Tahiti Infos

Nouvelle-Calédonie et Polynésie : le système scolaire peut mieux faire (Cour des comptes)


Paris, France | AFP | mercredi 10/02/2016 - Le système scolaire en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie bénéficie de moyens importants de l'Etat pour des résultats "encore insuffisants" qui doivent être améliorés, estime la Cour des comptes dans son rapport annuel publié mercredi.

Il y a respectivement en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie 49 et 74 collèges et lycées et 207 et 258 écoles maternelles et primaires, rappelle la cour. Et chacun des deux territoires compte un peu plus de 4.700 enseignants en service.

"Le montant des dépenses publiques consacrées au système scolaire dans ces deux territoires est important, supérieur à 1,3 milliard d'euros, dont 954 millions de crédits d'Etat", souligne la cour.

"La dépense scolaire par élève était, en 2014, respectivement de 8.223 euros en Polynésie française et de 10.539 euros en Nouvelle-Calédonie, contre 7.700 euros en 2013 (dernier chiffre connu) pour la France métropolitaine et les départements d'outre-mer", constate-t-elle.

Mais si les moyens mis en œuvre "ont permis des progrès", avec notamment la progression du nombre de bacheliers, "les résultats restent en deçà des références métropolitaines". Environ 35% des élèves de Polynésie et 20% de ceux de Nouvelle-Calédonie sortent encore du système sans diplôme ni qualification "contre environ 10% en métropole".

La cour rappelle certaines spécificités des deux territoires, liées notamment à la faible densité de population, avec un temps de transport des élèves "parfois très long" qui impose l’existence d'internats.

Pour améliorer l'efficacité du système, elle recommande notamment "une simplification et une amélioration de la gouvernance, une rationalisation de l'allocation des moyens", avec la mise en place systématique d'"une programmation pluriannuelle des investissements scolaires".

Une mission d'experts de l'Education nationale est par ailleurs en cours en Polynésie et une autre doit intervenir début 2016 en Nouvelle-Calédonie.

Rédigé par () le Mercredi 10 Février 2016 à 05:46 | Lu 1151 fois