Tahiti Infos

Moorea : Les jeunes s'informent sur les métiers du RSMA


Plusieurs jeunes se sont déplacés pour ces réunions d'informations
Plusieurs jeunes se sont déplacés pour ces réunions d'informations
Moorea, le 27/10/2015 - Le RSMA continue ses réunions d'informations dans les communes. La semaine dernière, la cellule recrutement s'est rendue à Moorea, pour sensibiliser les jeunes aux différentes formations que le Régiment du service militaire adapté (RSMA) propose. Des activités qui ne laissent pas cette jeunesse indifférente.

Le rendez-vous était fixé à la mairie de Teavaro puis à Papetoai, jeudi dernier. Plusieurs jeunes ont répondu présent pour cette réunion d'information concernant les différentes formations proposées par le Régiment du service militaire adapté (RSMA).

Un large panel de formations qui peut satisfaire l'ensemble des jeunes polynésiens, à la recherche d'un emploi, comme le bâtiment, le tourisme, les transports ou encore le secrétariat. Des formations mises en place par rapport aux besoins réels du marché de l'emploi. "Le régiment a mis à la disposition de la collectivité, des jeunes pour les constructions de l'hôpital du Taaone et de la future prison de Papeari", explique le major Eric Bach, chef de la cellule recrutement.

Durant cette réunion, le major Eric Bach a rappelé de la possibilité pour les stagiaires de suivre des cours de remise à niveau, pour celles et ceux qui n'ont aucun formation. Le RSMA peut accueillir chaque année, jusqu'à 30 % d'illettrés.

Mais avant d'être reçus, les candidats sont sélectionnés sur leurs capacités physiques. "À ce jour, 1 800 dossiers sont en cours d’étude. Les jeunes attendent dès 5h30 du matin, aux portes du RSMA de ARUE pour s’inscrire .Vous avez donc intérêt à avoir une attitude irréprochable pendant votre formation. Les erreurs seront jugées sévèrement", prévient le major Eric Bach. "Beaucoup sont recalés à cause du cannabis".

Selon les chiffres de la cellule de recrutement, plus de 500 volontaires stagiaires sont formés chaque année et environ 120 volontaires techniciens exercent leur premier emploi. 80 % parmi eux trouvent un emploi en sortant du RSMA.

Rédigé par TOATANE RURUA le Mardi 27 Octobre 2015 à 16:25 | Lu 584 fois