Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Moorea : la fête de la science célébrée dans les établissements scolaires



Les collégiens ont réalisé plusieurs expériences
Les collégiens ont réalisé plusieurs expériences
MOOREA, le 08/02/2016 - Le thème retenu cette année est la lumière. Cet événement, célébré en début d'année, met en avant le travail réalisé par les élèves. Les écoles primaires participent activement à la fête de la science, huit collèges contribuent également à cette initiative. À Moorea, les collégiens n'ont pas dérogé à la règle.

Deux journées ont été choisies pour mettre en avant le thème de la lumière. À Moorea, les collégiens ont partagé leurs expériences avec leurs amis en classe de CM2. Cette échange a pour but de mettre en place une liaison école-collège et donner aux élèves le goût à cet enseignement. Pour cette occasion, les collèges de Paopao et de Afareaitu ont accueilli en leur sein les élèves de Paopao, Maharepa et Afareaitu.

Au collège de Paopao, la journée de la lumière a été organisée le 28 janvier dernier. Les collégiens ont reçu leurs amis des écoles de Paopao et Maharepa, tandis qu'au collège de Afareaitu, cette journée a été mise en place le 4 février, où les élèves de l'école primaire ont pu apprécier les nombreuses expériences autour de la lumière.

Les collégiens ont travaillé sur l'environnement qui les entoure, avec trois thèmes qui ont été mis en avant : la lumière, les risques de tsunami et la protection des récifs coralliens. Les élèves de CM2 ont ainsi pu découvrir les différents ateliers préparés pour l'occasion, "ils ont pu découvrir autour de ces activités expérimentales des aspects ludiques, concrets mais aussi magiques des sciences", souligne une professeure de sciences, physique et chimie.

Un quizz a également été préparé pour les élèves de CM 2, un moment de partage très instructif où ces élèves ont obtenu de très bons résultats. "Une journée très appréciée, tant par les élèves organisateurs que par les élèves participants et leurs enseignants !"

Les CM2 de Paopao vont présenter ces mêmes expériences aux classes de CM 2 qui n’ont pas pu assister à l'opération. Ce sont en tout 124 élèves de primaire qui ont participé à ces journées de la lumière mises en place par les 26 collégiens et leurs professeurs.

Suite au succès de cette opération, les élèves du club scientifique de Paopao ont décidé d'intervenir à l'école primaire de Maharepa, dans une classe de CE2 et de SG (section des grands), après les vacances de février. Ce travail se fait dans le cadre d’un projet global de la liaison école-collège qui englobe d’autres disciplines et d’autres projets (en mathématiques et en français notamment).

Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 8 Février 2016 à 16:08 | Lu 485 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance