TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Mondiaux de pêche sous-marine à Vigo en Espagne, Tahiti au 10ème rang mondial




Mondiaux de pêche sous-marine à Vigo en Espagne, Tahiti au 10ème rang mondial
Les 28èmes mondiaux de chasse sous marine organisés par la CMAS en Espagne sont terminés. Notre sélection composée de Vaihoarii TAEATUA, Joel DROLLET, Teva BURNS et Steeve TETUANUI (remplaçant) n’a pas réussi à se maintenir au 6ème rang mondial acquis lors des précédents mondiaux en croatie en 2010. Nos pêcheurs n’ont pas à rougir car même les espagnols n’ont pu affirmer leur suprématie à domicile, se faisant prendre la première place en individuel par le portugais Jody LOT, champion d’Europe en lice.

Petite province de l’Espagne située près de l’atlantique, la ville de Vigo a accueilli les mondiaux du 5 au 8 juillet 2012. Nos pêcheurs s’y sont rendus 2 semaines avant pour y effectuer des repérages. Sur place, il faut bien sûr marchander pour éviter de payer des sommes faramineuses pour les locations de bateaux. Les repérages vont bon train et chaque pêcheur assisté d’un coach, balaie les zones prévues pour les 2 jours de compétition. Le constat est unanime, il y a du poisson mais les mailles imposées par l’organisation seront difficiles à atteindre (plus d’un kilo pour la majorité des prises autorisées).

Vaihoarii TAEATUA assure la première journée…

Le sociétaire de l’as MAOTI de Arue avait déjà démontré ses capacités d’adaptation lors des mondiaux en Croatie 2010 en prenant la huitième place lors de la première journée.
Très mobile et observateur, il concentre sa pêche sur les ‘ō'iri (balistes) présents en masse entre 2 et 15 mètres. Malheureusement, sur les 10 'ō'iri autorisées, 2 ne passeront pas la maille. Au total, sur 15 prises présentées à la pesée, 9 sont comptabilisées pour Vaihoarii qui assure une très honorable 11ème place. Du côté du reste de l’équipe, c’est la déroute. Joel et Teva préfèrent raguer et chercher les autres prises repérées et malgré un bon nombre de poissons présenté à la pesée seul 1 seule prise passera pour Joel et aucune pour Teva qui participait à ses premiers mondiaux.
La révélation de cette première journée est portugais. Jody LOT se permet de contester la suprématie espagnole sur leur propre terrain en leur arrachant la première place avec 13 prises valables. Le croate champion du monde 2010, Daniel GOSPIC, se permet lui aussi de devancer le premier espagnol, Linares Gonzalez antonio, qui se contente d’une troisième place. Une première journée en demie teinte pour notre sélection qui décide de faire monter le remplaçant Steeve TETUANUI (15ième aux mondiaux 2010) à la place de Teva BURNS pour la deuxième journée.

Une deuxième journée difficile…

La majorité des compétiteurs l’ont bien compris à l’issue de la première journée, la prise de 'ō'iri conditionne un bon classement. Aussi, la majorité des pêcheurs axe leur pêche sur ces poissons en espérant sortir le quotta autorisé (10) et bénéficier de la bonification. Cela ne suffit pas bien sûr pour s’assurer le titre puisqu’il faut aller chercher d’autres prises comme les vieilles (labres) et les sars.
A ce jeu là, l’inconnu ukrainien Andrii LAGUTIN étonne tout le monde en se hissant à la première place avec 17 prises valables. Chez les tahitiens, Vaihoarii reste encore le plus régulier avec 11 prises valables comme Steeve et 7 pour Joel. Ils se hissent respectivement à la 24ième, 27ième et 36ième place de la journée.
Au final, Tahiti prend la 10ième place par équipes et Vaihoari’i prend une honorable 15ième place en individuel.
Les prochains mondiaux se tiendront au Pérou où Teama PUNUUAITUA avait pris la troisième place en 1994.

Rahiti BUCHIN

Romuald MONTAGNON, président de la fédération : "Je salue la place de Vaihoarii qui est un gars intelligent et qui aurait gagné, avec un peu plus de repérage, quelques places au général. Steeve à aussi fait une belle journée de remplaçant. Il y a eu une bonne ambiance autour de nous et entre nous. Nous n’avons aucune excuse et il nous faudra préparer un tel défi avec beaucoup plus de technicité et de stratégie…"

Alféo PIHAATARIOE capitaine de l’équipe : "Vaihoarii que j’ai coaché aurait pu prendre la 5ième place lors de la première journée en étant plus attentif sur les mailles des 'ō'iri mis dans le bateau (1 prise ne peut être sortie après que le commissaire l’ai mise dans le sac). C’est dommage ! Il n’empêche qu’il est l’un des meilleurs pêcheurs tahitiens qui sait être à l’écoute des conseils. Félicitations à lui."

Joel DROLLET : "Je suis déçu par mes résultats car nous avions fait un superbe travail de repérage avec Romuald et Steeve. De plus, j’avais la chance d’avoir un ancien pêcheur espagnol comme capitaine de bateau durant les repérages. Nous avions pris plusieurs points GPS avec du beau poisson bien lourd entre 15 et 18 mètres. Malheureusement, tout ce poisson était introuvable la première journée. Sur les 7 prises fléchées, seule une grosse vieille de 2 kilos est passée. J’ai aussi délaissé les 'ō'iri et cela m’a été fatal. La deuxième journée, en voulant rattraper mon retard, je me suis emballé et j’ai mal apprécié le poids de mes ‘ō'iri et 3 n’ont pas fait la maille… la difficulté dans ces championnats est la mobilité du poisson selon les marées."

Teva BURNS : "Pour mes premiers mondiaux, je suis content quant à l’ambiance qui règne durant ces championnats. On manquait un peu de moyens pour assurer un bon repêchage et la fraîcheur de l’eau a été difficile à gérer. Malgré un mauvais résultat, je suis motivé pour tenter d’être encore dans la prochaine sélection et faire mieux au Pérou."

Pour plus de renseignements : http://www.pescasubmarinayapnea.com/index.php/noticias-y-actualidad/33-video-domingo-final-del-campeonato-mundial-de-vigo-2012

La 4ième édition du mémorial « Colas HOATA » : se tiendra le samedi 18 août à la marina de Tautira organisée par le club Maire Nui. Le départ sera donné à 8 heures avec une pesée prévue à 15H30. Cette compétition comptera pour le championnat de Tahiti par équipes 2012. La population de la presqu’île est invitée à assister à la pesée où le poisson sera mis en vente. Une minute de silence sera observée en mémoire du pêcheur de Tautira disparu tragiquement en mer le mois dernier.


Mondiaux de pêche sous-marine à Vigo en Espagne, Tahiti au 10ème rang mondial

Rédigé par Rahiti BUCHIN le Mardi 14 Août 2012 à 10:34 | Lu 1202 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki