bryant (Hei'ura les Verts ET UPLD, suppléant aux sénatoriales) disait hier soir sur France 1ère que OT (qu’il n’a pas osé nommer, of course) serait le seul homme à décider à l'UPLD. Et s'il n'est déjà pas fichu de respecter ces élus qui sont AVEC LUI, je ne vois pas comment il pourrait respecter les autres.

57.Posté par Chaval le 25/05/2015 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua ..."Notre Polynésie est une création française, c'est notre pays, un seul pays. Il existait en tant que tel jusqu'à l'arrivée des "blancs"..." Voilà une phrase où le mot blanc prend tout son sens pour "vous". Quelle supériorité que la votre parce que vous avez la peau un peu plus bronzée que les "blancs" ? C'est du racisme larvé qui se transforme en racisme tout court, ça démontre vos pensées ainsi que celle de votre gourou adoré. On imagine rapidement ce que serait l'avenir des "blancs" avec l'indépendance dont vous rêvez. Vous êtes pire que ce que l'on pouvait imaginer.

56.Posté par Tiaporo le 25/05/2015 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, rahi é...! Quand je regarde la liste de tes amis, ceux qui sont membres du comité des 24, Ben dis donc, ça fait peur, ça craint. C'est craignos parce que la plupart de tes potes, hé... la plupart, je n'ai pas dit tous, heureusement. Les 99,9% de la liste ont tout de même des sacres histoires à regler chez eux et même avec des voisins et feraient bien mieux de se regarder d'abord dans une glace avant d'aller s'occuper de la gueule des autres ! T'as des drôles de frequentations Tutua !!!! Pas trés...Comment dire, pas trés à prendre au sérieux ou comme des modèles de vertu ???

55.Posté par tutua le 25/05/2015 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

israël est le gros problème d'aujourd'hui, il se comporte aujourd'hui d'une manière raciste vis à vis de la Palestine, j'insiste sur le mot ce qui va faire bondir, mais cela concerne davantage les "grands " pays, chez nous ...?
pour finir, je te ferai remarquer qu'oscar est le seul dirigeant qui a considéré les archipels et leurs élus comme des entités entières et à respecter contrairement au système Flosse où c'était : si vous n'êtes pas avec moi, vous êtes contre.



54.Posté par tutua le 25/05/2015 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mathius
Notre Polynésie est une création française, c'est notre pays, un seul pays. Il existait en tant que tel jusqu'à l'arrivée des "blancs" et c'est un Français qui a imposé à la jeune reine Pomare le protectorat qui s'est transformé en annexion sous Pomare V qui n'avait aucune légitimité, sinon par le mariage ...

pour le reste nous ne sommes pas en Afrique, toi aussi tu fantasmes comme les autres. Enfin, les frontières de la France n'ont pas toujours été celles d'aujourd'hui, le monde évolue
suite

53.Posté par Karl le 25/05/2015 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua, Le droit est pour nous qui sommes le peuple, pas pour vous qui n’êtes qu’un parti minoritaire. Vous persistez à bafouer nos droits les plus élémentaires. C’est tout ce que nous retiendrons, c’est tout ce que l’histoire et le monde retiendra et c’est tout ce que l’ONU sera inévitablement forcée de retenir. Vous imaginez un instant qu’il suffisse qu’une poignée d'illuminés fasse comme vous pour décoloniser les USA ? Une der pour la route: Il est grand temps que les politiks vous appreniez que vous n’êtes que des prestataires de service pour faire un travail que nous vous avons confié et pour lequel vous êtes grassement payés, ce boulot consiste à être au service du peuple. Pas l’inverse. Certainement pas celui de tout decider à notre place.

52.Posté par emere cunning le 24/05/2015 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mathius,
oui enfin, on sait les intérêts économiques des uns et des autres en Afrique (la France y compris), il ne faut pas non plus charrier et tout mettre sur le dos de l'ONU. Trop ia à toi Mathius.

