Tahiti Infos

Mission à Moruroa de la délégation du DSND


Mission à Moruroa de la délégation du DSND
M. Marcel Jurien de la Gravière, Délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la Défense (DSND) a effectué une mission à Moruroa avec une délégation composée notamment de M. Eric Sacher, chef de la subdivision administrative des îles des Tuamotu-Gambier, du Contre-amiral Jérôme Régnier, Commandant des forces armées en Polynésie française, de M. Frédéric Poirrier, médecin en chef - chef du département de suivi des centres d'expérimentations nucléaires et M.André Peirani, directeur de l'infrastructure de la défense en Polynésie française.

L'atoll de Moruroa fait l'objet d'une surveillance géomécanique depuis 1980, la délégation s'est rendue sur les différents lieux d'installations.

3 documents descriptifs disponibles en téléchargement ci-dessous

Rédigé par communiqué Haut commissariat le Dimanche 30 Janvier 2011 à 09:57 | Lu 1901 fois
           



Commentaires

1.Posté par Isabelle Malbranche le 30/01/2011 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Un système, baptisé Telsite, permet de déclencher automatiquement une alerte en cas de glissement d'un pan de falaise corallienne"

A traduire par ... en cas de "tsunami" due à la fragilisation de l'atoll par les explosions nucléaires française à Moruroa, c'est Paris qui reçoit l'alerte !!!!!!!!!!!!!!

Deuxième point :
Qu'est-il prévu pour prévenir de l'entrée en contact entre l'océan et les matières radioactives enfouies dans les puits qui vont soit s'effondrer soit se retrouver sous l'eau due au changement climatique et la montée des eaux ?????????????

Je cite :
Mr Peter Davies, Géologue, Mission Atkison, en visite officielle à Moruroa en 1983 prédisait déjà :
"J'ai collecté des échantillons, ai découvert des fissures et des crevasses ... en ce qui me concerne, un phénomène de subsidence du plateau récifal (lent mouvement d'affaissement ) ... dans chaque chambre de tir ne reste qu'une poche vaporisée ou la roche a complètement disparu, si l'une des fissures présente dans le corail passe dans la partie volcanique alors cela augmente le risque de voir des dechets HAUTEMENT radioactifs prisonniers remonter dans le corail et pour moi toute fuite dans le corail veut dire fuite dans l'océan ..."

L'océan Pacifique ...