Tahiti Infos

Navigation à l’ancienne : Pāpā Richmond a « mis les voiles » sur les Tuamotu


Le "Vaivai Te Moana", une pirogue à voile de 7 mètres  sortant de la passe de Papeete. (Photo d'une lectrice)
Le "Vaivai Te Moana", une pirogue à voile de 7 mètres sortant de la passe de Papeete. (Photo d'une lectrice)
Le pari en valait la chandelle, Teraupo Richmond véritable spécialiste de la navigation en pirogue à voile a enfin pu concrétiser son rêve, celui de construire une pirogue à voile puis de rallier Tahiti à l’île de Kaukura aux Tuamotu de l’Ouest. Accompagné de deux équipiers, le septuagénaire a largué les amarres ce mardi 19 novembre à 10 heures.

C’est un projet de deux ans qui vient de se concrétiser « enfin ! » comme l’a confié le principal concerné, Teraupo Richmond. Pendant cette longue période, il a construit une pirogue à voile, celle qui le mène actuellement vers les Tuamotu de l’Ouest. L’embarcation a été baptisée « Vaivai Te Moana ». Mais avant d’en arriver là, il lui aura fallu passer tous les tests d’aptitude, tant technique que physique. Dans un communiqué, la commune de Fa’a’a explique à propos de la pirogue: « Après des essais en mer concluants, elle a été homologuée par l’autorité maritime en 5ème catégorie de navigation de plaisance (5 nautiques d’un abri).Pour le voyage sollicité Tahiti/Kaukura/Tahiti, la pirogue sera obligatoirement accompagnée d’un navire suiveur apte à parcourir 186 nautiques en soutien sécuritaire de la pirogue (au besoin). »

Pāpā Teraupo n’est pas parti seul. Il est accompagné de deux co-équipiers. Leur rêve commun : redonner aux pa’umotu l’envie de reprendre la navigation à voile comme le faisaient leurs ancêtres. Lors d’une interview sur Télé Polynésie 1ère, il s’était confié à ce sujet : « C’est un projet pour promouvoir la pirogue à voile aux Tuamotu. Pour que les pa’umotu se remettent à ce mode de navigation. » A propos de la sécurité, la pirogue sera suivi par un bateau accompagnateur laquelle a également dû répondre aux exigences en matière de sécurité et d’aptitude. La construction de la pirogue avait également été contrôlée par la cellule de la sécurité des navires de la DPAM, Direction Polynésienne des Affaires Maritimes.

Dans son périple, l’embarcation est dotée d’un Kit Kaveka lequel se compose d’une VHF portative, d’une lampe ainsi que d’un PLB, Personal Locater Beacon qui est une balise de détresse. Le communique de la commune de Fa’a’a indique que ce dernier élément a été subventionné par La Pacifique des Jeux. Enfin, il est à rappeler que toute expérience de traversée ou de déplacement de ce type doit absolument être déclaré au centre de sauvetage en mer, le MRCC.

Tahiti Infos ne manquera pas de revenir sur ce périple digne de ceux des grands polynésiens qui ont précédé Teraupo, il y a quelques siècles de cela.

TP




A droite, pāpā Richmond avec l'un de ses co-équipiers.
A droite, pāpā Richmond avec l'un de ses co-équipiers.

La pirogue à voile quelques heures avant l'embarquement.
La pirogue à voile quelques heures avant l'embarquement.

Le bateau-suiveur lors du départ du "Vaivai Te Moana" ce mardi à 10h.
Le bateau-suiveur lors du départ du "Vaivai Te Moana" ce mardi à 10h.

Pāpā Richmond, toujours le sourire aux lèvres.
Pāpā Richmond, toujours le sourire aux lèvres.

Rédigé par TP le Jeudi 21 Novembre 2013 à 14:41 | Lu 1178 fois