51.Posté par tutua le 24/05/2015 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je vais être bref pour ne pas trop vous embêter. le Polynésie française a été inscrite sur la liste des territoires à décoloniser. Le général De Gaulle qui a compris l'énorme avantage du nucléaire au plan "diplomatique" nous en a retiré. Après des années de travail et de rencontres avec des pays libres et amis, nous avons été réinscrits sur cette liste. Vous pouvez penser ce que vous voulez, mais vous ne changerez pas le mode de fonctionnement de l'ONU et la France devra s'y plier. Avec la France se mettra en place un contrat de rattrapage et de développement à notre bénéfice exclusif.
à la fin, 10, 15, années : référendum, vos droits sont respectés et comme vous êtes les plus nombreux ...
cessez de gémir, vous me faites pitié, des vrais bb lala

50.Posté par Papapenu le 24/05/2015 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua : Votre tromperie c’est la persistance que vous avez à abuser notre population. Parce qu'imposer la volonté d’une minorité à celle d’une majorité qui s'est confirmée depuis toujours, c’est non seulement contraire à toutes nos valeurs, c'est aussi la confirmation de toutes nos craintes et inquiétudes à votre égard. Vos agissements mettent en evidence vos tendances totalitaires et nous confirment que vous n'avez rien à fiche de nos droits en tant que peuple. Car il faut bien te mettre dans le crâne Tutua, que si l'ONU reconnais quoi que ce soit, ce n'est pas à vous qu'elle le reconnais, mais à nous, le peuple polynésien, celui que vous n'avez jamais consulté avant d'aller signer à sa place, mais dont la majorité à deja, depuis toujours, tranché sur la question.

49.Posté par Mathius le 23/05/2015 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec la violence issue des effets pervers de l'ONU mettant l'Afrique à feu et à sang notre Oscar est un brin ridicule de croire que les puissants vont faire de lui leur égal..
A force de créer des frontière artificielles et déclarer l'indépendance de pays qui n'ont jamais existé l'ONU est devenu l'institution la plus meurtrière de la planète.
Démonstration, la Libie et l'israël deux pays créés de toute pièces et qui ont mis le feu à tout le continent africain.
Mais restons démocrates......et de rire
Allez remettons les frontières naturelles des archipels de la Polynésie pour éviter la colonisation d'une sur les autres.
N'est ce pas monsieur temaru?

48.Posté par Chaval le 23/05/2015 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A tous ceux qui contestent les utopies de Tutua et de son gourou, laissez tomber vous avez à faire à des gens têtus comme des mules à qui Oscar a lavé le cerveau, ce sont des zombies, alors ne polémiquons plus avec eux ça leur donne l'impression qu'ils sont importants, ils croient dur comme fer aux "rêves" d'un homme aigri et raciste qui se prend pour Dieu puisqu'il parle avec (c'est lui qui le dit et il en est persuadé) mais qui malgré tout encaisse le fric de la France honnie car, malin comme un singe et malgré son rejet de "l'occupant", il avait prévu d'être fonctionnaire dans cet ETAT haï. Laissons les faire, on perd notre temps avec eux, minoritaires ils sont alors ne nous inquiétons pas. "Heureux les simples d'esprit le royaume des cieux leur est ouvert."

47.Posté par Mike le 23/05/2015 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P45 : C'est toute la Polynésie qui se fourvoie sauf vous. On appelle ça voir midi à sa porte, avoir le melon, la grosse tête, bref, tu nous aura fait cette semaine une trés belle démo de l'esprit dictatorial et sectaire qui vous anime. C'est vrai qu'il y a de quoi avoir la petoche.

46.Posté par tutua le 23/05/2015 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P40 / 43

vous vous fourvoyez. L'ONU a reconnu que notre pays est colonisé et qu'il doit être décolonisé, c'est tout, vous n'êtes pas contents hé bien,nous nous ne sommes pas contents d'être toujours sous la main de Paris qui n'en a rien à foutre de nous, les 30 années d''essais nucléaires le démontrent bien. Aujourd'hui, les projets évoqués par l'état sur le futur de la France dans le Pacifique montrent que notre fenua a des ressources. C'est fini le temps des courbettes, nous revendiquons nos droits et nous y arriverons.
bon wik !

