Tahiti Infos

Mondial-2011 - France: équipe et stratégie inchangées pour la finale face aux All Blacks


Mondial-2011 - France: équipe et stratégie inchangées pour la finale face aux All Blacks
AUCKLAND, 19 octobre 2011 (AFP) - L'entraîneur du XV de France Marc Lièvremont conservé son option payante de la demi-finale remportée (9-8) face au pays de Galles en reconduisant le XV de départ pour la finale du Mondial-2011 de rugby contre la Nouvelle-Zélande, dimanche (21h00 locales, 08h00 GMT) à l'Eden Park d'Auckland.

Lièvremont français a en revanche différé à la fin de la semaine l'annonce de la composition du banc des remplaçants. "On a encore des joueurs légèrement blessés qui n'ont pas repris l'entraînement. Je tiens à garder tout mon groupe mobilisé", a-t-il expliqué mercredi en conférence de presse.

La France dispute dimanche la 3e finale de son histoire après les échecs de 1987 et 1999. Elle affronte la Nouvelle-Zélande, pays organisateur, qui court après le titre mondial depuis la première édition en 1987 et sa victoire en finale (29-9) contre la France.

"C'est toujours la même chose avec les Blacks. A chaque fois, ils sont favoris. Mais je crois aux chances de mon équipe. On va donner le meilleur, je pense qu'on peut gagner", a déclaré Lièvremont.

La même équipe française a donc débuté le quart de finale face à l'Angleterre (19-12), la demi-finale samedi face au pays de Galles (9-8) et commencera la finale.

"Beaucoup de respect pour les Blacks"

L'ouvreur Morgan Parra (léger traumatisme cervical), le demi de mêlée Dimitri Yachvili (contusion cuisse gauche) et le 3e ligne Julien Bonnaire (contusion lombaire), ménagés depuis le début de semaine, sont maintenus dans le XV de départ. Le talonneur William Servat et le 3e ligne Imanol Harinordoquy, également dispensés d'entraînement mardi, sont également titulaires.

Onze des quinze titulaires annoncés avaient débuté le match de poule perdu (37-17) contre les All Blacks le 24 septembre à l'Eden Park.

Le pilier Nicolas Mas et l'ailier Alexis Palisson étaient alors indisponibles sur blessure. Le talonneur William Servat et le 3e ligne Imanol Harinordoquy avaient débuté sur le banc des remplaçants, au profit de Dimitri Szarzewski et de Louis Picamoles.

L'ailier Vincent Clerc et le centre Aurélien Rougerie sont les deux seuls joueurs du groupe France qui auront démarré l'ensemble des sept matches du Mondial.

Marc Lièvremont a déclaré éprouver "beaucoup de respect" pour les All Blacks, vainqueurs (20-6) de l'Australie dimanche en demi-finale.

Les All Blacks ont produit "une première mi-temps impressionnante de maîtrise, de puissance, d'aggresivité aussi. Je crois que cette équipe n'a laissé quasiment aucune chance à son adversaire du jour en prenant vraiment le match par le bon bout", a estimé l'entraîneur français.

"En deuxième mi-temps, même si elle a été moins aboutie, on a vu les Blacks maîtriser leur sujet, là-aussi sans laisser de possibilité aux Australiens que j'ai trouvés certainement un peu fatigués après leur quart de finale contre l'Afrique du Sud", a conclu Lièvremont.

Composition du XV de France:

Médard - Clerc, Rougerie, Mermoz, Palisson - (o) Parra, (m) Yachvili - Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap.) - Nallet, Papé - Mas, Servat, Poux

Remplaçants: annoncés vendredi au plus tard

Rédigé par AFP le Mardi 18 Octobre 2011 à 14:42 | Lu 300 fois