TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Motocross – 1ère journée de championnat sous la pluie : Teriimana Bonno devance le tenant du titre Raiarii Vonbalou !




Teriimana Bonno le 18 devance Raiarii le N° 1 au classement général
Teriimana Bonno le 18 devance Raiarii le N° 1 au classement général
TARAVAO, le 3 août 2014. Le nouveau président de la fédé Boris Jamet l’avait annoncé le week end dernier lors de la première journée de ‘run’ : le championnat de Polynésie de motocross a débuté comme prévu dimanche dernier sur le site de Vaitarua à Taravao. La pluie est tombée toute la journée rendant le terrain boueux et glissant.
 
Cela n’a pas découragé la vingtaine de pilotes engagés dans les 5 catégories : 50 cm3, open, MX 3, MX2 et MX1. On se souvient du championnat 2012 qui avait été passionnant avec une lutte acharnée dans la catégorie reine MX 1 entre le multiple champion de Polynésie Raiarii Vonbalou et le vétéran de génie Jean Jacques Temorere. ‘Temo’ terminait 2ème et suite à ce championnat 2012 qui n’était pour lui qu’une préparation, il était allé gagner le titre de champion du monde aux Etats Unis à Glen Helen, la ‘Mecque’ du motocross.
 
L’année 2014 semble prendre le pas de celle de 2013 avec une participation faible dans la catégorie reine MX 1 où l’on ne retrouve que trois pilotes : Raiarii Vonbalou, Teriimana Bonno, surclassé, et Nicolas Jacq. Les pilotes ont couru les manches en même temps que la catégorie MX 2 qui elle compte 4 pilotes : Vetea Toofa, Dylan Taupua, Anthony Begue et Teena Tau.
 
Ceci dit, il en faut plus pour mettre à terre les passionnés de motocross et malgré une météo catastrophique les personnes présentes avaient le sourire. Le spectacle était au rendez vous. Raiarii Vonbalou, le champion en titre, prend les choses en main et remporte la première manche devant Teriimana Bonno et Vetea Toofa (MX 2) le jeune ‘chien fou’ de Paea qui devance le MX 1 Nicolas Jacq.
 
Dans la deuxième manche, Raiarii Vonbalou chute et ne termine qu’en 4ème position derrière Teriimana Bonno, Vetea Toofa (MX 2) et Dylan Taupua (MX 2). Il se reprend dans la dernière manche et fait un sans faute en terminant devant Teriimana et Vetea.
 
Au classement général de cette première journée c’est la graine de grand champion Teriimana Bonno qui s’impose (54 points) devant Raiarii Vonbalou (51 points). Belle performance de Vetea Toofa qui court en MX 2 et qui totalise 47 points. En catégorie MX 3 c’est Kyle Helme qui s’impose, en open c’est Christopher Beaufils et en 50 cm3, la catégorie la plus représentée avec 8 pilotes, c’est Kamaley Helme qui termine premier avec 2 victoires de manche et une deuxième place.

Tauarii Jamet, bien que présent à la journée ‘run’ n’était pas au départ en MX 1, ni Gérald Dimier. La 2ème journée est prévue le 24 août 2014.

_resultat_premiere_journee_.pdf (Résultat première journée).pdf  (92.15 Ko)


Teriimana Bono, fils du grand champion Raphaël Bonno :
 
Tu as l’air en forme !

 
« Je me suis juste entraîné un peu plus sérieusement que l’année dernière. J’ai commencé à me préparer physiquement, alors que l’année dernière je roulais et c’est tout. J’ai donc progressé physiquement grâce à un peu de footing. »
 
Tu es content d’être premier, d’avoir peut être fait douter Raiarii ?
 
« Oui, je content mais je ne pense pas l’avoir fait douter. Il est très fort. Mais je vais continuer à travailler mon physique. Mon pilotage ça va, mais je ne roule qu’en 250 cm3 alors je fais avec. Ma moto principale a ‘merdé’, heureusement j’en avais une autre de secours. »
 
Pas trop dur sous la pluie ?
 
« Non, j’ai juste calé à un moment et mes chutes n’étaient que quelques glissades, c’est comme si tu tombes sur un coussin avec la boue ! Il faut rester concentré, on est qu’au début, il y a encore beaucoup de courses et il faut surtout se préparer. (…) Merci à Karl Helme d’avoir refait notre terrain et de l’entretenir, malgré la pluie on s’est bien amusés. Cela fait toujours plaisir de revenir faire des courses. »


Raiarii Vombalou, champion de Polynésie en titre :
 
Un début de championnat un peu laborieux ?

 
« Je pensais pas faire de motocross cette année car cela fait 11 ans que je fais de la moto et c’est beaucoup d’investissement, le retard de championnat m’a quelque part fait du bien et permis de souffler un peu mais la moto c’est toute ma vie, rester comme ça à regarder les autres c’est impossible donc là il ne faut pas chômer ! »
 
3 manches sous la pluie, c’est toujours de la tension ?
 
« Cela a été dur la première manche, je ne connaissais pas mon niveau, ni celui des autres. J’ai chuté, Teriimana m’a doublé puis il est tombé également moins d’un tour après, au fur et à mesure il commençait à revenir sur moi mais il a chuté encore au dernier tour…La deuxième manche j’ai chuté et là j’ai vraiment fini ‘dans les choux’…Cela montre qu’il y a eu trop de laisser aller et que si je veux rester au top pour garder mon titre il va falloir que je me reprenne en reprenant les entraînements, même sous la pluie ! (rires) »

Jean, secrétaire de la fédération de motocyclisme :
 
La pluie cela change quoi ?
 
« En fait c’est du motocross, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau cela ne change pas grand chose à l’organisation. Pour les pilotes, il faut gérer la moto, c’est différent. Pour la buvette, il y a moins de monde mais dans l’ensemble on s’est bien amusés. Pas mal de chutes mais ce sont plus des glissades sans conséquences, rien de bien méchant. »
 
Que dire du calendrier fédéral ?
 
« Le championnat va se faire sur 4 journées. Il y aura également la ‘Pacific Cup’ mi octobre lors de laquelle on essayera de faire venir quelques bons pilotes de la zone Pacifique, notamment de la Nouvelle Calédonie. » SB

IMG_2709_new
  • IMG_2709_new
  • IMG_2741_new
  • IMG_2788_new
  • IMG_2809_new
  • IMG_2832_new

Rédigé par SB le Mardi 5 Août 2014 à 12:09 | Lu 531 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki