Tahiti Infos

N-Calédonie: un membre du gouvernement condamné pour violence et outrage


Nouméa, France | AFP | vendredi 13/05/2016 - Anthony Lecren, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, a été condamné vendredi à six mois de prison avec sursis pour des violences à l'encontre de son ex-compagne et 415 euros de dommages pour outrage envers un policier.

Les faits s'étaient produits le 3 septembre 2015 alors que la semaine précédente M. Lecren, au profil controversé, avait écopé de deux mois de prison avec sursis, assortis d'une obligation de soins, pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique en situation de récidive.

Vendredi, il lui était reproché de s'être rendu, ivre, au domicile de son ex-amie à Nouméa et de l'avoir violentée en la tirant par les cheveux et en lui serrant la gorge.

Alertée par un voisin, la police s'était rendue sur place et avait interpellé Anthony Lecren, 46 ans, qui, furieux, avait insulté un brigadier-chef.

"Vous n'avez rien d'autre à foutre, je vous emmerde", a-t-il proféré, selon le rapport des faits lors de l'audience.

Les débats ont mis en lumière que la victime des coups avait retiré sa plainte en janvier 2016 et qu'elle entretenait avec M. Lecren, une relation amoureuse "dévastatrice" où jalousie et violence étaient réciproques.

"Deux jours après les faits, elle chantait dans un bar avec Anthony Lecren (qui est également musicien, ndlr)", a déclaré Denis Milliard, avocat du prévenu, plaidant la "clémence" pour son client. "C'est une histoire d'amour qui a mal tourné", a-t-il fait valoir.

Le parquet avait requis une peine de prison avec sursis laissant au tribunal "le soin d'en apprécier le quantum". Anthony Lecren (indépendantiste) est chargé du développement durable et des affaires coutumières au sein du gouvernement collégial de la Nouvelle-Calédonie.

Rédigé par () le Vendredi 13 Mai 2016 à 06:27 | Lu 1554 fois