Tahiti Infos

Nuihau Laurey annonce la fin du FRPH


PAPEETE, vendredi 15 novembre 2013 – Nuihau Laurey a confirmé, en marge de la conférence de presse de présentation du projet de budget 2014, la volonté du gouvernement de supprimer "d’ici la fin de la mandature" les "mécanismes de subvention cachée".

L’idée est évoquée par le document d’orientation budgétaire. La mesure vise notamment le Fonds de régulation du prix des hydrocarbures (FRPH) qui sert à la fois à offrir l'avantage d'un carburant subventionné à certaines professions aidées et à amortir la fluctuation de prix des carburants à l’importation pour les stabiliser à la pompe. La société Electricité de Tahiti (EDT), délégataire de service public pour la fourniture d’électricité sur Tahiti, y achète son gazole à prix subventionné. Cela représente 80% de l’activité du fonds. Le déficit du FRPH en 2013 devrait être voisin d'1,5 milliard Fcfp.

"Le FRPH est un dispositif par lequel les automobilistes paient plus chère leur essence à la pompe pour financer du gazole détaxé au bénéfice d’un certain nombre de professionnels", a commenté le vice-président vendredi. "Nous ne pouvons pas démanteler ce système en un exercice. Par contre, nous avons déjà budgété 300 millions pour réduire le déficit 2013. Et l’objectif est de faire en sorte que le différentiel payé par les automobilistes à la pompe soit le plus faible possible à l’issue de la mandature. Et qu’en contrepartie, tous les dispositifs d’allègement pour un certain nombre de professionnels soient également réduits. Il s’agit de parvenir à une plus grande transparence du prix des hydrocarbures, avec éventuellement des ajustements à la pompe qui ne se feront plus tous les six mois ou tous les ans, mais tous les mois, en fonction de la réalité du prix des hydrocarbures".

Cette décision aura une incidence sur le prix de l’électricité. Il est conventionné en contrepartie de l'avantage tarifaire offert à l'EDT pour l'achat de son carburant via le FRPH : "Ces discussions étaient menées par le ministre Bruno Marty depuis plusieurs mois. Normalement les discussions doivent se poursuivre pendant une année", a aussi indiqué Nuihau Laurey.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 15 Novembre 2013 à 17:12 | Lu 4631 fois