Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Municipales Papara : Putai Taae présentera sa liste "A Here ia Papara".



"Je ne m'associerai par avec Christelle Lehartel", Putai Taae a exprimé ce matin sa volonté à participer aux prochaines municipales sur Papara, avec le soutien notamment du Président du Pays.
"Je ne m'associerai par avec Christelle Lehartel", Putai Taae a exprimé ce matin sa volonté à participer aux prochaines municipales sur Papara, avec le soutien notamment du Président du Pays.
PAPARA, le 24/08/2015 - Le premier tour des élections municipales à Papara devraient se tenir le 18 octobre. Si les listes ne sont pas encore définies, certains leaders affirment qu'ils se présenteront, parmi eux Putai Taae. Le représentant du Tapura Huiraatira a affirmé qu'il participerait avec le soutien du Président du Pays. De son côté, Christelle Lehartel se dit déçue du choix d'Edouard Fritch.

Dans un mois et demi, les électeurs de Papara retourneront aux urnes pour élire leur futur maire. Avant le lancement officiel de la campagne électorale, les partis politiques préparent leurs listes.

La liste orange pourrait être conduite par Béatrice Legayic, l'épouse de Clément Legayic, actuel président de la Fédération orange de Papara. Une liste menée en commun avec Stellio Salmon ex candidat tête de liste orange à Papara lors des municipales de mars 2014 et qui devrait apporter un score favorable aux deux militants.

Dans le camp adverse, on aurait aussi pu penser à un rapprochement entre la tavana par intérim, Christelle Lehartel et Putai Taae, représentant Tapura Huiraatira à l'assemblée de Polynésie.

Mais, coup de théâtre ce lundi matin, Putai Taae annonce qu'il présentera finalement sa liste "A Here ia Papara". "Aujourd'hui, il n'est plus question d'alliance avec Christelle Lehartel. Je lui avais proposé de mettre sur une liste commune 12 personnes de mon groupe sur les 33 et elle a refusé. Elle m'a dit qu'elle n'en prendrait que six. Je ne peux pas accepter cela".

De son côté, l'actuelle maire par intérim est étonnée. "J'apprends cela par les médias. Je ne comprends plus rien. Il faudrait qu'on arrête de raconter n'importe quoi et qu'il soit clair dans ses propos. Il n'a jamais été d'accord avec cette alliance depuis le début."

Autre surprise, l'annonce par Putai Taae qu'il peut compter sur le soutien du Président du Pays. "Nous nous sommes réunis vendredi dernier avec le Président Edouard Fritch et l'ensemble des élus du groupe "Tapura Huiraatira" ont confirmé leur soutien à notre liste".

"C'est normal, il fait partie du Tapura Huiraatira", déclare Edouard Fritch en visite sur le chantier du futur collège de Teva i Uta.

Pour Christelle Lehartel, cette décision tombe comme un couperet. "C'est une grosse surprise. Je suis déçue parce que pour les sénatoriales, Papara a soutenu les candidats d'Edouard Fritch. J'aurai préféré qu'il ne soutienne personne, qu'il reste neutre et qu'il nous laisse nous présenter à cette élection comme des grands."

Le premier tour est prévu normalement pour 18 octobre prochain, d'ici-là tout peut encore changer.

Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 24 Août 2015 à 18:26 | Lu 896 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 17:22 Une nouvelle ère à Polynésie 1ère radio

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance