Tahiti Infos

Mise en place d’un label commercial dédié aux pensions de famille


Mise en place d’un label commercial dédié aux pensions de famille
Tahiti Tourisme et l’Association des Hôtels de famille de Tahiti et ses Iles (AHFTI) poursuivent leurs rencontres avec les pensions de famille dans le cadre de la mise en place d’un label de qualité.

Le projet de labellisation des établissements touristiques dans le secteur de la petite hôtellerie familiale en Polynésie française avance. Après l’élaboration du référentiel qualité établi par l’AHFTI en partenariat avec Atout France, l’association et les équipes de Tahiti Tourisme ont débuté un cycle de rencontres gérants et propriétaires de chambres d’hôtes, maisons d’hôtes, meublés de tourisme ou pensions de famille pour expliquer les avantages de ce nouveau label et sensibiliser le secteur sur l’importance de l’amélioration de la qualité de service qui doit désormais répondre à de nouvelles normes de classement plus modernes.

La mise en place de cette charte, qui se veut différente du classement administratif effectué par le Service du Tourisme, se fait en coopération avec le Pays qui soutient la démarche. En effet, à l’ère d’internet et des médias sociaux, le consommateur est de mieux en mieux informé et est très attentif à la qualité des services qui lui sont offerts. Cette réforme, en apportant une meilleure lisibilité de l’offre « hébergement chez l’habitant », permettra de rassurer le consommateur sur la qualité du produit qu’il s’apprête à acheter.

Un dispositif ouvert et choisi

Aujourd’hui, sur les 287 pensions de famille répertoriées, seules 80 sont classées par le Service du Tourisme en raison des problèmes fonciers notamment, un frein qui rend difficile leur promotion sur les marchés émetteurs.

La tournée réalisée par l’AHFTI et Tahiti Tourisme veut convaincre les responsables d’établissement que l’harmonisation créée par l’adoption plus générale d’un label clair profitera à tous, quelle que soit la catégorie de l’hébergement.

La charte qualité, ainsi que les conditions de certification et de contrôle sont en cours d’élaboration. Cependant, les grandes lignes sont déjà tracées et présentées aux établissements concernés : il s’agit d’un contrat d’engagement basé sur des critères bien précis, tels que :
 un environnement agréable et si possible représentatif de la région,
 un accueil convivial du propriétaire et de bon conseil pour l'organisation du séjour touristique de ses hôtes,
 une décoration des chambres personnalisées, avec une attention particulière portée sur le confort et la propreté,
 un service de petit déjeuner réalisé par le propriétaire.

Une concertation active des établissements sur la définition d’un logo commun et fédérateur de ce label est en cours.

Une promotion plus efficace

Cette tournée de réunions et d’échanges a débuté par l’île de Moorea, le 9 mars dernier, Huahine du 13 au 15 mars, Raiatea et Taha’a du 26 au 29 mars.

Chacune de ces réunions a permis de présenter les atouts de ce label : une meilleure visibilité sur les marchés internationaux, une promotion plus efficace du secteur de l’hôtellerie familiale, une indispensable professionnalisation. Les retours sont très positifs, et tous ont favorablement accueilli le projet.

Cette harmonisation des professionnels doit contribuer à renforcer la lisibilité du classement et a pour objectif de convaincre les responsables d’établissement ; chacun restant libre d’adopter ou non ce label et la charte de qualité liée.

Les prochaines rencontres se dérouleront comme suit :
- Tikehau et Manihi, du 16 au 20 avril
- Bora Bora et Maupiti, du 24 au 29 avril
- Fakarava, du 2 au 5 mai
- Rangiroa et Mataiva, du 10 au 15 mai
- Les Marquises, du 21 au 30 mai
- Les Gambiers, du 4 au 10 juin
- Les Australes, du 18 au 24 juin







Pour tout complément d’information, contactez
Hinatea GAUDERMEN - Responsable de la Communication
Tél : 50 57 46 - Fax : 43 66 19 - email : hgaudermen @tahiti-tourisme.pf


