Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Mondial-2019 - Le XV de France versé dans la "poule de la mort"



Kyoto, Japon | AFP | mercredi 10/05/2017 - Difficile de faire pire... Le XV de France a hérité de la "poule de la mort" à la Coupe du monde 2019 de rugby au Japon, où il affrontera l'Angleterre et l'Argentine, selon le tirage au sort mercredi à Kyoto (sud).
Les Bleus avaient une chance sur quatre de tomber sur les Pumas, demi-finalistes en 2015 et épouvantail du troisième chapeau ? C'est arrivé, avec en prime comme tête de série l'Angleterre, deuxième nation mondiale et vainqueur des deux derniers Tournois des six nations, Grand Chelem à la clé en 2016.
Avoir conservé de haute lutte leur place dans le deuxième chapeau à l'issue du Tournoi n'a donc servi à rien: pour espérer voir les quarts de finale au Japon en 2019 (20 septembre-2 novembre), que seuls atteindront les deux premiers de chaque groupe, il faudra donc se débarrasser de l'un de ces deux ténors.
Et ne pas commettre de faux-pas contre les deux autres équipes, coriaces: le Canada ou les Etats-Unis (qualifié zone Amérique 1), et le deuxième qualifié de la zone Océanie. Celle-ci met aux prises sur deux saisons (2016 et 2017) les Fidji, les Samoa et les Tonga, et à trois rencontres de la fin les Fidjiens mènent la danse (8 pts) devant les Samoans (4 pts) et les Tongiens (1 pt).
"Cette poule est très équilibrée et va nous permettre d'avoir des matches durs dès le début de la compétition", a estimé le sélectionneur Guy Novès dans un communiqué de la Fédération, estimant que "le match contre l'Argentine serait déterminant".
Au passage, l'Angleterre a été de nouveau versée dans la "poule de la mort", après avoir affronté en 2015 l'Australie et le pays de Galles. Bilan: une élimination avant les quarts, une première pour le XV de la Rose et pour le pays organisateur.
 

- Argentine, le souvenir de 2007 -

 
Depuis, l'Angleterre est entraînée avec succès par l'Australien Eddie Jones, qui sera un peu chez lui au Japon: il a des origines nippones et il a entraîné plusieurs équipes japonaises, jusqu'à la sélection à la Coupe du monde 2015, avec laquelle il avait créé la sensation en dominant en poules l'Afrique du Sud (34-32).
Si le XV de France parvenait à sortir de ce groupe, il retrouverait en quarts de finale, stade auquel il avait subi en 2015 une déroute historique face aux All Blacks (13-62), l'un des deux qualifiés de la poule D (Australie, pays de Galles, Géorgie, Fidji, Samoa ou Tonga, Canada ou Etats-Unis).
La France et l'Angleterre ont beau être de vieux ennemis sur la scène du rugby, c'est la première fois qu'ils s'affronteront en poules en Coupe du monde.
Ils ont en revanche été opposés à de multiples reprises en phase finale: la dernière fois en quarts en 2011, où les Bleus avaient battu le XV de la Rose (19-12) qui les avait en revanche éliminés en demi-finales en 2003 (7-24 à Sydney) et 2007 (9-14 au Stade de France).
L'Argentine évoque elle franchement de mauvais souvenirs aux Bleus en Coupe du monde. Les Pumas se sont imposés lors des deux confrontations de l'édition 2007 en France: en ouverture (17-12), puis pour la troisième place (10-34). Une victoire partout en revanche lors de la dernière opposition en test-match entre les deux pays, en Argentine en juin 2016.
 

- Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud ensemble -

 
La Nouvelle-Zélande, double tenante du titre, a été versée dans une poule (B) très abordable avec, outre l'Afrique du Sud, l'Italie, le qualifié de la zone Afrique et le vainqueur du tournoi de repêchage.
En cas de qualification probable, les All Blacks croiseront avec un des deux premiers de la poule A qui mettra aux prises l'Irlande, l'Ecosse, le Japon, le qualifié européen (Roumanie ?) et le vainqueur d'un barrage entre un pays européen et le dernier du tournoi entre les îles du Pacifique.
Les Japonais, à domicile, peuvent donc espérer atteindre pour la première fois les quarts de finale.

le Mercredi 10 Mai 2017 à 05:21 | Lu 564 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance