Tahiti Infos

Mondial-2010- Uruguay bat Ghana aux tirs aux buts, en demi-finale contre les Pays-Bas

JOHANNESBURG, 2 juillet 2010 (AFP) - L'Uruguay s'est qualifié pour les demi-finales du Mondial-2010 en battant le Ghana 4-2 aux tirs au but (1-1 après prolongation) vendredi au stade de Soccer City à Johannesburg, et jouera mardi contre les Pays-Bas pour une place en finale.


Mondial-2010- Uruguay bat Ghana aux tirs aux buts, en demi-finale contre les Pays-Bas
L'Uruguay, deux fois vainqueur de la Coupe du monde (1930 et 1950), n'avait plus atteint le dernier carré depuis 1970. Le Ghana, de son côté, n'est pas devenu le premier pays africain demi-finaliste d'un Mondial et doit se contenter d'égaler la performance du Cameroun en 1990 et du Sénégal en 2002.

Les hommes d'Oscar Tabarez sont bien entrés dans la partie, prenant l'essentiel des initiatives et se créant plusieurs occasions, repoussées par le gardien ghanéen Richard Kingson.

Mais l'ouverture du score revenait pourtant aux Ghanéens, d'une frappe lointaine du milieu de terrain Sulley Muntari qui surprenait Fernando Muslera (45+2).

En deuxième période, les Uruguayens revenaient rapidement au score sur un coup franc direct de Diego Forlan (55), son troisième but de la compétition. Le jeu s'équilibrait alors et rien n'était marqué jusqu'à la fin du temps réglementaire.

Dans les dernières secondes de la prolongation, le Ghana obtenait un penalty après une main de Suarez (expulsé) sur sa ligne de but. Mais Gyan frappait sur la barre et il fallait passer par les tirs au but.

Gyan, courageux, réussissait le premier pour le Ghana. Mais Mensah, puis Adiyiah butaient sur Muslera alors que seul Maxi Pereira échouait côté uruguayen. Sebastian "el loco" Abreu qualifiait l'Uruguay d'une "panenka".

L'Uruguay, qui n'avait plus franchi le premier tour depuis 1990 et n'était même pas qualifié en 2006, tentera donc mardi au Cap (18H30 GMT) de se qualifier pour sa troisième finale de Coupe du monde. Ce sera contre les Pays-Bas, tombeurs plus tôt vendredi du Brésil (2-1). L'attaquant Luis Suarez et le latéral gauche Jorge Fucile seront suspendus.

Asamoah Gyan l'inconsolable

Les larmes de Gyan. Le Ghanéen Gyan a eu l'occasion de qualifier son équipe pour les demi-finales, mais il a raté un penalty à la dernière minute de la prolongation face à l'Uruguay, avant de réussir son tir au but. A en pleurer de rage au coup de
Les larmes de Gyan. Le Ghanéen Gyan a eu l'occasion de qualifier son équipe pour les demi-finales, mais il a raté un penalty à la dernière minute de la prolongation face à l'Uruguay, avant de réussir son tir au but. A en pleurer de rage au coup de
L'attaquant du Ghana Asamoah Gyan a vécu vendredi quelques minutes qu'il n'oubliera sans doute jamais: il a raté un penalty à la dernière seconde du quart de finale du Mondial-2010 contre l'Uruguay, finalement perdu aux tirs au but (1-1 a.p., 4-2 t.a.b.).

Dans le temps additionnel de la prolongation, le Ghana pousse, et Suarez sauve sur sa ligne... des mains, comme un volleyeur. Carton rouge, penalty.

Gyan s'avance. Il peut marquer son quatrième but dans la compétition (et son troisième penalty), et s'approcher un peu plus du record de cinq buts marqués en Coupe du monde pour un Africain, détenu par la légende camerounaise Roger Milla (1990, 1994).

Et surtout, il peut expédier le Ghana en demi-finale, une première pour un pays africain.

Le stade Soccer City retient son souffle. Et Gyan tire sur la transversale! L'arbitre siffle la fin du match, séance de tirs au but. L'attaquant de 23 ans se cache le visage, inconsolable. Il se dirige vers les tribunes, l'air hagard, avant d'être réconforté par ses coéquipiers.

Mais celui qui croit en son étoile ne se laisse pas démonter: après le tir au but réussi par l'Uruguayen Forlan, Gyan se présente pour le début de la série ghanéenne. Et il transforme son essai d'une puissante frappe en lucarne.

Mais deux de ses coéquipiers ratent leur tentative, et le Ghana est éliminé. Ses camarades ont beau venir le réconforter, rien n'y fait, Gyan est KO.

Il avait ouvert le premier chapitre du Ghana en Coupe du monde, en marquant après 68 secondes seulement contre la République tchèque au Mondial-2006, le premier but pour son pays dans la reine des compétitions. A 20 ans. "Ce but, j'y pense tous les jours, confiait Gyan quatre ans après. Quand ça va mal, je me repasse la vidéo, et quand ça va bien, aussi !".

Il vient de tourner une nouvelle page des Black Stars, plus noire. Et il va peut-être avoir besoin de revoir son but de 2006 en boucle dans les jours qui viennent...

Rédigé par AFP le Vendredi 2 Juillet 2010 à 11:07 | Lu 338 fois