TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Natation – Tahiti Swimming Experience : Les champions en immersion totale dans la culture polynésienne


Les stars de la natation sont arrivées comme prévu mercredi soir à Tahiti. Dès le lendemain matin, les champions ont été invités au cœur de l’île pour une immersion totale dans la culture polynésienne, en compagnie de l’association Haururu qui gère le village de Fare Hape et les marae ancestraux de la vallée de la Papenoo. Stéphane Debaere, l’initiateur du projet, a souhaité emmener ses amis au delà de la carte postale classique.



Un petit déjeuner « prière et poisson cru »
 
Jeudi matin, les 9 stars de la natation ont été invitées à un petit déjeuner offert par la commune de Mahina car c’est à Mahina que se déroulera l’événement phare du séjour, le « Super Sprint » prévu dimanche 9 octobre à la Pointe Vénus. Les athlètes ont pu goûter au poisson cru, ils ont également assisté à une prière qui s’est déroulée au sein même de la mairie, le maire a d’ailleurs ironisé à ce sujet « Nous sommes bien en Polynésie ! ». Après le petit déjeuner, ils ont répondu patiemment aux demandes de photos et d’autographes du personnel communal.
 
Les champions ont ensuite embarqué dans plusieurs 4X4 qui ont pris la direction de la vallée de la Papenoo. A mi-chemin, une pause leur a permis de se mettre de l’anti-moustique, on a pu se rendre compte de la franche camaraderie qui existe entre ces médaillés olympiques représentant pourtant le plus haut niveau de la natation française. Ils ont pu ainsi découvrir le chemin qui mène au cœur de l’île, avec ses falaises verdoyantes et ses cascades.
 
Après un discours d’intronisation d’un responsable de l’association Haururu, ils ont assisté à la visite du site archéologique de Fare Hape. Le guide a pu évoquer certains aspects de la culture polynésienne, avec quelques notions autour de la botanique, de la navigation, de l’astrologie, de la spiritualité, de la vie des anciens en général, puisqu’au moment de l’arrivée des bateaux occidentaux, le centre de l’île était très habité comme en témoignent les nombreux vestiges archéologiques.

Des fleurs en offrande aux Dieux
 
Nos nageurs se sont montrés attentifs, respectueux et curieux d’en savoir plus sur les Polynésiens. Ils ont ensuite été invités à poser leur collier de fleurs sur le mur d’enceinte du marae, en offrande. Alors qu’une pluie fine les « bénissait », comment souvent dans cette zone de l’île, Stéphane Debaere a penché la tête en arrière, les yeux fermés vers le ciel, comme transcendé. Pour l’initiateur du projet, ces moments de partage caractérisent l’événement « Tahiti Swimming Experience ».
 
La pluie n’a pas découragé les nageurs, le temps étant plutôt lourd, ils ont pu se rafraichir dans la rivière juste derrière le petit village. Les invités ont pu ensuite s’initier au ma’a Tahiti, dégusté au Fare Hape, avant de revenir vers la civilisation moderne.
 
Une équipe de tournage comprenant notamment Marc Antoine Bouvant et Mike Gandouin était présente pour immortaliser ces moments de découverte, utilisant perches, drones…Ils ont tourné la première partie d’un documentaire qui suivra nos nageurs dans leur périple, comme ils ont l’habitude de le faire pour le Tahiti Waterman Tour.
 
A ne pas rater dimanche à la pointe Vénus le « Super Sprint » qui permettra à ceux qui le souhaitent de concourir contre les champions, sur une distance de 25 mètres et par équipes. L’inscription est ouverte aux licenciés et aux licenciés au tarif de 1000 fcp. Infos = fédération tahitienne de natation.

Parole à Florent Manaudou
 
Comment as-tu pu participer à cet événement ?
 
« C’est Stéphane qui est venu voir Fred en premier, ils nous a dit « les gars, on peut organiser un petit truc à Tahiti autour d’une compet’, pour découvrir l’île ». Cela nous a plu directement car la plupart d’entre nous ne connaissaient pas la Polynésie. C’est un plaisir de venir ici, c’est sûr. »
 
Après les JO, c’est une bonne période pour faire le vide ?
 
« Je pense que toute période est bonne pour venir ici ! Pour me ressourcer, j’adore écouter les « vieux sages », je pourrais les écouter pendant des heures. Je pense qu’on rentrera changés car les gens sont très proches de la nature, proches des choses simples. On se rend compte que c’est ce qui est important dans la vie. »
 
Tu viens de la « campagne », tu n’es pas un citadin ?
 
« Cela ne ressemble pas à ici mais c’est vrai que je n’ai pas grandi en ville. Je suis très content d’être ici, je retrouve un peu mon enfance quand je suis en forêt et ça me fait du bien, vraiment. Plus on avance dans la vie et plus cela se complique alors que je me rends compte que le rapport humain simple et naturel est primordial. On a commencé notre séjour par ça, donc cela fait du bien. »
 
« Le représentant de l’association nous a expliqué que les Polynésiens avaient perdu leurs racines suites aux contacts avec l’occident, c’est bien qu’ils essayent d’en retrouver une partie. C’est bien de savoir d’où l’on vient, cela permet de savoir où l’on va. »

Tes impressions justement sur cette matinée ?
 
« On en a pris plein la vue, au niveau géographique c’est magnifique mais c’est surtout l’énergie des gens que je ressens de tout ça, la simplicité des gens comme on a pu le voir lors du petit déjeuner à la mairie. Cela fait plaisir de retrouver des valeurs comme ça, qui se font rares en métropole malheureusement. »
 
Le moment est peut être pas adapté mais quels sont tes objectifs ?
 
« Je suis venu en vacances pour me ressourcer, prendre du plaisir avec mes potes. Après je reprendrais ma vie normale mais je pense que cela va me changer. Je vais reprendre un peu à nager, je vais faire un peu de handball…Je vais en profiter pour faire de choses que je ne pouvais pas faire car j’étais trop impliqué la préparation des JO. De la musique…pourquoi pas des cours de théâtre, des choses comme ça, cela va être bien pour moi. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Je remercie Steph, parce que c’est lui qui nous a permis de découvrir tout ça. On en est qu’au début mais je pense qu’on va en prendre plein les yeux. Il fait exprès de ne pas nous dire où on va à chaque fois, comme ça on découvre petit à petit et c’est une vraie surprise. Merci à tous ces gens accueillants qui partagent leur culture, leur bonne humeur, un grand merci à tous les habitants de cette île. »

Rédigé par SB le Jeudi 6 Octobre 2016 à 17:23 | Lu 20539 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Teiki le 07/10/2016 05:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ua vai !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki