Tahiti Infos

Mondial-2011 - Débuts timides des champions sud-africains, secoués par Galles


Mondial-2011 - Débuts timides des champions sud-africains, secoués par Galles
WELLINGTON, 11 septembre 2011 (AFP) - Les champions du monde sud-africains ont fait dimanche une entrée timide dans le Mondial-2011, ne s'imposant que d'un point (17-16) face à des Gallois qui n'ont pas été récompensés jusqu'au bout pour leur vaillance, lors du premier match des deux équipes dans le groupe D.

Après un Tri-nations quasi-transparent (dernière place, une seule victoire), l'Afrique du Sud a soufflé le chaud et le froid pour son entame de la compétition mondiale 2011, ne permettant pas de lever les doutes sur son état de santé rugbystique.

Mais cette entame pénible n'a pas inquiété Peter de Villiers, l'entraîneur des champions du monde 2007, qui a vu dans le match "un bon début".

"Le match a été très difficile mais je répète depuis le début qu'il n'y aura pas de match facile dans ce groupe", a-t-il ajouté.

"Ce n'est certainement pas notre meilleure performance mais à la Coupe du monde, il s'agit surtout de remporter des matches", a de son côté estimé John Smit, le capitaine sud-africain, alors que les Boks, menés (16-10) ont arraché la victoire grâce à un essai de François Hougaard (65).

Par intermittences, les Springboks ont su imposer leur puissance, notamment lors d'une entame de match tonitruante qui a vu François Steyn s'écrouler dans l'en-but adverse après à peine deux minutes de jeu et une séance de pilonnage en règle de la défense galloise.

L'Afrique du Sud s'est appuyée sur l'assurance de son demi d'ouverture Morné Steyn, toujours aussi régulier dans ses tentatives de tir au but et sur les énormes coups de pied de François Steyn, titularisé à l'arrière, pour longtemps tenir à distance les attaques du XV du Poireau.

Mais les hommes de Warren Gatland ont répondu présents dans l'agressivité et dans l'envie, le troisième centre d'origine tongienne Faletau, auteur d'un essai (53) ou le centre Jamie Roberts se mettant particulièrement en évidence, tant en défense que par leurs courses tranchantes.

Gatland "fier"

"Je suis incroyablement fier de mes joueurs, en dépit de ces deux premières minutes, ils ont gardé leur confiance en eux et cru jusqu'au bout qu'ils pourraient battre les Sud-africains", a dit Gatland, rendant également un hommage très appuyé à son capitaine, le troisième ligne Sam Warburton, élu homme du match.

"Il y a énormément de positif à retenir dans ce match", a insisté Gatland.

Le Pays de Galles n'a pas été totalement récompensé de sa vaillance, en raison de son manque de constance et d'un jeu au pied le plus souvent peu inspiré de son jeune ouvreur, Rhys Priestland, titulaire en l'absence de Stephen Jones, blessé.

En fin de match, le joueur des Scarlets a même raté un drop face aux poteaux qui aurait permis aux siens de l'emporter. L'arrière James Hook a également loupé une pénalité relativement facile dans les dernières minutes.

"Maintenant, on a un gros boulot à fournir, il faut qu'on se concentre sur le match qui vient, crucial en vue d'une qualification pour les quarts de finale", a expliqué Sam Warburton.

Lors de son prochain match, l'Afrique du Sud affronte Fidji le samedi 17 septembre à Wellington tandis que le Pays de Galles se rendra à Hamilton pour jouer contre les Samoa, le dimanche 18 septembre.

elr/pga

Rédigé par Par Eloi ROUYER le Lundi 12 Septembre 2011 à 05:11 | Lu 79 fois