Tahiti Infos

Mondial-2011 - France: écrans géants et opération moustaches pour la finale


Mondial-2011 - France: écrans géants et opération moustaches pour la finale
PARIS, 21 octobre 2011 (AFP) - Les amoureux du rugby qui n'auront pas la chance d'être à l'Eden Park d'Auckland dimanche, pourront quand même aller au stade et suivre la finale du Mondial France - Nouvelle-Zélande, sur des écrans géants, à Toulouse ou au Stade de France, où 15.000 supporters étaient inscrits vendredi en fin d'après-midi.

Dans la capitale, le choc entre les Bleus et les All Blacks (coup d'envoi 10h00 en France) sera retransmis gratuitement au Stade de France à Saint-Denis, à l'invitation du Stade de France et de TF1, le diffuseur de la compétition.

Toujours à Paris, la Fédération française (FFR) a convié le public à trois jours de fête de vendredi à dimanche sur le parvis de l'Hôtel de Ville, avec en point d'orgue la retransmission de la finale, sur écran géant là encore.

A Toulouse, capitale du rugby français, la municipalité assurera aussi une retransmission en direct du match au stade Ernest-Wallon, l'antre du Stade toulousain.

Des animations précèderont la retransmission et un petit déjeuner sera offert à toutes les personnes présentes au stade, dont l'entrée sera exceptionnellement gratuite.

Trois fois vainqueur de la Coupe d'Europe et champion de France en titre, le Stade toulousain compte encore neuf internationaux présents au Mondial: les Français Poux, Servat, Millo-Chluski, Dusautoir, Picamoles, Doussain, Clerc et Médard, ainsi que l'Australien Luke Burgess, entré en jeu à la 68e minute vendredi dans le match pour la 3e place remporté par son pays (21-18) contre le pays de Galles à Auckland.

3000 personnes à Strasbourg

D'autres villes proposeront de suivre la finale sur écran géant, comme à Bordeaux, place de la Victoire, et dans des terres habituellement plus propices au ballon rond, comme Strasbourg avec le Zénith où près de 3000 personnes sont attendues, soit autant que le nombre de licenciés dans la région, pour 16 clubs.

Egalement en lien avec ce sommet du rugby mondial, une "opération moustaches" sera organisée avant le match Brive-Bayonne comptant pour la 8e journée de Top 14 samedi, en soutien au XV de France et à son entraîneur, qui s'est laissé pousser la moustache depuis le 4 octobre, après un pari perdu avec l'entraîneur des lignes arrières, David Ellis.

Le principe de l'opération, lancée par le club briviste et l'Office de tourisme de la ville, consiste pour chaque participant à se filmer et se photographier en arborant une moustache et à poster, sur la page facebook du club, ces photos ou vidéos accompagnées d'un message d'encouragement.

Ces productions photo ou vidéo feront l'objet d'un montage qui sera diffusé sur l'écran géant du stade Amédée-Domenech à l'occasion du match.

Une autre "opération moustaches" avait déjà été organisée en soutien à Marc Lièvremont, vendredi 14 octobre, au stade Jean-Dauger pour le match Bayonne-Montpellier. Un demi-tarif avait été accordé aux spectateurs arborant une moustache, qu'elle soit réelle ou factice.

Rédigé par AFP le Vendredi 21 Octobre 2011 à 05:26 | Lu 317 fois