TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Mondial-2015 - Le XV de France entre cime et abîme face aux All Blacks




Newport, Royaume-Uni | AFP | vendredi 16/10/2015 -
Suivez le match en live blog en cliquant sur ce lien: http://tahitiinfos-rbu-fr-scoreboard.sportsflash.com.au/site/#/home/series/174/round/0/group/0/team/0/venue/0

Un pied au bord du précipice, l'autre aux portes de la gloire, le XV de France disputera samedi (21H00 françaises) face aux All Blacks le match le plus important de ces quatre dernières années, en quarts de finale de Coupe du monde à Cardiff.

Tantôt vaisseau maudit, ou même bateau ivre pris dans la tempête, on saura enfin samedi quelle est la véritable destinée du navire barré vents contraires par le manager Philippe Saint-André depuis 2012.

D'un sommet contre les All Blacks à l'autre se sont écoulées quatre ans de tumulte, où l'on a évoqué pêle-mêle les affres d'un douloureux apprentissage, les dérives d'un système français au bout du rouleau, les erreurs des entraîneurs ou encore les carences multiples des joueurs. En même temps, difficile d'estomper la sensation d'un inexorable déclin à responsabilités partagées depuis la finale perdue d'un rien (8-7) le 23 octobre 2011 à l'Eden Park d'Auckland.

Au fil des désillusions, encadrement et joueurs se sont raccrochés à la conviction que des jours meilleurs les attendaient, y compris au coeur d'un des mandats les plus sombres de l'histoire du rugby hexagonal (20 victoires en 44 matches). Laissons donc à ce petit monde le temps de se préparer convenablement, une fois l'étau du calendrier fou desserré, et les résultats suivront.

Un élan s'est effectivement créé en cette fin d'été, avec cinq victoires d'affilée dont trois pour débuter la Coupe du monde. Mais ces promesses se sont flétries, dimanche dernier dans la cocotte du Millennium Stadium où les Bleus entendaient bien signer face à l'Irlande leur retour au premier plan.


- L'irrationnel au secours des Bleus -



La défaite (24-9) n'a fait que souligner encore le fragile équilibre qui soutient ce groupe en perpétuelle construction et a projeté l'envahissante ombre du doute à l'heure d'affronter les tenants du titre, dans un match à la vie à la mort.

Sur quelles certitudes Philippe Saint-André et ses troupes s'appuieront-ils pour renverser la nation qui règne sans partage sur la planète ovale depuis des années maintenant ? Ont-ils autre chose à opposer que leurs gros bras, leur efficacité au but et leur vaillance en défense ?

Avec une attaque au point mort (1,7 essai par match en moyenne sur 4 ans), une incapacité chronique à s'adapter aux stratégies adverses et une confiance vacillante, les Bleus semblent effectivement bien démunis.

Et sans doute faudra-t-il encore invoquer cette part d'irrationnel qui révèle lors des grands matches les grands joueurs et a permis au XV de France de forcer 12 fois son destin en 55 confrontations face aux All Blacks.

Il en reste des exemples célèbres, dont le troublant clin d'oeil de l'histoire qui fait qu'en 2007, déjà en quarts de finale de Coupe du monde et déjà à Cardiff, les Bleus avaient réalisé un impensable exploit face aux All Blacks (20-18).

Mais les encouragements de l'histoire apparaîtront bien futiles samedi soir quand le capitaine Thierry Dusautoir et consort seront rattrapés par le haka, le chaos sous le toit fermé du Millennium ou encore l'immense combat que proposeront les hommes en noir de Richie McCaw.


- Agression -



"C'est à nous d'écrire notre propre histoire", ont d'ailleurs rabâché en choeur les Bleus cette semaine, en ouvrant une piste principale pour espérer bouleverser le bel ordonnancement All Blacks: l'agression organisée.

"Il faudra être virulent, dès le début", glisse ainsi le talonneur Guilhem Guirado. Il s'agira ensuite de ne pas relâcher l'étreinte, en axant les efforts sur le jeu au sol -le gros point noir face aux Irlandais- et la conservation du ballon en général. Enfin, hors de question de laisser filer les rares opportunités de marquer qui se présenteront.

Cela demandera du talent, pour se glisser dans ce minuscule interstice et instiller un doute venimeux aux All Blacks qui n'ont perdu que trois fois en 51 rencontres depuis leur titre mondial.

S'ils n'ont pas encore tourné à plein régime depuis le début de la compétition, les hommes de Steve Hansen en restent les immenses favoris.

Mais, marqués au fer rouge par l'humiliation vécue en Principauté galloise il y a 8 ans, puis par l'inattendue résistance de l'épilogue de 2011, c'est à pas de loups qu'ils s'avanceront samedi soir. Aux Bleus de dessiner le piège.

Suivez la coupe du monde en liveblog sur Tahiti infos://

Composition des equipes

Composition des équipes de Nouvelle-Zélande et de France qui s'affrontent samedi (21H00 françaises) en quarts de finale de Coupe du monde, au Millennium Stadium de Cardiff:



Les XV de départ:


Nouvelle-Zélande: B. Smith - Milner-Skudder, C. Smith, Nonu, Savea - (o) D. Carter, (m) A. Smith - McCaw (cap), Read, Kaino - Whitelock, Retallick - O. Franks, Coles, Crockett

France: Spedding - Nakaitaci, Dumoulin, Fofana, Dulin - (o) Michalak, (m) Parra - Le Roux, Picamoles, Dusautoir (cap) - Maestri, Papé - Slimani, Guirado, Ben Arous



Remplaçants

Nouvelle-Zélande: Mealamu, Moody, Faumuina, Vito, Cane, Kerr-Barlow, Barrett, S.B. Williams

France: Szarzewski, Debaty, Mas, Chouly, Nyanga, Kockott, Tales, Bastareaud



Arbitre: Nigel Owens (WAL)


Rédigé par () le Vendredi 16 Octobre 2015 à 06:04 | Lu 722 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par iron-man le 16/10/2015 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Préparer la marmite !

2.Posté par TAAHOA le 16/10/2015 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GO GO GO ALL BLACKS. LE KIWI VA MANGER LE COQ

3.Posté par TAAHOA le 19/10/2015 08:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant de le manger, le kiwi a pulvérisé le coq. Cotcotcotcot....

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki