Tahiti Infos

Mise au point de l'Etat : les documents donnés par la "République maohi" n'ont aucune valeur officielle


Mise au point de l'Etat : les documents donnés par la "République maohi" n'ont aucune valeur officielle
Communiqué du Haut-commissariat :

A la suite des déclarations par voie de presse ce week-end de M. Tetua MAI, président de l’association dite « république Maohi », et par M. Jean MO, membre de la même association, selon lesquelles les soit-disant « cartes d’identités » délivrées par l’association auraient valeur légale et permettraient notamment de procéder aux démarches auprès des établissements bancaires, le Haut- Commissariat tient à clarifier quelques points afin d’éviter toute confusion chez nos concitoyens.

L’association dite « république Maohi » est une association déclarée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901, à savoir le régime des associations à but non lucratif. Cela ne lui donne aucune capacité pour éditer et délivrer des documents officiels de type carte d’identité ou diplôme. Le Haut-Commissariat n’a bien évidemment jamais délivré à cette association une quelconque autorisation pour produire de tels documents.

Au terme de l’article 14-1° de la loi organique d’autonomie du 27 février 2004, les actes et documents relatifs à la nationalité, aux droits civils, à l’état et à la capacité des personnes relèvent, en Polynésie française, de la compétence exclusive de l’Etat. S’agissant des permis de conduire, leur délivrance relève de la compétence exclusive du Gouvernement de la Polynésie française (article 130 du code de la route).

La grande majorité des formalités administratives nécessite la présentation d’un document officiel d’identité (carte nationale d’identité ou passeport). A titre d’exemple, il est rappelé que conformément à l’article R-312-2 du code monétaire applicable en Polynésie française, « tout banquier doit, préalablement à l'ouverture d'un compte, vérifier le domicile et l'identité du postulant, qui est tenu de présenter un document officiel comportant sa photographie. Le banquier doit recueillir et conserver les informations suivantes : nom, prénoms, date et lieu de naissance du postulant, nature, date et lieu de délivrance du document présenté et nom de l'autorité ou de la personne qui l'a délivré ou authentifié ».
Les « cartes d’identités », « permis de conduire » et autres « diplômes de sécurité civile » édités par cette association n’ont aucune valeur légale et ne permettront à leur titulaire ni de voyager, ni d’accomplir une quelconque formalité administrative.

Rédigé par communiqué du Haut-commissariat le Mardi 31 Mai 2011 à 07:11 | Lu 1660 fois
           



Commentaires

1.Posté par Toa le 31/05/2011 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment explique-t-on alors que l'association automobile club de Tahiti (centre bruat papeete 42.44.62) délivre le permis international à quiconque le demande sur production d'un permis offciel ? Est-ce que c'est le Gouvernement de la Polynésie française qui lui a donné une autorisation pour le faire ? Est-ce que le Haut-Commissaire ,qui est garant de la légalité en Polynésie française, a vérifié que tout cela était bien légal ? Je crois qu'en plus c'est payant (3.000FCFP qui vont dans la caisse de l'association) et valable que pour deux ans...Super le business....
Si c'est légal, pourquoi Tetua Mai ne pourrait pas également délivrer une carte d'identité maohi sur la base d'une carte d'identité nationale ?
Est-ce que n'importe qui peu émettre des documents considérés comme des pièces d'identité à l'étranger (c'est le cas pour le permis international réclamé par les compagnies de louage de véhicule) simplement en se basant sur des documents officiels ?
N'y a-t-il pas un poids, deux mesures ? La loi est-elle la même pour tout le monde ?
Merci d'éclairer ma lanterne.

2.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et le 31/05/2011 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Donc les documents "donnés" par "l'Etat" sont légaux.?

Voir mon billet de sortie de Nuutania où le ministère de la justice non-mao'hie précise que "la Polynésie française" est un DEPARTEMENT du pays FRANCE hohohohohohoho

A remarquer aussi dans l'article ci-dessus: "l'article R-312-2 du code monétaire et financier applicable en Polynésie française"....

Alors que l'article R151-1 exclu du "territoire dénommé "France""... "la Polynésie française" hahahahaha

http://kevai.wordpress.com/2011/03/23/pom-ou-departement-au-royaume-de-la-confusion

[email protected]

Tél 77 71 70