Tahiti Infos

Nouvelle-Calédonie: décret sur les armes à feu "avant la fin de l'année"


PARIS, 6 novembre 2013 (AFP) - Le ministre des Outre-mer Victorin Lurel a indiqué mercredi qu'un décret plus restrictif sur le régime spécifique de détention et d'acquisition des armes à feu en Nouvelle-Calédonie, sera publié "avant la fin de l'année".

Le régime des armes à feu, spécifique à la Nouvelle-Calédonie et différent de la métropole, "date de 1982, modifié par un décret de 2009 et entré en vigueur en 2011", a rappelé M. Lurel lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Il répondait à une question du député calédonien Philippe Gomes (UDI) qui s'alarme avec sa collègue Sonia Lagarde de la succession de faits divers, parfois mortels, impliquant des armes à feu. "Sur les 12 derniers mois, 8 homicides par armes à feu ont été recensés en Nouvelle-Calédonie, soit un taux 3 fois supérieur à celui de la métropole", a-t-il dit.

"Les raisons de cet état de fait sont nombreuses", a concédé le député, "mais l'Etat se doit d'agir sur l'une d'entre elle: le régime applicable à l'achat et à la détention d'armes qui a été considérablement simplifié par un décret de 2009" et "depuis, l'achat d'armes et de minutions a été multiplié par trois".

"Cela a donné le sentiment d'une certaine libéralisation", a reconnu Victorin Lurel. "Entre-temps a été adopté un texte le 6 mars 2012, voté à l'unanimité, pas encore entré en vigueur en Nouvelle-Calédonie. Un décret est en préparation, le gouvernement envisage d'être beaucoup plus restrictif (...) La chose devrait être faite avant la fin de l'année, nous voulons aboutir très vite", a-t-il assuré. .

Rédigé par () le Mercredi 6 Novembre 2013 à 14:37 | Lu 1578 fois
           



Commentaires

1.Posté par roro ch'timi le 08/11/2013 05:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

depuis 19995 il existe un brevet d'invention plagié par Sarko en 2001 concernant la traçabilité des armes à feu.
Depuis 2010 la Grande Bretagne trace ses armes avec le même système, alors qu'est ce qu'ils nous gonflent avec leurs décrets etc...
on attend la prescription du brevet pour voler une fois de plus l'inventeur vraiment pourrie la ripoublique.

2.Posté par C.veringa le 10/11/2013 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant de parler il faut connaître son sujet..