Rédigé par GIE TAHITI TOURISME le Lundi 16 Avril 2012 à 09:28 | Lu 1630 fois
           



Commentaires

1.Posté par BION Gérard le 17/04/2012 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une guerre de retard...!!!
Et on recommence les mêmes erreurs...En son temps le GIE Tahiti Tourisme s'était octroyé le rôle de distributeurs de Tiarés plus ou moins éclos.... Ouvrez les yeux et rendez-vous compte que vous êtes depuis longtemps dépassés, et qu'à l'heure d'internet, comme vous le rappelez, ce sont les clients, par le biais des divers forums qui jugent l'hébergement et le plus souvent à bon escient ...Donc nul besoin d'une énième charte dont personne ne veux sauf....
Cela me rappelle furieusement une campagne visant à encourager les petits artisans, Mamas qui vendent les légumes du Fa'apu ou pêcheurs offrant au passant leur pêche de la nuit et autres tresseuses de couronnes, à prendre leur carte d'artisant, sous promesse d'aides nombreuses et diverses....Qu'en est-il résulté ???? Rien, car personne n'allait venir tenir leur maigre stand à leur place ....Ah si ...j'allais oublier, ils bénéficient maintenant de la mise en place d'un nouvel impôt "forfaitaire"....Sans honte ni vergogne, ce gouvernement de nantis pressure jusqu'au plus humble des Tetuanuis pour faire le plein de ses gros 4x4....
Alors allons'y .....encartons-nous....continuons à engraisser les déjà trop gros..... sans moi....

2.Posté par Maro le 17/04/2012 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour qu'un tel label de qualité soit cohérent et sérieux, il réquiert la mise en place des contrôles d'audits qui soient effectués régulièrement, au moins un tous les six mois et que les résultats soient rendus publiques. Cela demande un certain budget et des audits qui soient neutres et incorruptibles. Si ce n'est pas le cas, cette histoire ne sert à rien.

3.Posté par BION Gérard le 18/04/2012 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais pas Maro si tu es dans la profession, mais crois-moi, ces étoiles ou tiarés ne servent à rien, sauf à faire enfler le pito des récipiendaires...80% de mes clients avouent vérifier auprès de forums, TripAdvisor étant un des principaux, la qualité des prestations...Fini le temps ou on pouvait crier par les toits que l'on était les plus beaux du monde...pour finalement décevoir les voyageurs....Si on veut améliorer la situation du tourisme, il faut avant tout améliorer le produit, ce qui se fera naturellement si chacun à son niveau donne le meilleur, et surtout reste dans son domaine de compétence. Rien que les abords des routes, nettoyage du lagon régulier, jardins des particuliers entretenus etc... tout ça ne dépend d'aucun label.....Et c'est ce qui fera que les touristes reviendrons....

4.Posté par BION Gérard le 18/04/2012 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"il s’agit d’un contrat d’engagement basé sur des critères bien précis, tels que :
un environnement agréable et si possible représentatif de la région,
un accueil convivial du propriétaire et de bon conseil pour l'organisation du séjour touristique de ses hôtes,
une décoration des chambres personnalisées, avec une attention particulière portée sur le confort et la propreté,
un service de petit déjeuner réalisé par le propriétaire. "

Tous ces aspects n'ont bien sûr aucun aspect subjectifs ..???????

5.Posté par Maro le 18/04/2012 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ BION Gérard, je suis à 200 % d'accord avec toi ! Tel que c'est prévu, ce label de qualité ne sert strictement à rien. Trip Advisor et beaucoup d'autres font le boulot bien mieux. Chez nous nos experts n'ont pas encore compris que les marchés s'auto-régulent tous seuls, que c'est la loi de l'offre et de la demande qui domine le monde et que les clients choisisent en general sèlon le rapport qualité/prix. Pour ce qui est du prix nous sommes parmi ce qui se fait de plus cher au monde, pour ce qui est de la qualité, du glamour et de l'accueil.....nous sommes loin d'être à la hauteur..Tant que la qualité de l'ensemble, (pays, infrastructures, ville, dessertes, accueil, service, etc), ne seront pas à la hauteur des prix demandés, on continuera à taper dans les 100 à 150.000 entrées touristiques annuelles, bref du tourisme artisanal. C'est tout le pays qu'il faudrait régulierement auditer qualitativement pour mettre de l'objectivité à la place de tant de subjectivité.On peut toujours rêver ?


6.Posté par hibiscus le 19/04/2012 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La France met en place des labels annuellement pour justement permettre aux professionnels de se remettre dans le bain, de se remettre en question.
Mince alors! En travaillant en partenariat avec Atout France et Gites de France, on a tout faux?
On ne fait que suivre des recommandations françaises!
Vous êtes les champions de Polynésie du tourisme? Prouvez-le nous!

7.Posté par hibiscus le 19/04/2012 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui sont ces gens qui veulent donner des leçons en Polynésie?
Etes-vous de chez nous?
Et vous avez une "pension de famille"? Que racontez-vous à vos clients? Connaissez-vous nos légendes?
Chambres d'hôtes, maisons d'hôtes = accueil authentique, partage de la culture
Rentrez chez vous et montez votre chambre d'hôtes chez vous! Laissez-nous nous occuper de nos touristes!
Vous aimez critiquer notre pays. que faites-vous chez nous?