Tahiti Infos

Nucléaire et décolonisation : Temaru reçoit l'appui du Conseil oecuménique des Eglises


Photo d'archives : précédent Comité central du CEO, en février 2011
Photo d'archives : précédent Comité central du CEO, en février 2011
En septembre 2011, les Eglises du Pacifique avaient déjà déclaré soutenir la réinscription de la Polynésie sur la liste de l’ONU des pays non autonomes et avaient même appelé à l’indépendance de “Maohi Nui”.

Le Comité central du Conseil oecuménique des Eglises a réitéré ce soutient en faveur de cette demande du président Temaru. L’organe de décision du COE, qui s’est réuni du 28 août au 5 septembre 2012, à Kolympari en Grèce, à l'Académie orthodoxe de Crète sur l'invitation du Patriarcat oecuménique de Constantinople, a lancé un appel au gouvernement français afin qu’il « réponde à ses obligations et fasse tout ce qui est nécessaire pour le développement économique, social et culturel du peuple maohi ». En outre, il « demande expressément à la France de compenser tous les dégâts effectués lors des essais nucléaires» dans la région, note le journal InfoCatho, dans un article publié le 6 septembre.

Dans son communiqué final, l'instance "reconnaît les droits humains universels de tous et en particulier le droit à l’autodétermination de tous les opprimés, les colonisés, les populations autochtones du monde, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones" et "appelle la France, les Nations Unies et la communauté internationale à soutenir la réinscription de la Polynésie française sur la liste des Nations Unies des pays à décoloniser, en suivant l’exemple de la Nouvelle-Calédonie".

Le COE rassemble 349 Églises, dénominations et communautés d'Églises de 120 pays et territoires du monde entier, et représente près de 560 millions de chrétiens. Ce Conseil rassemble la plupart des Églises orthodoxes, un grand nombre d'Églises anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées, ainsi que de nombreuses Églises unies et indépendantes.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 6 Septembre 2012 à 15:14 | Lu 1898 fois