Tahiti Infos

Nuisances de l'aéroport de Faa'a : une taxe en guise de réparation


FAA'A, le 29/09/2017 - Un conseil municipal extraordinaire s'est tenu jeudi soir à la mairie de Faa'a, afin de débattre des problèmes de nuisances que subissent les riverains, depuis des années. Plusieurs options étaient donc possibles, mais à l'unanimité, les conseillers municipaux ont décidé de mettre en place une taxe à l'embarquement. La balle est aujourd'hui entre les mains des décideurs du Pays.

La commune de Faa'a demande depuis plus de 52 ans un soutien de la part de l’État et du Pays sur les nuisances en tous genres que subissent les riverains habitant non loin de l'aéroport de Tahiti - Faa'a.

"Les différentes tentatives de la commune et du Pays pour instaurer une taxe d’aéroport ont été annulées par le tribunal administratif", précise un communiqué de la municipalité.

Aujourd'hui, l'équipe municipale a décidé de prendre le taureau par les cornes, en organisant un conseil municipal extraordinaire qui s'est tenu jeudi soir.

Son objectif est "d'obtenir une compensation légitime des nuisances subies". Plusieurs options ont été évoquées : la "majoration de la patente liquidée par Aéroport de Tahiti, taxe sur le fret aérien, quote-part sur la taxe aérienne de l’Etat, taxe à l’embarquement", poursuit le communiqué.

Au final, le conseil municipal a opté à "l'unanimité" pour la mise en place d'une taxe à l'embarquement.

Une taxe "qui est due au titre des opérations d'embarquement et de débarquement de voyageurs réalisées sur des vols commerciaux y compris les vols "charters"", détaille le site du code général des impôts – article 1599.

D'ailleurs, cette taxe est "déjà en vigueur sur le territoire de la Corse depuis septembre 2012", rappelle le communiqué de la municipalité de Faa'a.

"Il appartiendra dans les jours à venir aux représentants de l’assemblée, au gouvernement du Pays et à l’Etat de considérer cette demande légitime en faveur du bien-être des familles de la ville de Faa’a", conclut le communiqué.


le Vendredi 29 Septembre 2017 à 15:16 | Lu 13976 fois