45.Posté par Maria le 23/05/2015 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, Il n’y a plus de doute maintenant, que les plus gros colonisateurs de notre pays c’est vous les indépendantistes. Parce qu’en effet vous colonisez notre liberté de choisir nos vies et nos envies, vous colonisez nos décisions, nos voix, nos orientations. Vous disposez de notre futur, de notre devenir, de nos humeurs et même de notre culture. Vous colonisez nos volontés comme notre démocratie sans même épargner notre esprit. Vous négligez nos enfants et notre jeunesse pourvu que vous ayez l’ivresse. Celle d’un pouvoir mort-né par la misère si dépourvu de toute aide étrangère.

44.Posté par Tamatoa le 23/05/2015 07:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, avant de vous lancer dans des aventures foireuses en décidant de tout à la place des principaux intéressés, nous, le peuple. Lorsque vous comprendrez un bilan et le gouffre à pognon que représente ne serait-ce que le maintien aux normes et en catégorie d’un aéroport international on en reparle. Pensez-vous sérieusement que les taxes aéroportuaires suffisent à payer pour maintenir un tel mastodonte ? Qui va payer pour tout le reste, c'est-à-dire pour au moins les 3/4 de charges restantes ? …Nous ? On constatera une nouvelle fois que par votre aveuglément idéologique, vous agissez sans réfléchir, motivés non pas par l’intérêt des populations mais plutôt comme des mouches autour de ce qui ressemble à un pot de miel...Mortel.

43.Posté par emere cunning le 22/05/2015 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tutu'a (suite),
"Sarkozy bien sûr n'a jamais répondu à la demande d'Oscar" !!!
Pas plus que F Hollande, à ce que je vois, alors que vous en attendiez et promettiez monts et merveilles. Eh oui, qu'est ce que vous croyiez et racontiez ? Que tout tombait du ciel, et qu'il suffisait de frapper à la porte du frère Jacques et l'on vous ouvre, demandez et l'on vous donne. Ma'au ma, vous avez tout gâché, tous ces acquis sont perdus, on se retrouve au bas de l'échelle et tout est à refaire. Tout ça pour votre trip avec l'ONU. FIU FIU FIUUUUUUUUUUUU!

42.Posté par emere cunning le 22/05/2015 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faaea atu Tutu'a,
nous ne sommes plus dupes de vos tours et détours. OT s'est occupé de ses petits intérêts partisans au lieu de présenter un plan de développement de notre aéroport (so important for our tourism). Lui et GTS attendaient de diriger ce pays pour nous montrer ce dont ils étaient capables, la population vous croyait prête à le faire. Mais vous n'avez rien fichu sinon leur "filer le bâton pour mieux nous descendre". Quand j'aurais du temps à perdre, je ferais la liste de tout ce que le Pays à perdu pendant ces années de soi disant instabilité. Rien d'étonnant à ce que G Flosse se soit affolé de voir concéder et même détruire tout ce que lui et ses gouvernements ont peiné à obtenir et construire pour nos populations (quitte à décevoir le président J Chirac, si tu te souviens de ta fausse bonne trouvaille).

41.Posté par Tiaporo le 22/05/2015 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P35 : Non Tutua, en tant que minorité vous n’avez pas la légitimité nécessaire pour revendiquer quoi que ce soit et surtout pas au nom d’un peuple qui ne vous pas élu. Persister dans votre démarche comme vous le faites, démontre à tous les polynésiens et à tout le monde, que c’est vous qui ne respectez pas nos droits fondamentaux et notre liberté, puisque vous nous imposez vos choix idéologiques. C’est vous qui êtes dans le déni de démocratie et les faits sont là, devant nos yeux et par deux fois, pour le prouver.

40.Posté par tutua le 22/05/2015 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite
Sarkozy bien sûr n'a jamais répondu à la demande d'Oscar, le haut commissaire s'est mis dans une situation grave mais a réussi à imposer son but en profitant de l’instabilité entretenue par ton gourou. Il a chargé Reviron de liquider la Sétil au profit d'Egis, une grosse boîte qui fait des routes mais pas d'aérodromes. Après les détournements d'avion des années 80 (?) l'Etat a inventé le détournement d'aéroports qui ne lui appartenaient plus. Informez vous d'avantage. Il y a encore plein à dire.
En tout cas, voilà un cas qui nous indique que nous sommes bien une colonie.
La loi sur les libertés et responsabilités locales a été largement détournée de son but. Théoriquement, il est possible de reprendre l’aéroport, c’est à Oscar de le faire, il y a les voies et les moyens.

39.Posté par tutua le 22/05/2015 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P37
C’est pas tout à fait ça. Oscar a bien demandé l'affectation des aérodromes de l'Etat à la Polynésie et plus précisément à Faa'a, commune d'accueil, qui est donc celle qui, toujours par la loi, devait gérer l'aéroport et ceux des îles: Bora, Raiatea et Rangiroa. Ce sont les rentrées d’argent de Faa’a qui permettent aux aéroports des îles de vivre. Mais en 2009- 2010 (?), le haut commissaire Colrat demande au directeur de l'aviation civile M. Reviron les moyens pour récupérer cet aéroport pour l'Etat !!! Impossible a répondu Reviron. Peut importe, le HC est passé en force et a chargé Reviron de liquider la Sétil. Grosse faute, il ne peut être chargé de la Sétil et en même temps liquider la société, conflit d’intérêt puni de taule !
suite

38.Posté par emere cunning le 21/05/2015 22:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tutu'a,
Trêve de blablas, dis-nous concrètement, nous avons tous entendu OT nous tarabuster avec ses projets pour notre aéroport situé sur sa commune. Je suppose en toute logique, et d'une qu'il s'était préparé à gouverner, et de deux qu'il avait, au moins pour l'aéroport, des idées arrêtées et un plan bien défini que Maker et lui étaient prêts à mettre en place. QU'AVEZ VOUS FAIT ??? OT et Maker n'ont pas levé le petit doigt alors que l'Etat nous sommait de présenter un plan de développement dès 2006. Même ça, c'est l'instabilité qui les a empêchés de se bouger les fesses ? Avoue plutôt que ça roupillait dur (des vrais emplois fictifs payés la peau du nez). Avoue surtout que OT ne se préoccupe que de son trip d'indépendance SANS SAVOIR OU IL NOUS MENE.

37.Posté par tutua le 21/05/2015 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P32
je te rappelle que le Tavini a gouverné entre 2004 et 2013, il y a eu 9 ou 10 gouvernements durant ce laps de temps, et mieux, 3 modes de scrutins, tous pour nous empêcher d'arriver au pouvoir !!! tu crois qu'on peut gouverner dans ces conditions avec les manoeuvres de déstabilisation de Flosse et ses Gip ? C'est ça la République ?

ces conditions ne changeront pas, parce que la France préfère nous conserver sous la main. Ben tiens 5 millions de km2, c'est beaucoup de richesses. Il faudra attendre pour certaines, mais comme dit l'amiral Vichot, la Polynésie française est l'avenir de la France. Renseigne toi bien sur le net pourquoi cette déclaration,
quant au ton de tes posts, tu peux te le garder, tu es mal placé pour donner des leçons de morale à la mort moi le Schtroumf grognon

36.Posté par tutua le 21/05/2015 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P27 et autres
vous êtes bouchés, ce droit que nous revendiquons est reconnu par l'ONU, c'est tout et c'est suffisant pour vouloir poursuivre sur cette voie, ça ne vous prive en rien, vous aurez le droit de voter au référendum, c'est le plus important, il n'y a pas de triche, je ne comprends pas vos émotions de midinettes !

35.Posté par Sam le 21/05/2015 07:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua P26 : Tu t'obstines à défendre l'indéfendable ! Vous agissez auprès de l’ONU en qualité de quoi ? Au nom de qui ? Avez-vous un mandat qui vous autorise et vous donne la représentativité nécessaire à engager l’avenir et à signer quoi que ce soit au nom du peuple polynésien ? NON ! Alors le problème que vous avez dans la manière de faire les choses, c’est que demain, avec la même désinvolture, vous seriez capable de signer pour n’importe quoi en notre nom et sur notre dos ! Ce mode opératoire que vous avez est celui typique d’un système dictatorial, certainement pas celui de personnes éprises de cette liberté que vous dites avoir et vouloir pour un peuple que vous dupés visiblement et très clairement sans aucun remord.

34.Posté par emere cunning le 20/05/2015 22:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Chaval,
Juste entre nous, tu avoueras que nous sommes tous ces ânes têtus et assez bêtes pour continuer à courir chacun après notre "carotte en or", de l'indépendance à l'autonomie sans oublier votre chère départementalisation. Sauf que, quelles qu'elles soient, nos carottes ne se cuiront pas toutes seules (au sens propre), et personne ne le fera pour nous.

33.Posté par Jeff le 20/05/2015 18:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua P25 Sois sympa et dis-nous quelles ressources ? Parce que là il nous faut tout exploiter maintenant. Qu’est ce qu’on attend bon sang ! il faut que nous puissions vite aller exploiter nos ressources parce qu’il y a le feu au lac avec tous nos chômeurs et toutes ces familles qui souffrent. Ca presse et ca urge, le peuple à faim ! Pourquoi nous avez-vous caché toutes ces ressources ? Pourquoi n’avez-vous rien fait pour leur exploitation lorsque vous étiez au pouvoir ? Ah…Oui, il faut attendre encore quelques siècles ? Pfffff Tutua. T'es un beau parleur toi hein ? Tiens, puisque tu causes économie réponds-nous : Quelle sera la valeur de notre future monnaie souveraine une fois décrochée de l’euro ? Voilà quelque chose que vous devriez savoir.

32.Posté par Karl le 20/05/2015 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P24 du Tutua à l’état pur. Les Corses sont Corses avant d’être français ! Les Sioux sont Sioux avant d’être des américains, les Abos sont Abos avant d’être australiens et nous, nous sommes Polynésiens avant d’être français…Comme les Corses, ou les Alsaciens ou les Aymaras qui sont aussi Péruviens. C’est quoi ton problème ? Tu crois que les Aymaras seront écoutés par l’ONU s’ils demandent la décolonisation du Pérou ? Penses-tu que ce soit bien sérieux ? Qu’ils vont écouter les amérindiens pour décoloniser toute l’Amérique ? Tu te plains Tutua, mais tu sais très bien que rien ne t’empêche de diriger ton pays. Même que si tu étais doué, rien ne t’empêcherait de devenir Président de la France ! Regarde, Mme Taubira à réussie à la justice. Alors c’est quoi ton problème ?

31.Posté par Oito le 20/05/2015 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P26 Tutua : Quand on parle du droit de la Polynésie, on fait référence au droit de son peuple. Le Tavini-UPLD n’est pas "le Peuple Polynésien". Loin de là. En prenant l’initiative d’aller à NY nous réinscrire à l’ONU, sans aucun consentement du peuple, vous nous avez trompé et abusé. Avec votre présence à Managua vous remettez le couvert et vous nous confirmez votre esprit despote et totalitaire. Vous ne pouvez pas nous obliger d'accepter une indépendance dont on ne veut pas ! Comment qu’il faut vous le dire les gars ? On n’en veut pas ! Vous ne respectez pas le peuple car vous refusez de comprendre qu'on ne veut pas de vous !

30.Posté par Chaval le 20/05/2015 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"...français par la force des armes, l'alcool et la ruse. " Qu'en est-il resté ? L'alcool, ça oui, c'est bien ancré. Mais il est évident qu'une fois indépendants les irréductibles "Gaulois" seront toujours dépendants de l'alcool. "...et d'autres dont l'ADN a été chahuté !!! " Voilà autre chose, l'ADN tu l'as a ta naissance et c'est l'héritage de tes parents, grands-parents et arrière grands-parents, de tes ancêtres, mais il est vrai que le métissage peut avoir "chahuté " ton ADN, et "pi c'est tout".
Tutua sois sérieux s'il te plait, il ne reste plus guère de ma'ohi pur, la Polynésie est un peuple qui a su évoluer avec gentillesse, avec intelligence, ce qui m'inquiète c'est quand je vois des excès de langage de certains d'entre vous, il y a de la violence sous-jacente.

29.Posté par Chaval le 20/05/2015 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les ânes resteront toujours des ânes, têtus et bêtes, ils courent bêtement après une carotte qu'on leur fait miroiter comme étant une carotte en or, mais à la fin en cas d'accession ils se rendront à l'évidence " Les carottes sont cuites !"

28.Posté par Sandec le 20/05/2015 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les indépendantistes se plaignent sans cesse que la puissance coloniale nous écrase et nous prive de nos droits fondamentaux. Mais c’est pourtant eux, les indépendantistes, ce sont eux qui nous écrasent et qui nous privent de nos droits fondamentaux ! Hé oui, en trahissant pour la deuxième fois la volonté affichée du peuple qu’ils sont sensés servir, pas trahir ! Qui, qui leur à donné le droit d’aller engager notre pays et l'avenir de notre peuple ? De parler et de signer quoi que ce soit en notre nom, sur notre dos, à NY et maintenant a Managua ? Personne ! Personne !!! Ces gars là sont une nuisance avérée.

27.Posté par tutua le 20/05/2015 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P21
je ne partage pas tes avis, mais chacun a ses choix. je reviens seulement sur ce que tu affirmes à la fin.

" une poignée décide, parle et engage... sans être autorisés... par la population "
tu manques d'informations : nous sommes réinscrits sur la liste des pays à décolonisés de l'ONU. L'ONU reconnait que la Polynésie n'est pas française, qu'elle a été colonisée par la France et qu'elle a le droit d'être libre, souveraine. C'est un droit.
il y aura un " contrat de rattrapage et de développement " avec la France pour être à niveau et pour finir un référendum, rien n'est imposé, les Polynésiens voterons, toi aussi

26.Posté par tutua le 20/05/2015 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P23
tout ce que tu racontes c'est du pur fantasme, nous ne sommes pas en Syrie, redescends sur terre, à Tahiti.

dépourvu de ressources ? je riglole, en 2013 un colloque s'est tenu en France sur la Polynésie française, au Sénat. Conclusion de ce sommet : l'avenir de la France est dans le Pacifique, ce n'est pas pour demain mais pour aujourd'hui. Recherche sur le net avec le vice amiral Louis Vichot.
Oscar n'a pas attendu l'amiral pour affirmer sa confiance dans nos ressources naturelles, la terre et la mer, les zozos se sont moqués : il veut nous faire revenir en arrière !!! une bande de fainéants, voilà ce que vous êtes
Cet avenir n'est pas celui la France, nous le revendiquons pour nous.Cela ne nous empêchera pas de travailler avec la France, c'est ça les relations internationales

25.Posté par tutua le 20/05/2015 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous sommes dans notre droit, ce droit que vous refusez de comprendre et d'admettre : au départ, nous sommes français par la force des armes, l'alcool et la ruse. Nous avons notre culture, notre langue, nos terres, ce n'est pas la France, c'est ma'ohi. qu'est-ce qu'il vous faut de plus pour comprendre notre envie de redevenir souverains.
Mon grand père s'es battu en 14 18, mon père s'est engagé lors de la seconde guerre mondiale, les Polynésiens se sont battus pour la liberté de la France. ça ne veut pas dire qu'ils sont Français. La France a eu besoin de nous pour sa bombe et elle s'est barrée en douce et en vitesse sans un seul merci.
voilà quelques raisons simples à comprendre pourquoi nous voulons nous diriger et non pas être dirigés par un haut commissaire. Je peux encore continuer longtemps comme ça !

