TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Natation – Challenge OLP : la saison 2014-2015 démarre en force ! Nicolas Vermorel bat deux records !


La saison 2014-2015 a commencé par la 3ème édition du ‘Challenge OLP’ organisé par le club Olympique de Pirae. La piscine de Pater était en effervescence avec 181 nageurs inscrits au total, divisés en 3 clubs principaux : Olympique de Pirae, I Mua Natation et le Cercle des Nageurs de Polynésie.



Natation – Challenge OLP : la saison 2014-2015 démarre en force ! Nicolas Vermorel bat deux records !
PIRAE, le 4 octobre 2014. 6 catégories étaient représentées : avenir, poussin, minime, cadet et junior/sénior. La compétition a permis aux nageurs de s’exprimer dans les 4 nages en 50m individuel et en relais 4 x 50m. Le classement a été réalisé en cumulant les temps des 4 épreuves individuelles obligatoires.
 
3 ‘meilleures performances’ ont été battues : Leilani Guerry Wong Foo (OLP) âgée de 12 ans a fait 32’11 au 50m papillon (record précédant : 32’11). Nicolas Vermorel est l’homme du jour’ : âgé de 15 ans, le licencié du club CNP et fils du président du club Jean Marc, boucle le 50m papillon en 32’11 et le 50m nage libre en 24’67.

classement_olp_1.pdf Classement OLP 1.pdf  (239.2 Ko)
sEries__f_4_x__50_m_nage_libre.pdf SÉRIES _F_4 x 50 m NAGE LIBRE.pdf  (37.6 Ko)
sEries__g_4_x__50_m_nage_libre.pdf SÉRIES _G_4 x 50 m NAGE LIBRE.pdf  (42.75 Ko)


Michel Sommers président de la fédération tahitienne de natation :
 
C’est la première compétition de la saison ?
 
« Elle a réuni cette année exceptionnellement 181 engagés. C’est énorme, c’est pour cela que l’on essaye de tenir les temps pour finir avant 20 H. C’est la première année que l’on voit autant d’engagés de la part des clubs. C’est un gros travail de leur part pour démontrer qu’ils seront de grosses puissances pour cette saison. »
 
On peut dire qu’il y a trois grands clubs Olp, Imua et Cnp ?
 
« Oui, on peut le dire. Ils vont se battre cette année pour les championnats, pour les titres et les inter-clubs. »
 
Quels sont justement les moments forts de la saison ?
 
« Les grands moments ont été légèrement modifiés dans le sens qu’en décembre nous avons les championnats de Polynésie de 50 m, d’habitude c’était en juin. On les a avancés pour que l’on puisse qualifier nos nageurs pour un déplacement à Welligton en Nouvelle Zélande. En avril il y aura un meeting spécial pour les qualifications des jeux du Pacifique. »
 
Quelles sont les athlètes à suivre au niveau local, à l’extérieur ?
 
« Cette année on a enregistré le départ de quelques bons nageurs qui m’ont confirmé qu’il voulaient faire les jeux dont Teiki Dupont. Teiki Tetahiotupa, mon conseiller fédéral, est parti en France depuis 3 semaines, il a rencontré l’ensemble des nageurs tahitiens évoluant en métropole qui nous ont plus ou moins confirmé leur engagement pour les jeux : Stephane Debaere, Hugo Lambert…Rahiti De Vos est une valeur sûre de la natation polynésienne, il a un objectif propre qui sont les jeux olympiques universitaires. Si toutefois il se qualifiait pour ces jeux là il ne ferait pas partie de la sélection. Mais le challenge est relevé donc s’il ne se qualifiait pas c’est avec plaisir que nous l’accueillerions dans notre sélection. »
 
On a vu dernièrement les bons résultats d’Alexandre Beuvry dans le ‘Waterman Tour’, la natation reste une valeur sûre qui ne s’improvise pas ?
 
« Tout à fait. On s’est inscrit dans la première édition du ‘Waterman Tahiti Tour’ avec Stéphane Lambert. C’était un challenge et on l’a relevé. Je suis satisfait car les nageurs ont joué le jeu, ils sont allés découvrir d’autres activités comme le ‘paddle’ et se sont pris au jeu. Au départ ils cherchaient des ‘paddles’ et au final ils ont terminé sur les podiums. J’ai vu aussi des ‘paddlers’ venir s’entraîner dans les bassins car ils ont vu que cela permettait de mieux se classer, cela a été un partenariat gagnant-gagnant. Je pense qu’il y a quelque chose à faire dans cette discipline pour créer des athlètes internationaux. »
 
Antony Clark a également participé ?
 
« Oui, Antony est notre champion du sprint, il y a aussi le jeune Keahi Agnieray qui a fini 2ème à l’étape de Moorea, âgé d’à peine 13 ans. Ils se prennent au jeu, on essaie de les garder en natation mais c’est complémentaire, c’est pour éviter que vers 14-15 ans ils ne soient un peu ‘fiu’ de la natation. Ils alternaient à l’époque avec le triathlon, ils alternent aujourd’hui avec le ‘Waterman Tour’, je suis fier de ce qu’ils font et surtout du travail des clubs. » SB

Natation – Challenge OLP : la saison 2014-2015 démarre en force ! Nicolas Vermorel bat deux records !

Rédigé par SB le Lundi 6 Octobre 2014 à 13:02 | Lu 685 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par jean le 07/10/2014 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci pour l'article mais dommage que personne ne parle de la Meilleure performance en relais des filles de IMUA....mais c'est un détail....

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki