Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Nouvelle idée des Colibris Tahiti : la "ressourcerie"



Papeete, le 25/08/2015 - Comme partout dans le monde, Tahiti a aussi ses "acteurs du changement". Mouvement alternatif, l'association des Colibris Tahiti valorise des actions innovantes et s'inscrit dans une démarche environnementale et sociétale. Son nouveau projet permettra de récupérer des objets pour les valoriser.

Les colibris Tahiti annoncent la mise en place d'une "ressourcerie", un endroit où les personnes pourraient laisser des objets et où ils seraient recyclés. " C'est de l'économie circulaire, ça serait un centre de récupération, de valorisation, de revente, d'éducation et d'environnement", explique Sylvie, cofondatrice de l'association des Colibris à Tahiti. L'objectif à terme serait d'embaucher de la main d'œuvre locale rémunérée. Pour l'instant, l'association est à la recherche de partenaire sur le territoire et d'un lieu pour installer sa ressourcerie. " C'est un projet qui tient beaucoup à cœur les colibris", continue Sylvie.

Le mouvement des Colibris a été fondé par Pierre Rabhi. Philosophe, auteurs de nombreux ouvrages et conférenciers, il est notamment considéré comme l'un des fondateurs de l'agroécologie. Ses idées sont transmises au sein du mouvement des colibris, jusqu'à Tahiti ! Sylvie indique qu'elle tente, avec les autres membres, "d'initier un mouvement horizontal, un mouvement citoyen, ouvert à tous." "Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain", est-il écrit sur le site des colibris métropolitains. Les colibris Tahiti sont une branche de l'association française.

Concrètement, l'association a recensé les initiatives qui existaient déjà sur le territoire dans son annuaire des acteurs (www.colibris-tahiti.org). On y retrouve le site Tahiti covoiturage, l'association Te mana o te moana qui œuvre à la protection de l'environnement marin ou encore un magasin bio, une prof de yoga, les ateliers pour la réinsertion professionnelle, etc. "Nous faisons en sorte que tous les acteurs se connaissent, se rencontrent, pour créer des initiatives", continue Sylvie.

L'association organise également des "Green drinks", moment convivial où l'on échange des idées sur le développement durable autour d'un verre. C'est de là qu'est née l'idée d'organiser un village Alternatiba (voir encadré).
Les Colibris volent aussi vers les écoles. Quand celles-ci ont des projets autour du développement durable, le collectif Fedescol, issu du mouvement Colibris, propose des animations "pour que l'école sortent de ses portes". "Ainsi, élèves, parents et professeurs deviennent aussi acteurs du développement durable", commente Tal, également membre de l'association.

Pour en savoir plus : www.colibris-tahiti.org

Le village Alternatiba ouvert les 13 et 14 novembre

Pour sa deuxième édition, le village Alternatiba sera dressé devant la mairie de Punaauia. Organisé par l'association des Colibris, ce village rassemblera les acteurs du développement durable en Polynésie. "Rien ne sera vendu, l'objectif est vraiment de se rencontrer", indique Sylvie de l'association Colibris Tahiti. Des concerts, des spectacles et animations sont organisées ainsi que des conférences sur le développement durable.
Le mouvement Alternatiba vise à mobiliser le plus grand nombre de gens, dans le plus de villes possible dans le monde, afin d'adresser "un message fort, de la population vers les politiques", sur les périls du dérèglement climatique. Cet évènement se déroulera avant la conférence des nations unies sur le changement climatique (COP 21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Contact : alternatiba@colibris-tahiti.org

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Mardi 25 Août 2015 à 14:56 | Lu 1847 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Novembre 2017 - 17:03 Jeu Shell Pacific : la chance sourit à Hinatea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance