Tahiti Infos

Nouvelle-Calédonie: consignes de prudence en raison de fortes chaleurs


Nouméa, France | AFP | mardi 09/02/2016 - Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a déclenché mardi le niveau 2 du plan "fortes chaleurs", recommandant hydratation et surveillance des personnes vulnérables.

Depuis plusieurs jours, l'archipel du Pacifique sud est soumis à des températures supérieures aux normales saisonnières, une absence de vent et une humidité extrême.

Dimanche, le mercure a dépassé les 31° sur tout le territoire et plusieurs records ont été battus avec des températures au-delà de 35 degrés.

"Nous sommes en moyenne 3 à 4 degrés au-dessus des normales de saison. Aujourd'hui, il a plu un peu et elles ont baissé mais ça va remonter dès mercredi", a déclaré à l'AFP Virgile Cavarero, chef prévisionniste à Météo France.

La nuit, les températures restent comprises entre 23 et 26°.

Face à cette chaleur persistante, le gouvernement local a déclenché mardi le niveau 2 du plan "fortes chaleurs".

Il a été recommandé à la population de rester si possible dans un endroit frais pendant les heures les plus chaudes de la journée, de s’hydrater en buvant de l’eau régulièrement et de se protéger du soleil.

Une attention particulière a été sollicitée aux nourrissons et enfants, aux personnes âgées, aux malades ou aux personnes en situation de handicap.

Sur les réseaux sociaux, parents et élèves s'inquiètent de ce climat caniculaire, à quelques jours de la rentrée scolaire prévue le 15 février.

Deux dépressions, actuellement en formation dans le nord-est et le nord-ouest, pourraient passer au cours du prochain week-end à proximité de la Nouvelle-Calédonie, a également indiqué Météo France.

Nouvelle-Calédonie: consignes de prudence en raison de fortes chaleurs

Rédigé par () le Mardi 9 Février 2016 à 06:33 | Lu 602 fois