Tahiti Infos

Nucléaire : Edouard Fritch demande un rapport sur l’indemnisation des victimes


Edouard Fritch intervenant à l'Assemblée nationale (Photo d'archives).
Edouard Fritch intervenant à l'Assemblée nationale (Photo d'archives).
PARIS, lundi 4 novembre 2013. Intervenant ce lundi à l’Assemblée nationale, au moment du vote du budget 2014 en faveur des anciens combattants, le député polynésien Edouard Fritch a demandé, via un amendement, un rapport parlementaire sur le décret d’application de la loi d’indemnisation des victimes du nucléaire. L’amendement 222 présenté par Edouard Fritch en séance publique a été cosigné par l’ensemble du groupe UDI à l’Assemblée nationale à une exception de taille, près, celle du député Hervé Morin, l’auteur de la loi d’indemnisation des victimes des essais nucléaires du 5 janvier 2010. Loi qui fut complétée en juin 2010 par un décret d’application, souvent considéré comme trop restrictif.

En séance publique, ce lundi 4 novembre, le député polynésien Edouard Fritch a attaqué d’emblée : «L’application du décret pris par le Gouvernement le 11 juin 2010 ne permet pas, en l’état – et c’est inouï –, l’indemnisation des victimes et conduit au rejet de la majorité des demandes (…) Pour preuve de ce que j’affirme : 80 000 personnes seraient concernées alors qu’au 1er octobre 2013 le Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires n’a accordé que douze indemnisations pour 740 dossiers de demande complets recensés par l’association polynésienne Moruroa e Tatou» selon le compte-rendu de séance publié sur le site Internet de l'Assemblée nationale. L’amendement défendu publiquement par Edouard Fritch propose ainsi que «le gouvernement remette au Parlement un rapport d’information, avant le 1er juin 2014, sur l’opportunité et les modalités de modification du décret du 11 juin 2010».

Un rapport de plus, comme l’a fait remarquer le ministre délégué aux Anciens combattants : «En application de la loi de finances pour 2013, un rapport sur ce même sujet, réalisé conjointement par l’inspection générale des affaires sociales et le contrôle général des armées, a été remis au Parlement, apportant de nombreuses réponses aux interrogations des parlementaires» a précisé Kader Arif. Au début du mois d'octobre un précédent rapport parlementaire, émanant du Sénat avait déjà pointé les nombreux dysfonctionnements dans l'application de la Loi Morin, trois ans après sa promulgation. Aussi cette demande d'un nouveau rapport parlementaire paraît dépassée pour le ministre délégué puisque la Commission consultative de suivi des conséquences des essais nucléaires a annoncé le 9 octobre dernier plusieurs mesures comme l’élargissement à l’ensemble de la Polynésie du périmètre d’application de la loi ; la poursuite de la déclassification des documents sur les essais nucléaires ; le lancement d’une étude sur la reconnaissance des vétérans ainsi que d’une étude visant à mieux informer les personnes susceptibles d’avoir été exposées à des radiations. L’amendement défendu par Edouard Fritch ce lundi a été néanmoins adopté.

Pour lire le communiqué de presse complet publié par le député Edouard Fritch à ce sujet, CLIQUER ICI

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 4 Novembre 2013 à 15:59 | Lu 840 fois
           



Commentaires

1.Posté par Niala le 05/11/2013 05:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est honteux mais pas étonnant du peuple Français ! Ils devraient donner le même montant aux personnes exposées aux radiations que ce qu'ont couté les bombes, les opérations militantes, avions, navires et les salaires des menteurs des armées ainsi que ceux des scientifiques de complaisance plus les frais de leurs avocats. Quand c'est le citoyen qui est poursuivi par l'état à tort ou à raison ils vont trouver un max de charges mais quand c'est l'État qui est prouvé fautif ils essaient de minimiser les torts subis.

2.Posté par tupai le 05/11/2013 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

honte à l'état bien sûr qui a longtemps refusé de reconnaître les effets des tirs sur la santé des polynésiens, mais honte aussi au tahoeraa qui a toujours adhéré à la position du pollueur: les essais nucléaires français sont les seuls au monde à à être sans danger. Question : quel est l'intérêt de dépenser des sommes folles pour une arme inoffensive ???
il faut rappeler que le gouvernement flosse a toujours soutenu l'innocuité des essais nucléaires, parce qu'il en profitait : fonds soit disant de "développement" qui n'ont servi qu'à soutenir et développer le clientélisme orange.
la position d' édouard est surprenante et en même temps à saluer : enfin un autonomiste de 1er plan reconnaît et défend les victimes : il était temps, c''est même presque inespéré, alors : du fond du coeur, bravo !

3.Posté par Jacques LECOQ le 05/11/2013 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La façon dont sont traités les irradiés est un scandale.
J'ai porté plainte pour faux en écriture publique contre la Présidente du CIVEN, Mme AUBIN.
Voir mon Site:
https://sites.google.com/site/irradieparlarmee/
Bonne lecture.

4.Posté par Gabs le 05/11/2013 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On appelle cela de l'OPPORTUNISME !!!

Et devant la population, Édouard va venir clamer haut et fort qu'il a toujours contre les essais nucléaires ?
Bon Dieu ! Et dire que ces polynésiens vont le croire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

5.Posté par emere cunning le 05/11/2013 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tupai, HONTE à l'UPLD qui n'a pas fini de se servir de ces victimes pour soutenir et développer le clientélisme bleu ET SURTOUT, MERCI A VOTRE TAUI qui nous a prouvé que votre gourou et vous, ses moutons de panurge, n'avaient strictement rien à faire des polynésiens et de ces victimes pour préférer vous balader et parader à l'ONU et partout tout en vous acharnant à diviser et ruiner notre Pays plutôt qu'à le développer.
Enfin, bravo à Edouard Fritch qui a toujours défendu TOUS les polynésiens et ravie, tupai, que tu ouvres enfin les yeux et le découvres... mieux vaut tard que jamais. So, from the bottom of our heart, congratulations to you too, tupai as you're making unbelievable progress.