Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Musique – Vaiteani et Luc : Les deux artistes seront de passage au Fenua


Vaiteani et Luc seront de retour à Tahiti pour un mois à partir du 21 juin. Ils présenteront un single de leur premier album « Three weeks », un nouveau clip et ils assureront quelques concerts. Nos deux ambassadeurs ATN finalisent actuellement en métropole leur premier album produit par la maison de disque « Un Plan Simple » qui sera distribué fin 2016-début 2017 par Sony Music.


Le 6 juin 2016. Vaiteani et Luc sont les deux artistes polynésiens qui avaient été choisis en 2011 pour représenter la Polynésie au concours 9 semaines et un jour. Remarqués par Laurent Voulzy, ils étaient ensuite repassés dans l’ombre pour écrire, composer, avant de se produire régulièrement sur scène à Tahiti, au Méridien de Punaauia, entre autres.
 
Ils ont pu ensuite se faire remarquer en métropole et ont fini par signer un contrat avec la maison de disque « Un Plan Simple », distribuée par Sony Music. Ils ont enregistré une maquette d’album dans le studio de Jean Luc Casula, à Punaauia, avant de repartir en octobre dernier pour la métropole pour continuer à travailler ce premier album.
 
Vaiteani écrit les textes des chansons (en anglais, français ou tahitien) ainsi que les mélodies. Luc est un multi-instrumentiste, il compose les arrangements avec des instruments de diverses origines (ukulele, balafon africain, calebasse…) qui créent une atmosphère particulière et incitent au voyage.
 
On pourrait les comparer à Tracy Chapman pour le côté vibrant et émotionnel ou encore à Ben Harper pour la qualité des mélodies à la guitare et les textes « vrais », mais ils ont leur âme propre, bien polynésienne. Discrets, consciencieux et patients, ils vivent leur musique à 100% et aiment la scène et les échanges avec le public.
 
Ils ont confié la réalisation de leur premier clip « Silver Ocean » à Virginie Tetoofa que l’on peut voir sur Youtube. Leur deuxième clip sera diffusé du 8 au 25 juin en exclusivité sur Polynésie 1e. Nos deux artistes sont également ambassadeurs pour la Compagnie au Tiare qui les accompagne dans cette aventure en Europe. Ils sont de retour pour une courte période à Tahiti, ils feront la première partie des « Cats on Trees » les 23 et 25 juin. SB

© Virginie Tetoofa
© Virginie Tetoofa
Luc et Vaiteani depuis la métropole :
 
Que s’est-il passé depuis votre départ vers la métropole ?
 
« Depuis notre départ de Tahiti en octobre 2015, nous avons principalement travaillé à finir notre premier album. Il avait été principalement enregistré à Tahiti. Nous avons également eu la chance de collaborer avec un réalisateur artistique en métropole, David Grumel, qui a travaillé avec nous sur plusieurs morceaux. Nous sommes très heureux du résultat. »
 
« Nous préparons actuellement avec notre maison de disques « Un Plan Simple », un label distribué par Sony Music, la sortie à venir de notre premier album entre octobre 2016 et début 2017. Il sortira en France et en Polynésie bien sûr. On se réjouit énormément de partager nos morceaux avec Tahiti et ses îles. »
 
Avez-vous pu revoir Laurent Voulzy qui est fan de votre musique ?
 
« Nous avons la chance d'être toujours soutenus par Laurent Voulzy qui nous a fait des retours sur notre travail. On a pu le voir lors de son concert à Paris en décembre dernier, avec Alain Souchon. C'est un peu comme un parrain pour nous, même si nos rencontres sont rares car il est très occupé. »
 
Vos actualités proches ?
 
« Nous aurons l'honneur de jouer en concert dans la très belle salle du Café de la Danse à Paris le 16 juin 2016. Nous ferons la 1e partie de la chanteuse Pauline Croze. Ca va être un moment important pour nous car c'est la première fois qu'on va jouer dans la capitale. Du coup, on répète beaucoup en ce moment, pour être les plus prêts possible. » 
 
« Le clip de notre morceau « How They Call It », en version acoustique inédite, sera diffusé sur Polynésie 1e du 8 au 25 juin en exclusivité et il sera aussi visible dans les avions d'Air Tahiti Nui. Nous sommes ambassadeurs pour la compagnie, qu'on remercie chaleureusement pour son précieux soutien. »
 
Quel est votre programme au fenua ?
 
« Nous serons de retour au fenua à partir du 21 juin pour un mois. On va en profiter pour faire quelques concerts en première partie des « Cats on Trees » les 23 et 25 juin, et aussi présenter le 1er single de notre album « Three Weeks » qui sera à découvrir sur plusieurs radios. Ce sera aussi l'occasion pour nous de parler de ce premier album qui aura mis presque deux ans à voir le jour. On en profitera aussi pour se ressourcer. »
 
Vos projets ?
 
« Dès notre retour en métropole, nous ferons la promotion de notre album pour préparer sa sortie et nous espérons que nos morceaux pourront passer sur certaines radios métropolitaines. Ensuite, l'idéal serait de faire une tournée de concerts dans toute la France pour faire découvrir notre musique. On aimerait beaucoup partager un peu de l'âme de Tahiti avec les gens de métropole, et même au delà, à travers nos chansons. »

© Virginie Tetoofa
© Virginie Tetoofa

© Virginie Tetoofa
© Virginie Tetoofa


Rédigé par SB le Lundi 6 Juin 2016 à 20:28 | Lu 3365 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance