Tahiti Infos

Nous célébrons la Journée pour les victimes de crimes racistes


PAPEETE, le 20 juillet 2014 (COMMUNIQUE) - Ce dimanche en Polynésie a célébré comme toute la France la Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites.

M. Eric ZABOURAEFF, Secrétaire général adjoint et Chef de la subdivision administrative des îles Australes, représentant le Haut-Commissaire de la République, a présidé la cérémonie organisée à l'occasion de la Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux "Justes" de France, ce dimanche 20 juillet 2014, au Monument aux Morts de Papeete, avenue Pouvanaa a Oopa.

A ses côtés, étaient présents M. Marcel TUIHANI, Ministre du logement, des affaires foncières, de l'économie numérique et de l'artisanat, représentant le Président de la Polynésie française, Mme Teura IRITI, Représentante à l'Assemblée de la Polynésie française, Mme Sylvana PUHETINI, 7ème adjointe au maire de Papeete, M. Michel LEPINE, représentant l'Amiral COMSUP, M. Patrick GALENON, Conseiller économique, social et environnemental, et M. Angélo FREBAULT, Président du CESC.


Le message de Monsieur Kader ARIF, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire

Il y a plus de 70 ans, les Parisiens étaient les témoins de crimes abjects.

La « rafle du Vel d'Hiv » des 16 et 17 juillet 1942 au cours de laquelle 13 152 Juifs furent capturés par la police française a laissé une marque indélébile dans tout le pays.

Marque d'horreur mais aussi de honte. Oui de honte, car c'est sur ordre de l'Etat français que ces Juifs ont été humiliés, enfermés, déportés, exterminés.

A travers les raflés du Vel d'Hiv, c'est aux plus de 75 000 Juifs de France arrêtés entre 1941 et 1944 que nous pensons. 75 000 Juifs déportés vers les camps où la mort les attendait presque toujours. 75 000 hommes, femmes et enfants, dont à peine 2 500 rentrèrent au pays. 75 000 hommes, femmes et enfants qui rejoignaient les plus de 5 millions de Juifs d'Europe victimes, comme eux, du système d'extermination nazi.

2014 est le 70e anniversaire de la Libération de la France. Mais cette année commémorative ne peut et ne doit oublier qu'en 1944 encore, des femmes, des hommes et des enfants étaient destinés à subir la « solution finale » pensée par les architectes nazis de la déshumanisation. Du 21 au 25 juillet 1944, il y a tout juste 70 ans, avait lieu la dernière grande rafle ; 250 enfants hébergés dans les maisons de l'Union générale des israélites de France sont emportés. Le 23 juillet 1944, progressant vers l'ouest, l'armée rouge libérait le premier camp : Maïdanek, près de Lublin en Pologne. Il ne restait que peu de prisonniers, la plupart des détenus ayant été transférés vers Auschwitz en plusieurs vagues. Le 17 août 1944, encore, des déportés partent de Drancy, entassés dans le convoi n° 79 à destination de Buchenwald.

C'est tout cet innommable que la cérémonie du Vel d'Hiv nous fait partager. Enseigner cette Histoire, c'est l'enseigner dans sa vérité, dans sa justesse et dans sa brutalité. C'est enseigner la France telle qu'elle a été, avec ses bourreaux et ses héros. Et des héros, elle en a eus beaucoup. Parmi eux, les Justes parmi la Nation.

En quelques mois, ils ont constitué de véritables chaînes de solidarité. Combiens furent-ils à se battre avec pour seules armes leur conscience, leur courage, leur humanité ? Plus de 3 760 sont aujourd'hui recensés. Davantage, sans doute, demain. Et combien de vies ont-ils sauvées ?

Dans l'adversité, ils ont été prêts à donner leur existence pour préserver celle d'un autre, qu'il ne connaissait pas mais qui aurait pu être un parent, un ami, un voisin, tant il leur ressemblait, tant il était eux.

A force d'abnégation et de foi en l'humanité, ces "Justes" parvinrent à sauver des milliers de personnes dont 80 % des enfants dont ils eurent la charge.

Tout comme les Résistants ont su garder vivante la flamme du pays de la Liberté, les "Justes de France", par leur courage, ont rendu l'honneur au pays des Droits de l'Homme et maintenu vive la flamme de l'humanité en maintenant la vie.

Ces engagements courageux et entiers doivent élever nos consciences à la compréhension de ce que la haine de l'Autre est capable d'engendrer.

Aucun silence ne doit taire une telle tragédie. Car se taire, c'est accepter. Le seul silence qui vaille est celui du recueillement que le souvenir de la rafle du Vel d'Hiv nous impose. Un silence entrecoupé de quelques mots parfois pour rappeler les faits. Pour que plus jamais personne ne connaisse de telles souffrances.

Les événements sont à la fois riches d'enseignements et porteurs de sens. Par peur, par ignorance souvent, par égoïsme parfois, certains choisirent la soumission, le repli sur soi, le rejet de l'Autre. Certains choisirent la voie du pire et collaborèrent. La plupart ont laissé faire. D'autres en revanche prirent le risque de s'opposer, au nom de la Justice, au nom de la Liberté, au nom d'une certaine idée de la France. Ils savaient l'enjeu, ils en connaissaient le prix. Beaucoup l'ont payé.

Ne les oublions pas.


Rédigé par (COMMUNIQUE HAUSSARIAT) le Dimanche 20 Juillet 2014 à 14:34 | Lu 1360 fois
           



Commentaires

1.Posté par Somebody. le 20/07/2014 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'imam aurait pu être présent vu toutes les attaques racistes qu'il subit.

2.Posté par xxl le 20/07/2014 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tien ben voyons, il y a une phrase à retenir, pour que nous ne soyons jamais dans ce genre de situation Monsieur Somebody, c'est celle ci, et elle fait réfléchir.
"La plupart ont laissé faire. D'autres en revanche prirent le risque de s'opposer, au nom de la Justice, au nom de la Liberté, au nom d'une certaine idée de la France. Ils savaient l'enjeu, ils en connaissaient le prix. Beaucoup l'ont payé".
Nous pouvons dire que nous avons une certaine idée de notre Polynésie et personnellement je serais prêt à me battre pour elle.

En ne laissant pas planter une graine qui pourrait s'avérer dangereuse, nous en évitons les effets.

3.Posté par Dr Maboul le 21/07/2014 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Donc "au nom de la liberté" nous allons empêcher la construction d'une mosquée pour que les musulmans puissent pratiquer leur culte comme tous les autres, leur privant ainsi de leur liberté de culte. Cette même liberté de culte pour tous prévue dans la charte des droits de l'homme... Logique, très logique.

4.Posté par Teiva 33 le 21/07/2014 15:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Some body poste 1 :
Surtout si cette imam est envoyé par les services secrets français pour
1- préparer un attentat afin de toucher l'opinion public française, on a vu le dossier Merah, et montrer que les islamistes sont capables de tout... même au paradis...
2- Amener un maximum de polynésiens à demander l'indépendance en raison de l'incapacité du Haut commissaire a virer ce barbu et ainsi une fois indépendant le Ao Maohi pourra empêcher avec ses lois l'installation de mosqués...
Ainsi la France après avoir bien profiter d'empoisonner mon pays avec ses bombes atomiques n'aurait plus rien à devoir au Ao Maohi indépendant... Quand on voit ce que l'Etat français est capable, c'est pas ce petit barbu complètement manipulé qui nous étonnera... (le sang contaminé avec un ministre toujours en fonction, le nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté juste à la frontière, l'affaire Outreau, et j'en passe)...

Je dis n'importe quoi...

5.Posté par xxl le 21/07/2014 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Dr Maboul ce qui est logique pour nous Polynésiens, c'est de nous protéger en ne permettant pas, à une potentielle cause de désordre de s'installer, nous ne faisons qu'appliquer un principe de précaution. Qui plus est en respectant le desiderata de plus de 99% de notre population.
On vois partout dans le monde ce qui se passe chez ceux qui ont cru qu'ils pouvaient accueillir sans problème l'islam.
A moins que tu ne sois à même de me citer un seul pays démocratique ou ils se sont implantés et qui n'a pas de graves problème de société.
Les droits de l'homme doivent aussi être ceux d'un peuple qui dit NON !

6.Posté par Dr Maboul le 22/07/2014 00:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Donc XXL on vire d'ici les musulmans Polynésiens ? Ils n'ont plus leur place chez eux et de choisir librement leur religion.

On a plus qu'à rebaptiser la Polynésie en tant que 4ème Reich.

7.Posté par xxl le 22/07/2014 08:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Dr Maboul Comme ceux que tu défends, tu fais mine de ne pas comprendre, bof je te laisse avec tes certitudes, les quelques musulmans présent chez nous depuis longtemps (pas plus de 35 ) n'ont jamais causé de problème ni essayer de faire du prosélytisme.
Ceux la n'avaient jamais de problème, mais la connerie d'avoir voulu forcer notre porte, déclenchant par la notre colère, font que ce sont leurs enfants qui risquent d'en souffrir à l'école (j'en connais au moins un)

Maintenant, tu ne réponds pas à ma question sur les effets de la présence de l'islam dans les pays démocratiques.

8.Posté par liberté d 'expression le 22/07/2014 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'état Français dont parle l'article de TI était de 1939 à1945 gouverné par des Radicaux Socialistes,Laval, Daladier, Darlan ,Pétain," élu par le conseil à majorité socialiste"…Malheureusement cette histoire n'est pas raconté dans les manuels scolaires pourquoi??
Je vous invites à ouvrir les dictionnaires Larousse ou Petit Robert afin de vérifier la biographie de tous ce beau monde qui à collaboré avec Hitler ''National Socialiste'' et aussi avec le socialiste Benito Mussolini !!!
Sans oublier Miterrand et ses amis Bousquet et compagnie!!
Pauvre France…Elle à la mémoire de Dori dans le film le monde Némo…
Dire que les Français ont encore élu en 2012 un socialiste issu de cette mouvance Mittérandienne, me dégoute profondément.!!!
Au nom de ma famille morte pendant cette Put… de guerre et de mes amis, nous réclamons toute la vérité sur le passé de ces assassins..

9.Posté par Dr Maboul le 23/07/2014 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La rédaction vous auriez pu modéré (comme vous le faîtes déjà) le petit mots de la fin qui me vaut cette censure alors je reposte sans la touche finale.

Les effets de l'islam dans les pays démocratiques, ben en tout cas dans les pays anglo-saxons il n'y pas de problèmes, il y'a d'ailleurs 4 ou 5 mosquées à proximité de ground zéro (ancien world trade center), en Nouvelle-Zélande il y'a des femmes entièrement voilées (là par conte je ne suis pas trop d'accord) et pourtant ces pays n'ont pas de soucis.

Peut être par ce que leur base constitutionnelle est déjà bonne. Donc voilà si la France n'arrive pas à prendre les bonnes décisions ce n'est pas la présence de l'islam qu'il faut accusé mais le laxisme des gouvernements.