Tahiti Infos

Natation – Tahiti Swimming Experience : Une course avec les champions olympiques ouverte à tous

La conférence de presse de l’événement « Tahiti Swimming Experience » a eu lieu ce mercredi matin à Punaauia. 8 nageurs olympiques participeront à cet événement du 5 au 16 octobre prochain, notamment Florent Manaudou, Camille Lacourt, Frédérick Bousquet…Divers représentants des instances gouvernementales était présents, notamment Nicole Sanquer-Fareata et Jean-Christophe Bouissou, ainsi que le président de la fédération tahitienne de natation Michel Sommers.


Comme nous l’avons évoqué lundi lors de notre interview exclusive de Stéphane Debaere l’initiateur du projet ou lors de la diffusion du programme mardi, cet événement ambitieux, dont Tahiti Infos est partenaire, devrait ravir le public polynésien. Les nageurs olympiques viennent en Polynésie française pour vivre une « expérience » emprunte de « Mana », les mots clés de cet événement à vocation touristique.
 
Les nageurs s’initieront aux sports nautiques comme le SUP, le bodysurf…Ils rencontreront également des personnalités liées à la navigation, à la danse, au tatouage, aux sites archéologiques… Ils iront également à la rencontre des enfants du PISAN, le programme social d’insertion par la natation, des enfants de la section natation du collège Javouhey, ou encore des nageurs malades du programme « Nagez-Forme-Santé ».
 
La cerise sur le gâteau sera la course « Meeting Super Sprint » qui aura lieu à la pointe Venus le dimanche 9 octobre. Les nageurs licenciés ou non pourront nager aux côtés et contre les nageurs olympiques. Les séries qualificatives seront proposées le matin, la finale par équipe par équipe aura lieu l’après midi. Les inscriptions pourront se faire auprès de la fédération de natation. (Infos page facebook de la fédération tahitienne de natation)

Un projet à vocation touristique
 
Le budget provisionnel est d’environ 75 Millions xpf et les retombées espérées sont importantes, liées notamment à la présence de nombreux journalistes nationaux qui suivront cet évènement exceptionnel. Le tourisme sportif se développe de plus en plus en Polynésie et cet événement en est le parfait exemple. Vu le profil de « stars » des nageurs invités, l’impact au niveau des réseaux sociaux risque fort d’être important également.
 
Cette opportunité exceptionnelle a pu se concrétiser grâce au « réseaux » amicaux et professionnels de Stéphane Debaere et grâce également au fait que la période se prête bien à cette escapade polynésienne pour ces médaillés olympiques qui cherchent de manière générale à décompresser, à se ressourcer, au lendemain des jeux.
 
Il y aura des champions : les nageurs français Stéphane Debaere, Florent Manaudou, Camille Lacourt, Frédérick Bousquet, Giacomo Perez Dortona, Grégory Mallet mais également des championnes avec l’Américaine Natalie Coughlin, la Néerlandaise Femke Heemskerk ou encore la Suédoise Sarah Sjostrom. SB
 

Michel Sommers et Nicole Sanquer-Fareata
Michel Sommers et Nicole Sanquer-Fareata
Parole à Michel Sommers :
 
« La venue de nageurs olympiques en Polynésie constitue une opportunité formidable pour la fédération tahitienne de natation de promouvoir ses disciplines ainsi que le travail de l’ensemble de ses acteurs : nageurs, éducateurs sportifs et bénévoles œuvrant dans les clubs. »
 
« Au-delà de la natation, le projet est avant tout une histoire humaine qui s’écrira au fil des rencontres avec les acteurs de la natation bien sûr, mais également du sport en général, de la culture et du tourisme en Polynésie. »
 
« Nos invités iront à la rencontre des hommes et des femmes qui font la fierté de notre peuple, nos ambassadeurs, pour expérimenter la pratique du va’a, du stand up paddle, du body surf, de la danse et bien sûr de la natation en milieu naturel. »
 
« Un programme chargé en émotions attend nos invités qui se finira en apothéose par la tenue d’une compétition populaire, le « Super Sprint ».

Rédigé par SB le Mercredi 28 Septembre 2016 à 15:28 | Lu 1906 fois