Tahiti Infos

Noyades à Hitimahana : Le procureur de la République fait le point sur l'enquête


Noyades à Hitimahana : Le procureur de la République fait le point sur l'enquête
PAPEETE, le 16 août - Le drame s'est joué samedi peu après 17 heures. Trois enfants âgés de 3, 4 et 5 ans, dont un frère et une sœur, ont échappé à la vigilance de leurs parents quelques minutes à peine. Ils ont été retrouvés noyés à une centaine de mètres.

Les corps de trois enfants sans vie ont été retrouvés par des pêcheurs samedi en soirée un peu après 17 heures. L'alerte a été donnée et les secours sont arrivés mais il était déjà trop tard. Le parquet a aussitôt ouvert une enquête en recherche des causes de la mort pour déterminer les circonstances exactes de cette tragédie. Dimanche, vers 16 heures le procureur José Thorel a fait un point sur les avancements de l'enquête.

Tout est allé très vite


"Le légiste qui a réalisé l'autopsie n'a constaté aucune trace de violence", a rapporté le procureur. "Il n'y avait pas d'hématomes et le scanner des corps n'a révélé aucune lésion sur les os ou les viscères. Les poumons étaient bien remplis d'eau ce qui prouve la noyade". De leurs côtés, des enquêteurs dépêchés sur les lieux du drame dès samedi soir, se sont attachés à reconstituer l'emploi du temps des enfants. "Ils ont interrogé les familles des trois enfants, les proches l'entourage, les personnes présentes. Ils n'ont trouvé aucun témoin direct du drame mais ils en sont arrivés à la conclusion que les trois victimes ont échappé à la surveillance de leurs parents quelques minutes seulement." Tout est allé très vite.

Il y avait beaucoup de monde

Les parents des victimes participaient à la fête de clôture du mini Heiva de Mahina, à 150 mètres environ de la plage. Il y avait beaucoup de monde. "Les parents disent avoir perdu de vue leurs enfants pendant une dizaine de minutes. Quand ils se sont aperçus de leur disparition ils ont tout de suite commencé à les chercher", a expliqué le procureur. "Ils ont d'abord cherché sur les lieux de la fête avant d'avancer jusqu'à la plage. Le problème avec cette plage est qu'elle présente un plat puis une déclivité de deux mètres, on ne voit pas les gens sur le sable lorsque l'on se trouve sur le plat. Ensuite, dans l'eau, vous faites un mètre et vous avez tout de suite deux mètres de profondeur."

Les corps ont été rendus aux parents. L'enquête se poursuit pour affiner les circonstances du drame entre le moment où les parents ont perdu du regard leurs enfants et celui où les corps ont été retrouvés. "L'association d'aide aux victimes reste disponible sur place", conclue José Thorel qui insiste sur "la nécessité d'une surveillance constante dès lors que l'on se trouve à proximité d'une route, d'un plan d'eau, d'une piscine ou de la mer".

Rédigé par Delphine Barrais le Dimanche 16 Août 2015 à 17:23 | Lu 6306 fois