24.Posté par Makana le 20/05/2015 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Déjà qu’on arrive plus que difficilement avec l’aide conséquente de la France, faut-il rappeler le détail ? je n’ose imaginer, dépourvus de ressources, ce que nous deviendrions sans cette aide et encadrement ! Il n’y a que des irresponsables, des naïfs et des simplets qui puissent dans le monde compliqué et difficile d’aujourd’hui, au 21e siècle, formuler des vœux de décolonisation et d’indépendance par rapport à une puissance occidentale comme la France. Des centaines de milliers de gens crèvent chaque jour en tentant de gagner le statut de refugié européen, la plupart d’entre eux sont d’anciens colonisés devenus décolonisés et soi disant souverains qui fuient leurs pays indépendants. Ca ne suffit pas à vous faire reflechir ? 80% d'entre nous l'ont compris.

23.Posté par Mere le 19/05/2015 20:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P18, Aller de l'avant : OUI. Aller de l'arrière, NON ! C'est hyper simple et clair non ?

22.Posté par Karl le 19/05/2015 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P18 Tiripa : Si tu penses que les gens sont ridicules d’avoir peur, eh ben, on n’attend pas mieux que d’être rassurés ! Si vous pensez faire mieux sans la vieille puissance, c’est que vous avez un plan, un programme sérieux et concret pour que nous puissions vivre mieux qu’aujourd’hui. Faut dire que jusqu’à présent, en dehors du blabla habituel, des rêves utopiques et pas souverains du tout, personne ne nous à éclairés sur le moindre programme. Ce n’est donc pas ridicule ou étonnant que l’on ne vous prenne pas tres au sérieux. Je trouve aussi que c'est ahurissant tout de même qu’une poignée décide, parle et engage notre avenir sans être autorisés par les principaux concernés, nous, la population de ce pays.

21.Posté par Timmy le 19/05/2015 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua: Comment appelle t-on les régimes dans le monde, ou une minorité de 20% impose ses envies aux 80% restants ? C’est cette attitude qui n’augure rien de bon, qui produit la perte de confiance qui frappe notre économie. La crise est là pour le confirmer. Vous nous imposez votre idéologie mais vous ne répondez jamais aux questions que la population vous pose : Qu’avez-vous prévu pour faire marcher notre économie souveraine et indépendante ? Pour soutenir notre monnaie souveraine lorsqu’elle sera décrochée de l’euro ? Comment comptez-vous faire pour maintenir notre système de santé, de sécurité sociale, pour l’éducation, pour assurer nos besoins basiques ? Souveraineté et indépendance c'est se debrouiller seuls. Comment ?

20.Posté par Chaval le 19/05/2015 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Commentaires ridicules " disent certains, d'autres pensent voler de leurs propres ailes, oui pourquoi pas mais la réflexion fait défaut car esclaves d'un discours utopique d'un Oscar qui veut s'inscrire en lettre de feu dans l'histoire, d'un Oscar qui fait rêver à un avenir meilleur à 25% d'une population endormie par des promesses fallacieuses, un pays enfin libéré du "joug" de la France, un pays qui aura sa propre monnaie de celles qui n'ont aucune valeur sur le plan international, de celles qui ne permettent pas d'échanger avec les grandes nations, de celles qui n'ont d'autre valeur que celle du morceau de papier sans garantie aucune, rien de solide, du vent, une "liberté " qui renverra la Polynésie au même niveau que les îles paumées du Pacifique.

1 2 3